Nouvelles fonctionnalités concernant les lampes

Bonjour la comagnie

Le module de gestion des lampes du Grand Livre de la TSF a évolué.

Désormais, il y a un contrôle de cohérence des références des lampes lors de la saisie d’un jeu dans la fiche modèle.
Si une lampe n’existe pas dans le référentiel des lampes, elle sera surlignée en rouge.

image

Par ailleurs, Henri-Louis a entrepris de distinguer les lampes anciennes qui ont la même référence, mais qui sont en réalité différentes selon les marques.
La référence peut être suivie, dans ce cas, du nom du fabricant.

Ainsi par exemple, la C9 existe en Fotos et en Philips. Ce sont deux lampes différentes.
image

Dans les fiches modèles, le jeu de lampes est simplifié.
Une lampe C9 Fotos sera affichée simplement « C9 ». Mais l’infobulle donnera la référence complète (C9 Fotos), et bien entendu le lien pointera vers la fiche de la C9 Fotos.

L’espace, qui était accepté, ne peut plus être considéré comme séparateur puisqu’il peut y avoir des espaces à l’intérieur d’une référence.
Par conséquent lors de la saisie du jeu de lampes, le séparateur est désormais exclusivement la virgule.

Autre nouveauté : quand il y a dans un jeu plusieurs lampes de même référence, vous pouvez utiliser le multiplicateur : *
Ainsi lors de l’ajout d’un jeu, vous pouvez saisir 3*ECH81 au lieu de ECH81,ECH81,ECH81
Cela sera traduit automatiquement, et n’aura pas d’impact lors des recherches.

Si vous rencontrez dans une fiche une lampe surlignée en rouge : soit c’est une faute de frappe (à corriger !), soit la lampe existe mais n’est pas encore référencée. Il conviendra donc de l’ajouter au catalogue des lampes.
Le jeu de lampes sera considéré comme normal lors de sa prochaine validation, ou lors du passage d’un robot qui se chargera régulièrement de comparer les jeux de lampes avec le référentiel.

Enfin, lors d’une saisie, pour une lampe inconnue saisissez un point d’interrogation. ?
Ainsi cette pseudo référence ne sera pas considérée comme une anomalie. Elle sera simplement ignorée.

Voilà pour l’essentiel.
Ce sont des améliorations qui permettront de vous faire gagner du temps, et de fiabiliser davantage cette base de données déjà si riche.

Merci à tous pour votre collaboration.

8 « J'aime »

Bravo , sacré travail mais très utlle et modernisant le Grand livre :merci:

Génial !
J’étais impatient de voir apparaître cette fonctionnalité ! Merci pour ce travail !

Super travail.
Du coup je me demande s’il n’est possible d’incorporer le module lampes ds le moteur de recherche?
Cela peut et doit nous apporter des visiteurs.
Je m’explique : quand je tape « 5Y3GB valve » je tombe 5 fois sur 5 sur RM lampes.

Doctsf et Retrotechnique sont paramétrés pour être convenablement référencés.
Après, les algorithmes des moteurs de recherche font ce qu’ils veulent…
:wink:

Faut se méfier des réponses de google.
Les résultats sont beaucoup fonction des habitudes du visiteur.
Autrement dit plus on va sur un site, plus google va le proposer à cet habitué.

Pour preuve : j’ai fait l’essai sur les mêmes mots-clés (5Y3GB valve), et voici le résultat !
Doctsf en tête !
2/5 doctsf ou rétrotechnique, 1/5 Radiofil, 2/5 Ebay

Le palmarès dans la page de résultats de google n’est pas forcément, et en tous cas jamais uniquement représentatif de la popularité du site.

Tt à fait d’accord : je tombe tjrs sur RM pour les lampes. Jamais sur Doctsf

Et moi jamais, du moins pas dans le palmarès de tête.

voilà voilà…

Mais le principal est que tu saches retrouver ton chemin vers doctsf
:wink:

De temps en temps je « transvase » des docs techniques de l’un vers l’autre.

1 « J'aime »

Et on t’en remercie.

En tous cas on n’a aucune marge de manoeuvre sur les algorithmes, sauf à s’assurer que le contenu de notre site est de qualité, vivant, et cohérent. C’est pour cela qu’on se bat ici pour que le forum ne devienne le foutoir.

Si on connaissait précisément le fonctionnement des algorithmes, on saurait comment les manipuler.
:wink:

J’ai le sentiment qu’ils changent souvent :
Donc un site comme RIl est très bien référencé?

Chaque site peut mettre en place des outils de suivi de fréquentation.
Cela permet de voir l’évolution.
Généralement ces outils proposent des améliorations.
Par exemple légender systématiquement les illustrations, améliorer le temps de réponse, améliorer la navigation, etc.

Mais impossible de savoir les chiffres des petits copains, et c’est normal.

En tous cas on est assez occupés à améliorer le site, d’abord pour le confort de ses utilisateurs, et aussi pour augmenter sa popularité. Après, on n’est pas dans une compétition.

Ce sera intéressant Steve, que tu fasse la même requête de temps en temps.

pour moi dans l’ordre
doctsf
frank’s electrontubes
RM
c’est l’ordre de mes habitudes de recherche

1 « J'aime »

Pas de pbs:
Tt à l’heure j’envisageais un referencement de « lampes « en plus du site pour accroître notre audience.
Il faut que Google donne le choix.

Bonsoir,
Et les fiches déja créees,mais avec des espaces ? J’ai visité hier soir les fiches des appareils de ma collection, et certaines avaient l’ensemble des lampes surlignées en rouge.
J’ai corrigé celles-ci, mais il doit y en avoir d’autres.
Bonne soirée et joyeux Noël à tous

Je vais passer une moulinette pour corriger par lot les cas classiques.
Ceux qui restent seront corrigés à la main.
Nous ferons après les fêtes un état des lieux…

1 « J'aime »

Si on peut t’aider??

1 « J'aime »

Merci, c’est difficile pour l’instant de se répartir les tâches.
Je suis en train de distribuer l’administration du GL, c’est déjà un bon début…

je viens de vérifier les appareils de ma collection, ajouté les virgules où elles manquaient; il reste quelques ref non fichées et quelques bizarrerie, je vérifie les appareils…

il y a des appareils forts anciens où j’ai indiqué « triode » ou « bigrille » lorsqu’elles ne sont pas identifiée. du coup ça ressort en rouge…

1 « J'aime »

Ah oui, j’ai oublié d’en parler : il faudrait les sortir du jeu de lampes et les placer dans le commentaire du jeu de lampes. Par copier-coller.

Ce serait bien que chacun regarde sa collection.
Et je passerai une moulinette pour détecter les « Triodes » ou autres termes généraux qui ne sont pas des références de lampes.

Ok je modifie.

mais du coup les lampes en commentaire n’apparaissent pas:
auto récepteur