O.T.N.I artisanal et technique (Objet télévisuel non identifié)

Oui oui poisson :flags::fish: d’avril :sweat_smile:effectivement la Doc du trc ne mentionne rien a ce sujet mais peut-être est ce une technique a la fabrication, néanmoins je possède aussi un TV noir et blanc a tube rond de chez PYE, je ne sais plus mais il doit être en 405 Lignes mais de sur je n’ai pas ce bouchon. Alors c’est toujours un mystère mais je persiste si cela n’est plus bien étanche le vide n’est plus bon, il ne faut pas y
touché c’est certain mais j’avoue que c’est bien la première fois que je vois cette étrangeté.

Sur le datasheet de son successeur MW31-15, il y a une photo (de mauvaise qualité) qui laisse perplexe sur la présence éventuelle de ce bouchon :thinking:

2 « J'aime »

Kiki37 tu as été plus rapide je voulais mettre cette photo et bien apparemment c’est le fameux bouchon :wink:Le MW 31-15 est apparemment presque a l’identique, il suffit de lire la Doc.

1 « J'aime »

C’est vrai…étonnant…

Bonjour à tous,
Bonjour @mfc1818

Si votre TV est similaire au schéma posté par @Dubus et d’après votre cliché d’ensemble du chassis, ce téléviseur est doté d’une THT secteur à partir d’un transfo 50Hz et non d’une THT « Flyback » ou à oscillateur HF comme les TV US des années 1945-1949.

La photo d’un TV propre +/- similaire posté ci-dessus montre une section THT blindée dotée d’un oscillateur HF, donc plus récent.

S’il est confirmé que le 7kV vient du secteur, la plus extrême prudence est requise pour la restauration, mise sous tension, essais, etc.

cordialement
jhalphen

1 « J'aime »

La THT issue du secteur via un transfo dédié ou par un bobinage special sur le TA semble assez courant jusqu’à 4 ou 5 kV…
Voici un autre schéma pour un MW22…
J’ai peut peut-être un autre…

@Dubus ,
Votre dernier schéma est quasi identique, concernant les étages lignes et images, au tout petit détail près qu’en lieu et place de la valve 1883 de votre schéma se trouve une GZ40.
Votre schéma est un soulagement pour aborder tout ces étages.
En revanche, la partie réception est différente, exclusivement montée de lampes Rimlock EF41 et EF42 et une EL 41 pour la finale son, et celle ci va donner bien des difficultés car cette partie a manifestement été modernisée (pour son époque !) et des modifications essais et tentatives de greffe d’un étage séparateur semble t’il (socle de tube rajouté, en l’air, dont des fils remontant aux étages HF ont été coupés :frowning: ) :
Socle

Sous le châssis au niveau du socle en l’air :

Vous devriez fouiller dans les anciennes revues "Television " qui doivent etre dispo sur Doctsf, tout ce qu’il y a avant 1950,peut être trouverez vous des montages récepteurs comparables au votre…
Beaucoup sont à amplification directe…son et image.
Déjà, si votre tube,deviateur,bdt,concentration, alim fonctionnent,vous pourrez toujours injecter un signal video au niveau de la finale video…et le son aussi ,sans vous préoccuper de la partie reception…
Ca fait beaucoup de …« si »…
Mais il faut être Optimiste…

1 « J'aime »

Regardez en haut à droite le tube cathodique :wink:

2 « J'aime »

bonsoir,

ou se trouve le bouchon peut être c’est une prise anode ’ a ’ complémentaire

la prise anode post accélération reçoit un téton positionnable à droite ou à gauche suivant utilisation du tube et l’origine du départ de la tht

attention + de 8 volts sur filament tube il peut claquer
je dis cela car l’alimt est surement au primaire 220 V
avec du secteur a 247 V comme par chez moi …

belle trouvaille

1 « J'aime »

non c’est le queusot de vidage du tube
comme le bout est extrêmement fragile ( verre fondu et non recuit) il est protégé

1 « J'aime »

Bonsoir,
Ce schéma est celui d’un fascicule de Geo Moussron « Deux récepteurs de télévision, technique 1948 », que j’ai justement consulté ce matin à propos de ce sujet :

Schéma TV 441 lignes publié dans le numéro 4 de la revue « Télévision » :

2 « J'aime »

bonjour,

jamais vu non plus l’ imagination va bon train :grinning:

merci c’est plus logique

Bonjour,

C’est tout à fait ça, c’est bien un capuchon de protection du queusot. IL existe le même sur le tube MW22-7 de mon Radiola RA834 , capuchon remplacé par plusieurs couches de sparadrap, A noter que la prise THT est mâle.

Jean-Luc

4 « J'aime »

Bonjour à tous, donc c’est bien le vide qui ce fait a cette endroit,le queusot est protégé par ce bouchon. Merci Jean Luc pour cette confirmation :wink:Je dormirai mieux ce soir :night_with_stars::night_with_stars::yum:
Christophe

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

L’OTNi a été un peu investi, et, celui-ci a fait manifestement l’objet de nombreuses etudes essais, modifications par son ancien « constructeur maison » qui l’a un jour casé dans une cave sans finir ce qu’il avait commencé.
Ce TV n’a pas été vampirisé, mais en revanche subit quelques greffes qui n’ont pas pris, avec, au moins, un étage de séparation ajouté puis abandonné.

Plusieurs questions d’ordre technique se posent :

1. l’EL39 bleuit lorsqu’elle est testée au U61, et fait chuter la tension négative de la grille, pourtant elle débite à peu près correctement. Est ce normal? …
    Impossible de trouver les caractéristiques de l’EL 39 ni de la 4654K, mais en ayant lu quelques topics, il semblerait qu’avec un minimum de modifications, l’EL34 puisse la remplacer. Quelqu’un aurait les caractéristiques de l’EL39?

2. N’ayant l’habitude que des TV produisant la HT gonflée à partir de l’énergie disponible dans les pics des bobines lignes à l’aide d’une diode, j’aimerai comprendre comment est produite la HT gonflée produisant les 500Volts du schéma
    image

3)Le tv est equipé d’un transfo ligne à plusieurs bobinages, dont il est un peu difficile de comprendre sa fonction :
- un bobinage lié à la THT
- de multiples bobinages dédiés aux bobines lignes
- un bobinage dont une extremité va de la masse vers la HT et une resistance ajustable de cadrage ligne.
Photo du transformateur :

Si un érudit pouvait m’éclairer du schéma et de son montage

Mille fois merci d’avance.

EL39 = 4653 avec culot différent
4654.pdf (303,7 Ko)

Peut-être essayer plutôt la EL38 ou la 807 qui étaient utilisées dans les premiers téléviseurs, ou encore les plus « récentes » EL81 et EL36.

Merci Radiolo et Henri,
J’ai regardé les carastériqtiques de l’EL34 - EL38 - EL36 et 807, la gagnante est est l’EL34 qui a vraiment des caractéristiques très similaires à la 4654K avec un culot identique et une simple mofication du branchement de l’anode pour une adaptation.

Le document de Dubus se rapproche bien du montage de l’« OTNI », mais il existe clairement des différences dans le montage de l’étage ligne et la THT.
Je remets en ligne le relevé rapide supprimé dans mon dernier message après m’être aperçu d’erreurs et également une photo de l’interieur du transfo avec l’espoir pessimiste que cela parle des possesseurs de TV avec montage similaire.

Bloc transfo ligne :

Vue interieure :

Le relevé rapide des bobinages et de ses branchements existants et absents :

1 « J'aime »