On peut remarquer que John Logie Baird est quelqu’un de prudent, et qu’il travaille avec une main dans la poche
![]()

On peut remarquer que John Logie Baird est quelqu’un de prudent, et qu’il travaille avec une main dans la poche
![]()

Question technique concernant le filament de chauffage dans le fonctionnement du tube cathodique :
Quelles sont les causes et conséquences d’un filament bien alimenté en tension (6.3V), mais produisant une intensité bien inférieure à celle attendue (par exemple 18µA au lieu de 30µA ! ).
La lumière du tube reste toujours trés faible malgré un wenhelt avec une course correcte de -60v à 0v et une anode à 380 volts, et également une THT non mesurée mais bien dynamique au « test du tournevis ».
Le problème peut il venir du manque d’intensité du chauffage filament?, et si oui, comment remédier perrenement à ce problème si c’est possible?
Quelle intensité ?
Si c’est l’intensité, le courant, du filament ce n’est pas des μΑ mais des mA, en l’occurrence 300mA.
Si c’est le courant cathodique il est fonction de la polarisation des différentes grilles.
D’autres part le fonctionnement d’un tube cathodique de 1948-50 n’est pas à comparer avec les tubes cathodiques des années 60, déjà heureux qu’il affiche une image, il ne faut pas trop lui en demander ni le malraiter.
Merci Henri Louis,
Une bourde de plus … suis allé un peu vite à la lecture de la nomenclature du tube
Mes 20 petits µA m’éloignent définitivement des 300 milliampères « règlementaires »!
Concenrnat le courant cathodique, il y a à peine 5µA !
Comme vous l’écrivez :
… à la nuit tombante
Curieux que 20µA suffisent à chauffer suffisamment le filament pour qu’il y ait une émission cathodique (constatée puisqu’il y a une image). Donc il doit y avoir un loup dans la mesure non ?
Ben oui, on en a parlé un peu plus haut !! ![]()
Bonjour à tous,
la retsauration du TV s’est poursuivie et est proche de prendre fin.
Je rencontre un problème de linéarité horizontale, visible sur la photo, petits carreaux à droite et grands carreaux à gauche :
L’étage ligne est sommaire et relativement similaire au shéma suivant:
Est ce un problème de peaking, de conception archaique du tv ?
Comment corriger le défaut?

que ce système archaique de cadrage fonctionne est un autre problème car la modification de la tension anode d’un penthode fait très peu évoluer son courant plaque peut etre que cela suffit ???
il doit y avoir un correction de linéarite ici mais a mon avis elle agit aussi sur le cadrage

