O.T.N.I artisanal et technique (Objet télévisuel non identifié)

Bonjour…
Ce bobinage ressemble a un bobinage de THT par oscillateur. Une bobine dans la grille,une autre dans la plaque, de je ne sais quel tube.Les autre bobines pour la transformation…
Pas d’autre transfo…?
Le TRC est-il bon…?
Pourquoi vouloir remplacer la EL 39 par une autre…?
L’ensemble deviation/concentration est-il recuperable…?Bobines coupées, ou pas…

peut etre a cause de son prix dissuasif les ?diophiles sont passés par la

bonjour
trouver une 4654 en transco qui est la meme
A+

ça pique tout autant

bonjour
Oui en effet l’inflation est passée par la; heureusement mon stock ne ma couté ce prix la
cordialement

Bonjour Dubus,
Les différentes prises de mesures déviation H et V et concentration laissent optimistes sur l’espoir de voir naître une image :

• Resistance du bobinage de déviation verticale : 1.7 kohms
  • résistance bobine déviation horzontale: 20 et 20 ohms depuis le point milieu
  • resistance bobine de concentration : 180 ohms

La resistance du bobinage de déviation verticale semble élevé, mais, n’est pas coupé, quelle valeur devrait on trouver en moyenne?

Je n’ai pas de quoi tester le tube, seule le filament chauffage est testé et est ok.

Il reste ce problème de THT incomplet à reconstituer, il n’existe pas d’autretransfo dans cet étage ligne
Le remplacement de l’EL39 par une autre plus courante me semblait pratique, et ai en stock des EL34, 807 et autres penthodes de puissance… mais, pas d’EL39.

Ci dessous, le shéma de montage plus précis que le précedent et des photos du transfo THT laissant paraître les bobinages et leurs cosses :

C’est même genre de transformateur que celui du XPR 3, dans l’article que j’ai recherché pour @Dubus cet après-midi ici :

Mais dans cet appareil où est le redresseur THT ? Il n’y a pas un support américain 4 broches pour une 2X2 ou une 879 ?

bonjour,

je me suis posé la même question

en tout cas les cosses 4 et 5 sont les enroulements d’alim filament d’une valve THT

EY 51 depuis 48 utilisée elle va de paire avec les autres tubes

1 « J'aime »

Bonjour à tous…
C’est un peu pour ça que j’ai lancé un avis de recherche pour cet article,sachant que je ne serais pas le seul intéressé… J’essaie en ce moment de mettre au point un ensembble BDT,deviation /concentration magnétique…en piochant dans différentes revues ou bouquins…
Je ne connais pas les valeurs" normales"concernant les différents bobinages …Les avis divergent beaucoup selon les concepteurs!
Je suppose que cela depend du montage que l’on a en amont…
Courant que peuvent délivrer les finales des BDT,courant parcourant la bobine de concentration, il faut le bon nombre d’amperes/tours pour créer le champ magnétique convenable…
Pour redresseuse THT,j’avais pensé à une EY51 aussi…elle tient a l’aise 12kV et c’est ce que j’utilise aussi…

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

@ dubus et Henri-Louis,
Merci de vos investigations, et, les derniers documents mis en ligne par Henri-Louis sur lequel on retrouve la photo d’un bobinage HT identique à l’ « OTNI » :

@ Gilles
Merci de votre retour concernant le plan de montage et la solution d’employer une EY51 que j’ai sous la main.

Je continue les investigations et procéder au montage, je vous tiendrai, très survolté je l’espère, au courant !

1 « J'aime »

a l’époque il existait des redresseurs THT avec sorties sur fils , pas de support ils était câblés directement sur le transfo THT
dénomination EY1 équivalente à la EY51

1 « J'aime »

bonjour,

pour ceux qui l’on jamais vu

la voici bien pratique et de plus elle avec 6 kV du tv elle assumera :smile:

4 « J'aime »

ça doit se trouver ça, de même que la 4654

Justement si on lit le sujet pour la EY51 :

Et pour la 4654 :

Je reconnais Joël que la confusion faite entre l’infinitif et le participe passé n’aide pas à la compréhension du texte, mais c’est l’époque … :wink:

Ça me fait penser aux 5642 que j’ai sur la THT de mon oscillo Tektronix
images (3)

le 5642 est un peu court en courant pour un gros TC
250µA au lieu de 350µA
et la tension filament a 1.2V alors que l’EY nécessite de 1.3 a 1.6V

Bonjour à tous,

Selon le conseil de Gilles (merci :slight_smile: ), l’EY51 a été greffé directement sur les cosses du transfo THT, et le tv branché pour le pire et le meilleur !

Il aura fallut beaucoup de célérité pour obtenir de la THT car les réglages de potentiomètres fréquence et amplitude sont interdépendants et très critiques.

L’écran s’est illuminé dans son ensemble, mal cadré pour le moment compte tenu de la position verticale du TV et du cerclage du TRC à remettre en état.
Un signal a été injecté sur la grille de la vidéo, et, l’ecran rend une image à peu près distinctible de la vidéo, le concentrateur fonctionne bien.

Néanmoins il reste un souci, ou deux !
Le potentiomètre lumière poussé à fond ne permet quasiment pas de voir l’image si le tv n’est pas dans une pièce sombre ( la THT est faible au test, à l’arrache, du tournevis positionné sur le téton THT, étincelle d’à peine 1-2 mm), et évidement, la largeur de l’image est très moyenne .

Une autre mesure qui me dépasse complètement:

• la HT gonflée ne peut être mesurée en continu, et pour cause puisque l’on y relève une tension de 80 volts alternatif !!
    le montage de la GZ 40 de l’étage de récupération de la HT gonflée est pourtant des plus rustiques :
  • Cathodes à la masse
  • anodes vers le transfo THT à travers une resistance 1k et un condensateur 0.47µfd 1600V montés en parallèle.
    Normalement, ne devrait-on pas y trouver environ 500-600 volts?

si pas de HT récupérée voir la diode de récupération de le condensateur de filtrage de la HT récupérée
et attention aux multimètres sur le système de récupération en plus de la HT continue il y a des pulses pouvant atteindre les 1 a 2KV que les multimètres n’apprécient pas

Bonjour,

Je me suis repenché sur le TV hier soir.

L’étage ligne a un problème, les premières lignes sont déchirées et le bas tassé ( image issue d’une mire en position échelle de gris) :

On retrouve les défauts sur le signal de la penthode finale :

Si la penthode finale est retirée, le signal à la grille est parfaitement propre et modulé en amplitude et fréquence selon leur potentiomètres respectif.

Quelle peut être l’origine du sommet du signal écrêté sur la G et sa base tassée sur la G1?

Je remets le shéma de montage de l’oscillateur en soulignant bien que les cathodes de la GZ40 (montée en sur le bibinage ligne sont à la masse (je n’ai trouvé aucun schéma de ce type de montage)

Déjà bien d’obtenir une telle image sur cet ancêtre.

Le montage est conçu pour du 441 lignes, et avec un minimum de circuits de correction vu l’ancienneté du montage c’est un des facteurs qui explique ces non linéarités.

L’utilisation de tyratrons dans les bases de temps, simples de conception est aussi un élément d’instabilité, raison également pour laquelle ce système a été abandonné par la suite.

Il faudrait s’assurer que les différents condensateurs présents dans les circuits de balayage ne présentent pas de fuite et au besoin les remplacer, si cela n’a pas encore été fait.