Novel-Tone une radio originale

Ma femme n’a pas bien compris pourquoi chez un broc, je me suis précipité sur un lampadaire, elle connait ma « monomanie » radio ! Heureusement dans un coin de ma tête, il restait un bout de cet ancien fil qui m’a fait réagir de suite.

Bonsoir,

C’est quand même un bel « objet » ! avec son abat-jour c’est vraiment d’enfer ! surtout que ce n’est pas commun du tout. Qui pourrait penser que cette lampe cache une radio ?

Il faut reconnaître que dans ma collection de radios originales, celle-ci est dans le top 5.

Nous sommes d’accord !
très content que tu aies trouvé ce modèle.

tu as relevé la liste des lampes?
Daniel

Bonjour Daniel,
Je ne l’ai pas encore ouverte et pour l’instant j’essaie de boucler le phono à cylindre mais dès que possible j’en partage les photos et les caractéristiques sur le GL :slight_smile:
A-Y

Non pas du tout, le son est tres bon

André-yves, nous avons exactement la même, en effet avec des Octal et ce rotacteur genre tuner de TV 819 lignes. Un bien bel objet très apprécié de mon épouse.

Bonjour,
Il y en a donc au moins deux ! Avez-vous refait l’abat-jour ?
Ma femme l’aime bien aussi et attend que je la refasse chanter :slightly_smiling_face:

A-Y

Chanter … a radio :smile:

Bonjour André-Yves, son abat-jour était quasiment absent mais il restait sa structure supérieure particulière constituée de 2 cerclages de même diamètre que le haut du pavillon en alu, espacés de 3 cm et avec 3 tiges également de 3 cm dirigées vers l’intérieur et courbées à l’extrémité pour recevoir les 3 ressorts de maintien qui partent du fond du pavillon. Et un jour j’ai trouvé cet abat jour avec la même structure supérieure et ce velours côtelé de la même couleur caramel que la sphère en aluminium anodisé. Un coup de pot incroyable ! Je peux vous faire des photos détaillées si vous le souhaitez. Au plaisir.

Bonjour @jcpas

Ce type d’abat-jour étaient courant sur les lampes de table « mazda » avec coupelle diffuseur en verre opalin.

Un exemple, ici avec deux anneaux concentriques, mais existe aussi avec deux anneau parallèles identiques:
Lampe-art-deco-signee-MAZDA-de-bureau-noyer-et-alu-tulipe-et-abat-jour-06-xf
Lampe-art-deco-signee-MAZDA-de-bureau-noyer-et-alu-tulipe-et-abat-jour-07-wpde

Tony

ça c’était les lampes en dotation dans les bureaux des cadres a la Thomson malakoff
jeune cadre j’ai eu droit ma lampe de bureau a 1 ampoule quand je suis passé responsable de service j’ai eu droit a une nouvelle lampe avec 3 ampoules :rofl:

2 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour les photos qui me montrent ce qu’il faut trouver comme abat-jour.
C’est un drôle de poste quand même !
A-Y

bonsoir a tous
c’est marrant, c’est exactement la même lampe que celle qui est sur mon bureau.
il y a tellement d’années qu’elle est là que je n’y porte même plus attention.

maurice.

1 « J'aime »

Bonsoir André-Yves, Avez vous résolu votre pb d’abat-jour, je vous avais proposé des photos du mien. N’hésitez pas. De mon coté je cherche à refaire le cadran en celluloïd qui a brulé à deux endroits et est rétréci au point d’en bloquer la rotation. Déjà des photos du votre sur toute la périphérie m’aiderait à retrouver le nom des stations « brulées ». L’idéal serait de pouvoir le scanner mais c’est une autre paire de manches. Bien à vous.

@Radiolo

et celle là chez Alcatel :smiley:

Il n’ y a pas la vasque en opaline intérieure

Bonsoir Tony, je prends seulement connaissance de votre post et dois vous dire que l’abat jour en question sur la lampe-radio Novel-Tone n’a pas du tout l’aspect de celui de la lampe de bureau Mazda.





1 « J'aime »

André-Yves, je viens de charger les photos de mon abat-jour de la Novel-Tone en réponse au post de toto974. Bonne recherche

Bonsoir;
quel est le jeu de lampes de votre modèle ?
et quelle hauteur l’abat jour?

Merci
Daniel