les missions apollo on pouvait les ecouter vers 2.3 Ghz
je crois que certains radio amateur l’on fait
je ne pense pas pour artemis tout doit etre du numerique
Oui, cette gamme de fréquence me parle.
Il y a plus récemment des amateurs qui ont réussi à recevoir des informations depuis la lune de la sonde Chinoise Chang’e, vers 7 Ghz.
Il y a aussi un autre cas d’un gars qui a réussi à décoder quelques secondes d’une caméra vidéo embarquée dans un engin en direction de la lune. Je vais essayer de retrouver, c’est intéressant parce qu’il avait expliqué comment il avait procédé.
Désolé d’être un peu rabat-joie.
Si j’ai bien compris, à 20h45, heure française, la capsule sera au plus près de la lune.
A 20h10, quand je regarde le live, on est tellement loin que je me demande bien si on va voir quoi que ce soit d’intéressant.
Il est désormais clair que je n’ai pas tout compris.
Le live de la nasa affiche la lune si loin. Du coup, je ne sais pas quand le point le plus proche sera atteint.
On ira sur le replay de BFM.
Bonsoir.
Profitez en pour ressortir votre vieille galette 33 tours !
Apparemment c’est prévu pour 0h45.
Un bon vieux morceau de Pink-Floyd;
« THE DARK SiDE OF THE MOON»
, avec un bon niveau de basses!
Un pied de nez à votre voisin s’il est platiste
Bonsoir.
Apparemment c’est pour ne pas rentrer dans l’attraction lunaire, donc avoir assez d’énergie pour revenir ; d’autant que les optiques d’aujourd’hui sont plus performantes qu’il y a 60ans.
Si sur cette photo la Terre éclipse bien le soleil, ça veut dire qu’elle n’est pas éclairée par le soleil, puisque celui-ci est derrière la Terre, mais uniquement par le clair de lune. C’est aussi ce qu’ils ont dit au JT.
La face de la Terre qu’on voit sur cette photo est donc entièrement plongée dans la nuit.
C’est dire la sensibilité de la caméra ou de l’appareil photo qui a pris ce cliché.
Ou alors leur flash est drôlement puissant.
![]()
Bonjour,
« Allo l’ISS ? Ici Artémis ! » Le coup de fil de l’Espace, c’est mardi (et avec Sophie Adenot)
Retransmis en direct
Contactée par le quotidien francilien, la Nasa a confirmé la participation de l’astronaute française de l’Agence spatiale européenne (ESA) Sophie Adenot, au sein de l’ISS. Cet appel historique (plus de 350.000 km de distance) est prévu mardi à 20h40, pour environ une trentaine de minutes. La discussion extraterrestre sera retransmise en direct sur la chaîne YouTube de la Nasa. Reste une question essentielle : mais que les astronautes vont-ils pouvoir se dire ? Une chose est sûre, ils ne parleront pas de météo.
Ou « Fly me to the moon » de Frank Sinatra et Count Basie.
« The dark side of the moon » n’est pas un « morceau » mais le titre de l’album qui d’ailleurs ne concerne pas du tout la lune. Au niveau des paroles, « Fly me to the moon » est une chanson mieux adaptée à cette mission lunaire.
Patrick.
Fly me to the moon
Lance moi vers la lune
Let me play among the stars
Fait moi jouer entre les étoiles
And let me see what spring is like
Et fais moi voir comment est le printemps
On a-Jupiter and Mars
Sur Jupiter et Mars
In other words, hold my hand
En autres mots, tien ma main
In other words, baby, kiss me
En autre mots, cherie, fais moi un bisou
Il y avait aussi, en 1969 cette chanson d’Adamo.
Je pensais que cette station avait été démontée depuis longtemps …
Moi aussi.
Je viens de voir sur Wikipédia que sa remise en service date de…2026. En fait, selon Wikipedia, elle a été arrêtée en 1999. La suite :
Depuis 2007, l’antenne a subi une réhabilitation afin de la transformer en radiotélescope. Ce projet, mené par l’Association Observation radio Pleumeur-Bodou a permis de rendre l’antenne apte au suivi d’objets spatiaux.
En 2026, l’antenne est sélectionnée par la NASA pour assurer le suivi des vaisseaux du programme lunaire habité américain Artemis. Il s’agit de la seule antenne sélectionnée en France pour le programme. Elle fait partie des 7 antennes opérées par des associations non-professionnelles parmi les 30 retenues pour le programme.
Il me semble que lorsque Apollo 13 a eu son problème à bord, la Nasa avait envisagé de lui faire faire demi-tour bien avant d’atteindre la lune. Mais cette opération semble impossible. Je me suis toujours demandé comment à 28000 Km/h, il était possible de revenir sans bénéficier de l’effet fronde de la lune… Imaginons que l’on rate la lune et c’est un voyage pour l’éternité.
Quand début des années 70 j’allais au CEL ( Biscarosse ), il y avant au centre de réception des télémesures de Sainte Eulalie une parabole de 26 m de diamètre .
Le centre avait pu suivre à l’ époque les vols d’ Apollo , dans la bande des 2GHz
Je ne sais si cette antenne existe toujours ou si elle a été remplacée , car de plus récents tirs du missile M51 se sont toujours faits récemment , mais depuis un sous marin au large du Finistère .
Pas moyen d’en trouver des infos sur le net ![]()
C’est peut-être du secret défense… ![]()
l’ antenne des années 1970 a sans doute du être remplacée ou rénovée
A l’ époque on en avait tous des photos !
Ce n’ était qu’ une parabole de 26 m grillagée donc rien de bien secret
Je crois qu’elle s’appelait Cyclope II ou III , elle avait succédé au modèle Cyclope I , en place sur le site de Hammaguir en Algérie .
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces