Re,
22H32
Bonjour
féloches !
mais
Au juste, quel est le modèle du micro main dans lequel Sophie parle?
Elle aurait pu se coiffer correctement pour passer à la télé
![]()
Félicitation Sophie
@Electron190 Bonjour,
Un courant d’air. Ils avaient ouvert les hublots pour aérer.
C’est pour ça. ![]()
J’avais envie, de dire une bêtise, mais vous remarquerez, que rien ne s’est passé ! ![]()
« cette répétition intègre des corrections pour éviter les fuites observées précédemment. »
Petite précisions dans Les numériques
« Il a pourtant été décidé, en plus du changement des joints, de tolérer non plus 4% de taux d’hydrogène gazeux mais 16%. Cette concentration, pourtant quatre fois supérieure au seuil de sécurité habituel, serait, selon les tests, insuffisante pour conduire à une inflammation. Espérons le. »
Brrrrr. ![]()
oui sur challenger les boosters etait prevus jusqu’a -10°C
on mesurait -15°C
on dit que c’etait des erreurs de mesures , un ingé de base de chez Morton Thiokol a dit faut pas lancer les joints de tiendront pas…
la nasa oui mais c’est des erreurs de mesure de temperature les cameras thermiques sont mal calibrées, on lance quand meme
Et les joints n’ont pas tenu bang 7 morts
Ben il y en a un qui est tombé dans mon coin en 2009. Je l’ai vu exploser en rentrant dans l’atmosphère.
L’enquête du Geipan a été bien menée mais sa conclusion a été … un peu bizarre. L’hypothèse du débris spatial a été écartée parce que la direction que j’ai donnée (au pif) ne correspondait pas exactement à celle théorique du débris de satellite. Pourtant c’était la seule possibilité au jour et à l’heure de l’observation.
Le rapport est disponible en ligne , observation du 19 janvier 2009 à Chars (95).
J’avais téléchargé le rapport. Il est maintenant très difficile à retrouver sur le nouveau site du GEIPAN.
https://www.geipan.fr/fr/recherche/cas/tab?field_agregation_index_value=&field_departement_target_id=95&field_type_de_cas_target_id=All&field_phenomene_target_id=&field_date_d_observation_value[min]=2009%2F01%2F01&field_date_d_observation_value[max]=2009%2F01%2F31&field_document_existe_ou_pas_value=All&select-category-export=nothing
Quels que soient les paramètres, le moteur de recherche ne trouve jamais rien. Encore un site bogué !
Pour qu’il trouve, il faut mettre TOUS en classification, et ne surtout rien mettre dans « département »
Certain prévoient que dans quelques années il y aura plus de
satellite et de dechets que d’étoiles !!
De mémoire : une histoire de dilatation de quelques mil’ sur joints les réservoirs du lanceur (refroidissement des carburants liquides + échauffement de la structure au décollage = choc thermique : les Propergols ou l’hydrazine, ça pardonne pas.
…sauf qu’il fallait justifier le budget de la NASA.
non c’est un joint entre les segments du booster de gauche
qui durci par le froid ne s’est pas mis en place
A propos des déchets spatiaux : Je ne pense pas qu’on puisse comparer le nombre de déchets spatiaux a celui des étoiles …Puisqu’on est dans l’état actuel de la technique et de la science, incapable de les compter toutes !
Mais …C’est un réel problème quand on sais qu’il arrive que deux satellites artificiels se heurtent (avec perte des deux satellites, et des débris répandus dans l’espace) ou de des déchets spatiaux heurte et casse un hublot de vaisseau spatial…Et que même de petits objets, tel une clé ou un tournevis égarée (ça arrive a tous d’égarer un outil même à des astronautes) deviennent de dangereux projectile …
Salut,
Environ 300 milliards d’étoiles dans notre galaxie. Chez notre voisine, la galaxie d’Andromède, on compte environ 1 000 milliards d’étoiles, ca fait déjà un paquet.
Maintenant tu vas faire un tour ici ; chaque petite tache coloré que tu vois représente au moins une galaxie (et tu ne vois qu’une partie de l’univers observable) :
étonnant non ? ![]()
Ceci étant on a quand meme foutu un sacré beans là-haut :
Exact.
…à 28.000 Km/h là-haut, un débris de la taille d’un petit pois acquière une énergie cinétique considérable, largement capable de percer certain blindages. Si un marteau de 1Kg frappait l’ISS, la station exploserait en des millions de débris qui deviendraient eux mêmes ensuite autant de projectiles mortels en rotation.
Ce sont les débris qui vont rester en rotation autour de la terre sans retomber immédiatement pour se désintégrer (les plus légers ?) qui posent problème.
Bonjour,
64000 satellites et petits bazars, cela représente quelle masse ?
Masse qui a été soustraite à la masse de la terre.
Cela a t’il une répercussion sur l’orbite terrestre ??
A mon avis ça ne change rien de ce point de vue car cette masse tourne autour de la Terre, avec le même centre de gravité que la Terre elle-même.
Tant qu’ils ne sortent pas de l’orbite terrestre, ces « petits bazars » font toujours partie de la masse globale de la Terre.