Novel-Tone une radio originale

Bonjour,

Cette radio équipée de lampes: EZ80, ECH81, EF80, EBF80, EL41, EM34 et doit dater de 1952 / 54

C’est une fabrication française.

Il y a un autre modèle un peu plus vieux sur le GL, mais rien d’autre sur Novel-Tone.

je n’ai rien trouvé dans les quelques revue radio de cette époque, dont je dispose…

Il manque l’abat-jour, une pub d’époque serait la bienvenue pour avoir une idée de la chose.

Rien sur le nom, Novel-Tone, je ne serai pas surpris s’il y avait un designer à l’origine de cette “Lampe Radio”.

Clin Daniel

1 « J'aime »

Bonsoir,

 

Elle n'inspire personne cette      lampe !

Pas le moindre document dans vos archives...?

Clin Daniel

 

 

Parce que ce n'est pas un chauffe-biberon ?

 

oui mon Pierrot,  et bi énergie en plus 

chauffage par lampe et ultrason.Mort de rire

 

Clin Daniel

 

Cette lampe-radio est en effet très originale, mais on ne voit pas bien où est la radio, le HP ?

Le HP est en haut,

la radio dans la boule, plus exactement dans la demi boule du bas et derrière le cadran.

le cadran est cylindrique et il tourne devant l’aiguille.

Clin Daniel

Guyez Daniel a écrit :

Le HP est en haut,

la radio dans la boule, plus exactement  dans la demi boule du bas et derrière le cadran.

le cadran est cylindrique et il tourne devant l'aiguille.

 

Clin  Daniel

Vu le montage du HP, le son devait être assez "casserolesque", genre haut-parleur de "public address"  Clin

BonjourDaniel,

On dirait un montage amateur Clin

 Le cable scindex , qui alimente la lampe du haut , ne me semble pas bien isolé, par rapport à la culasse du HP !!

Je connaissais déjà le porte-revues , poste de radio, mais pas ça.

Bon dimanche

jean louis

Bonjour Jean Louis,

ç'est un montage pro, je n'ai aucun doute. je ferai quelques photos du chassis.

il y a quelques particularités, sur l'entrainement du cadran , sur le sélecteur de gammes... je n'ai pas encore ouvert la base.

le fil d'alimentation de la lampe supérieure n'est pas un Scindex mais deux fils sous coton, les mêmes quel'on utilise en radio, et il y a un petit passe fil dans le diffuseur. Ces fils ne sont pas visibles lorsque l'abat jour est en place. Il devait être fixé à la base du diffuseur (poli) et cacher les deux lampes inférieures.

Clin  Daniel

 

 

 

 

Bonsoir,

Trois photos du chassis, dessous.

de l’autre coté, il y a les lampes le transfo d’alim, les transfos FI, les condos de filtrage, l’autre moitié du bloc d’accord rotatif (5 gammes)

et lentrainement du cadran.

Clin Daniel

Bonjour,

je ne trouve toujours rien sur la marque Novel-Tone.

les composants sont standards sauf le sélecteur de gamme avec son bloc rotatif, bien particulier.

En attendant je lui ai fait un nouvel abat-jour.

Ceux qui critiquent les câblages Philips seront servis ici, comment fais-on pour remplacer quelque-chose ?

Si la photo postée de l’abat-jour est un montage photo, il n’est pas correct selon moi. L’abat-jour est je pense un modèle tout à fait standard, plus grand qui doit recouvrir le cornet en aluminium du HP en s’appuyant dessus et descendre aussi recouvrir également les deux douilles de lampes latérales.

Quelque-chose dans le genre du modèle ci-dessous :

n10

Bonjour,

  Aucune critique à faire au contraire ,fabuleuse cette radio BRAVO Novel-Tone.

Bonjor,

On peut accéder au chassis en retirant la demi sphère infèrieure. Dessus les lampes sont accessibles par les ouvertures supèrieures, mais ce n’est pas très accessible !

l’abat jour est une réalisation toute personnelle, faute de documentation. qui sait, une pub dans une revue radio du début des années 50 ?

Je pense qu’au contraire le cornet en alu devait être visible, sinon pourquoi serait il poli “miroir” ?

L’intèrieur du même cornet est simplement brut alors qu’il cache la lampe du haut.

Clin Daniel

n11

Le déterrage de la semaine…
(ce forum fourmille de partages très intéressants que certains d’entre nous ne soupçonnent pas !..)

Ce modèle est plutôt original, n’est-ce pas ?

Surement une des plus originales de ma collection.

je n’ai toujours rien trouvé sur cette marque , je profite du déterrage pour relancer les possesseurs de revues radio ou de mobilier design des années 50…

:wink: Daniel

Nouveau déterrage !
J’en ai trouvé un autre à priori plus ancien que ceux présentés plus haut. Equipé de tubes Octal.
Je fais des photos et je les partage avec vous.
A-Y

C’est d’enfer, ce truc !!!

Oui, c’est assez curieux ces postes