O.T.N.I artisanal et technique (Objet télévisuel non identifié)

Bonjour à tous,

Il y aura, je l’espère, dans ce nouveau fil, surement matière à discuter en vue d’identifier les différents composants, la technique, le montage, la partie THT et espérons la marque et le modèle du TRC.
Ci dessous le petit dernier.
Comme d’habitude, tout renseignements bienvenus pour me familiariser avec cette inconnue car j’entamerai la restauration cet été probablement.

Merci d’avance à tous de vos précieuses contributions.

3 « J'aime »

Téléviseur à 441 lignes des temps très héroïques, à tube rond

On peut dire selon les photos : bases de temps à tyratron EC50, partie réception équipée de rimlock, je situe cela vers 1949-50.
Peut-être d’une origine légèrement plus ancienne avec les lampes transcontinentales EB4, EC50 et « modernisé » par la suite avec cette partie réception à lampes rimlock.

4 « J'aime »

Superbe!

Beau spécimen en tout cas

C’est tout à fait ça, avec un schéma modernisé partiellement en rimlock.
La référence du tube pourrait nous indiquer de quelle génération il est.
C’est tout de même une très belle pièce une fois de plus ressortie de l’oubli.

PS: - Dommage que la première photo soit en plan un peu trop resserré, on ne voit pas entièrement les oreilles.

Jean-Luc

2 « J'aime »

@Jeanmonod_Henri-Louis
Merci !
Vous êtes une vraie Bible, votre coup d’oeil est impressionnant.
Ce TV sort de l’ordinaire de ceux que j’ai restauré, et semble d’une technologie inhabituelle :

• Un transfo THT étrangement conçu dans un « cube »
  • les déviateurs du tube cathodique « compressé dans un carré quasi plat »
  • pas de piège à ions
  • divergences des tubes utilisés (rimlock, transcontinentales …)
    A noter qu’un tube est absent et fait redouter le pire pour la retro-ingénerie qui n’est vraiment pas mon truc

Seule la partie réception, dont le châssis est bien distinct des parties alims, BDT THT…, semble classique, très similaire au lvdsm t151 par exemple.

@Jean-Luc.Gendron
Merci de votre contribution toujours très encourageante.
Ci dessous une photo d’ensemble pas simple à cadrer tant le téléviseur est large (83 cm) à coté d’un briquet pour avoir une échelle.
Letube porte une inscription presqu’invisible, mais il semble que ce soit "Dario Mw-31-11
La mesure du tube est de 30 cm

Existe t’il des schémas qui se rapprocheraient de ce montage?

2 « J'aime »

Erreur dans le précédent message, le tube est un MW 31-14 (le « 4 » partiellement effacé laissait penser à un « 1 »).

Comment desolidariser le tube de son déviateur concentrateur, le col du tube est equipé d’une bague avec des ergots en fer très fermement solidaire du verre qui ne permet pas le passage du CRT au travers du bloc déviateur, voir photo :

Bonjour
Et pourquoi veux tu démonter le déviateur ? :thinking:

C’est un simple support en plexiglas transparent qu’il faut débrocher du tube, avec un très grande précaution naturellement, faire levier avec une lame de couteau ou un tournevis.

Bonjour Jacque,
Je ne veux pas particulièrement démonté le déviateur ; j’aimerai surtout sortir le tube cathodique pour avoir un accès aisé au châssis pour le manipuler, faire un relevé du schéma, le restaurer le repeindre.
Le démontage du tube cathodique s’impose ca la mousse de protection du cerçeau qui maintient le TRC en façade n’existe plus, le verre repose directement à tire l’arigot sur la feraille rouillée du cerçeau.

@Jeanmonod_Henri-Louis
Merci de l’info, j’'aurai pas cru que la technique du plexiglass était maitrisé avant les années 50 et pensais que les connexions au TRC l’étaient direcetment sur les supports moulés dans le verre !
Se pose maintenant sérieusement la question de débrocher le support plexi de son logement au risque d’arracher les contacts moulés dans le verre … cela d’autant plus que l’ensemble du châssis corrodé montre le stockage du TV ne l’a pas été dans les meilleures conditions!
Quel dilemne !

1 « J'aime »

Selon cet extrait de document Miniwatt, le MW 31-14 comporte un culot à 8 broches, octal ou loctal, selon le croquis du brochage n⁰ 9 indiqué en bas.

Non !!, la dernière chose à ne pas faire c’est utiliser du métal, prendre plutôt un outil en plastique dur !

Remplacer le support par un Johnson en sétatite triple lyres !

Bonjour…
Belle trouvaille…!Voici un schéma qui date de l’époque de votre TV…Bases de temps a EC50…Ampli lignes et images a 4654 Quelquesfois une EL3 suffisait pour la bdt image…THT indépendante de la base de temps…
Je ne suis pas certain que ce TV ai été "modernisé " ,à l’époque on faisait avec ce qui etait dispo…

2 « J'aime »

Philippe,
Merci à vous de votre précieuse contribution, et même si vous doutez de vos compétences, le schéma joint est un réel support car je découvre au travers de ce fil un montage totalement inconnu particulièrement des BDT et d’une THT totalement autonome et sans diode de redressement!
Les EC50 sont nouveaux pour moi et découvre ce tube à gaz utilisé comme interrupteur pour forte puissance, ne connaissant que les AX50 au mercure utilisés comme valve de redressement.
La finale ligne est effectivement une EL39 identique, semble t’il, à la 4654K que vous évoquez.
La finale trame, elle, est une 6v6G.
Il reste à identifier un tube absent, qui semble être l’étage vidéo (je ferai le relevé du schéma)

Bonjour,
Je vais peut-être dire une bétise, mais ne serait pas un bouchon de bouteille de vin, encastré dans le tube cathodique ??

2 « J'aime »

Oui je l’ai vu mais j’ai pas osé le dire :wink:
Donc le trc est mort … Étonnant quand on regarde bien on dirait que le verre épouse parfaitement la circonférence du bouchon, le vide se fait par le queusot, mystère :slightly_smiling_face::upside_down_face:

bb71a24829fe8aafd7e2ad0001544304412e532d_2_1000x1000~2

SI le tube avait pris l’air depuis des années, le phosphore devrait avoir disparu. A ce qu’on voit sur les photos, il semble intact.

@ alayn et Totophe,

Oui, ce bouchon était une inquiétude, mais en faisant des recherches, ul s’avère être d’origine sur les MW 31/14.
Etait ce la conception du tube? sûrement
Quelle était la fonction de celui-ci? on peut imaginer que cet appendice servait à tirer le TRC à vide, mais, ce n’est qu’une supposition.
En tout cas on retrouve ce bouchon de champagne sur l’ensemble de ce modèle de TRC comme sur cette photo :

2 « J'aime »

???..
Le 1er Avril c’était hier…:sweat_smile:
En tous cas le datasheet ne mentionne pas…:wink:

1 « J'aime »

Une protection d’une partie fragile ? Le mieux est de ne pas y toucher, et en effet, si le tube avait pris l’air, cela devrait se voir;