la re injection sur G2 de l’image du courant plaque
faudrait regarder de près la forme des signaux au scope
Bonjour Radiolo,
Le condensateur en jaune sur le schéma pour la réinjection sur G2 de l’image du courant plaque n’existe pas dans le montage. La cathode va directement à la masse au travers de la resistance
J’ai tenté le montage tel qu’indiqué dans le schéma; cela n’a apporté aucune amélioration.
Voici les signaux au scope :
G1 finale ligne :
G2 finale ligne :
Anode finale ligne :
Et signal à la bobine ligne :
Je vais peut être dire une bétise:
Un condensateur de toute petite valeur aux bornes de la bobine ligne ( à tester empiriquement) permettrait il de corriger ou améliorer ce défaut de linéarité ?
pourrait tu me montrer la tension cathode elle est l’image du courant qui circule dans les bobines de déflexion ( au courant G2 près)
le courant et l’image du cham magnétique de déviation, c’est plus exact que les mesures de tension
@radiolo,
La tension à la cathode est de 16 V et son signal le suivant :
La tension à la G2 est de 315V
la linéarité du courant semble bonne et ne reflète pas ce qu’il y a sur l’écran du TV
un defaut du deflecteur ? un champ magnétique parasite ?
regarde le découplage HT ( modèle non inductif de préférence , éventuellement doubler par un céramique de plus faible valeur)
Bonsoir Radiolo,
Merci de vos messages.
Votre message 92 m’a mis sur la piste de la panne improbable : celle qui n’existe pas !
Néanmoins, j’ai tellement souvent rencontré ce problème de linéarité horizontale dans mes réparations que je suis resté acharné sur l’idée que la panne résidait dans l’étage ligne du TV.
En testant la mire sur un autre récepteur, le défaut de linéarité venait de la source!
La restauration prend fin, l’Otni retrouvera demain sa carrosserie !
Je profite pour remercier tout les intervenants patients et perséverants qui ont contribué au fil et dont parfois certains m’ont sorti d’impasses par leurs suggestions conseils et connaissance comme Jean-Luc Dubus, mon copain Tournesol et d’autres.
![]()
Super cet otni.
Les 20 microA sous 6,5 V sont ils en accord avec la valeur ohmique du filament même grosso modo si mesurée à froid.
Si j’ai bien tout lu, votre mire est une 819 lignes. De quel modèle sagit-il ?
Est-ce ceci : Hedghog programmable standards converter
?
Bonsoir Stockfish,
J’avais commencé par tetser le TV avec une mire classique 625 lignes sans résultats parce que celle attaquait l’étage vidéo en positif alors que le signal devait être en négatif.
Du coup j’avais une très vieille mire en 819 qui pouvait attaquer l’étage vidéo en négatif; les bdt Thyratrons semblent être très souples concernant leurs fréquence de réglage (c’était le mois dernier).
Lors des derniers messages, le TV était attaqué depuis l’antenne et en 411 lignes avec le Hedghog programmable qui est un appareil absolument remarquable multitache, multinorme et qui s’adapte à toutes les fréquences lignes de16 à 820 lignes.
Une dernière photo du TV dans son meuble :
Merci @mfc1818 Je suis bien tenté par ce hedghog.
Avez-vous commandé ce circuit ici HEDGHOG PSC programmable standards converter - Share Project - PCBWay
Quel était son prix ?
Est-ce uniquement le pcb sans les composants ?
Bonjour @stockfish,
J’avais commandé le hedghog PSC en Angleterre.
Deux sources d’approvisonnement existent pour l’acheter monté et opérationnel en prenant contact soit avec :
Je ne sais pas s’il en reste de disponibles car les composants de ce convertisseurs semblent devenus introuvables ou hors de prix.
Le dernier message reçu de Gerry m’indiquait, début mai, qu’une dernière série serait réalisée (série de deux ou trois convertisseurs !) et qu’il n’y en aurait plus d’autre:
Hi Alexis
I have just heard that another batch of the multistandard converters is to be built and it will be the last batch as the chips have become impossible to obtain.
If you have any friends wanting one please get them to message me so I can an order in but we are away till 4th June. "
J’ai acheté le mien 300€, un prix qui peut sembler une somme, mais cet appareil est ultra modulable et s’adapte à tout TV grâce à ses bandes de modulations positif ou négatif, et la faculté de s’adapter à toutes les types de lignes (405-441-625-819 et autres)
C’est vrai mais il part d’un signal analogique composite 625 lignes, ce qui limite la qualité d’image en 819 lignes.
S’il doit être réétudié un jour, il serait intéressant de pouvoir entrer un signal HDMI de résolution plus élevée (720p ou 1080i) et numérique afin de pouvoir obtenir un 819 lignes de qualité optimale à partir de la sortie d’un boitier TNT ou satellite HD.
Outre la résolution plus élevée, le fait d’entrer en numérique permettrait d’éviter une conversion D/A suivie d’une conversion A/D ainsi que tout inconvénient dû à la sous-porteuse PAL du signal composite 625 lignes.
Merci pour l’info.
Donc un peu cher et très difficile à trouver.
@marceljack beau projet pour l’assoc radiofil mais si possible avec composants classiques pas de cms, on n’est pas équipés …
Ca finira par sortir quelque part.