O.T.N.I artisanal et technique (Objet télévisuel non identifié)

la documentation lue sur les thyratrons évoque la délicatesse des réglages mais également la faculté pour les thyratrons de facilement s’adapter au 625 voire 819 lignes.

Tous les composants, R et C, ont été controlés, les condensateurs et quelques résistances changées

Le montage des bobines de déviations H est du plus sommaire :

• le bobinage d’un coté à la masse,
  • l’autre coté du bobinage branché à une self et à la par un RC monté en parallele GZ 40 ( avec ses cathodes à la masse) au travers d’un RC monté en parrallèle

Comment amortir ces oscillations parasites visibles sur l’oscillographe?

Avec un schéma, ce serait peut-être plus simple…?
Avez vous une diode et une résistance en parallèle avec les bobinages de deviation H…
En principe,ca évite à la finale d’osciller …
Enfin,je dis ça, mais je n’ai pas resolu le problème…de mon coté…:woozy_face:

Ci dessous le relevé.
le schéma est un relevé revérifié dix fois tant il ne correspond à rien de tout les schémas consultés.
Les deflecteurs ligne et sa diode GZ40 sont totalement isolé de l’étage ligne.
La GZ40 n’est nulle part branchée à la HT et la cathode directement à la masse !
Avoir une image et des lignes me semblent relever de l’iréel !
Vous pouvez m’appeler Arthur, et si vous avez des explications sur ce montage, dites moi.

Bonjour,

le tube GZ 40 doit avoir son filament alimenté en 6.3 V séparé

peut être cette approche

comment est fabriquée la tension A1 ?

1 « J'aime »

Nous avions déjà " distinguable " … :roll_eyes:

Bonjour,

Quelques remarques:

La bande blanche verticale sur le coté droit de l’image me fait dire que la polarité du signal vidéo est inversée (image en négatif), cela explique l’effet de drapeau en haut de trame.

Il va falloir remplacer systématiquement les condensateurs papiers dans le circuit de grille G1 de la lampe finale trame, la moindre fuite va provoquer des problèmes de linéarité verticale.
Il en va de même pour celle des thyratrons.

Ces premiers téléviseurs cathodique n’utilisaient pas la récupération d’énergie du retour ligne, la GZ40 est une diode d’amortissement qui va bloquer les oscillations indésirables pendant le retour du spot.

Si mfc1818 ne possède pas de quoi générer du 441l, je conseil d’utiliser une mire en 819l, la snychro ligne ne se fera qu’une ligne /deux et la fréquence horizontale sera très proche de celle du 441l.
L’image sera affichée en double, séparée par une bande verticlae noir correspondant au top ligne intermédiaire.

Surtout vu l’état de départ du châssis, particulièrement corrodé.
A noter la tache sombre (ionique)au centre de l’écran, vestige de l’immaturité technologique de ces débuts de la TV cathodique.

En tous cas bravo pour cette remise en route, c’est déjà un super résultat!

Jean-Luc

4 « J'aime »

Bonjour a tous, et comment est injecté le signal vidéo ? On voit aussi des retours lignes

Les travaux avancent, et progressent.

@Jean-Luc.Gendron
En injectant un signal négatif en 819 lignes, j’obtiens une mire incomparablement plus propre sans drapeau, sans retour ligne visible, et une image nettement moins brisée dans sa partie haute.
Cerise sur le gateau : le 819 ligne accroche d’un seul tenant sans avoir une image double superposée.

Néanmoins la luminosité reste trés, très, faible et ne m’étais pas penché sur ce sujet pour le moment pensant que cette faible luminosité provenanit probablement du problème d’oscillations des dents de scie de la finale ligne.
Je crois du coup comprendre, compte tenu du signal vidéo négatif, que la modulation de la vidéo se fait par le wehnelt.
Quelle tension doit on trouver entre la cathode et le wehnelt car j’ai, lumière à fond, 0 volt !! Cela ne devrait il pas être entre -5 et -45 volts environs?

@ Gilles
La tension A1 est directement prélevé à la sortie de la self de filtrage de l’étage d’a
limention :
le schéma est le suivant :

La GZ40 a son alimentation de chauffage de filament commun aux autres tubes montés sur le châssis, pas d’alimentation dédiée depuis le transfo d’alimentation.

Je referai des photos ce soir, il fait trop jour pour la faible luminosité du TV pour prendre des photos :frowning:

Quand on restaure de vieilles TV, en « old collection’s man », on utilise le langage de l’époque :wink: :

Wehnelt cathode 0V et peu de lumière
causes possibles
voir les tensions des électrodes d’accélération
voir la concentration
voir une THT faible surtout s’il y a un effet de zoom sur l’image quand on pousse la lumière
voir aussi la commande ce contraste

2 « J'aime »

Au sujet de la concentration, il me semble que la valeur ohmique de la bobine,donnée plus haut, est tres faible,180 ohms…
Selon certains articles de revues ,ce serait plutot plusieurs kohms…
10 k selon un montage de bloc deflexion/concentration proposé dans « Television »,dans un autre on indique 30000 spires de 1/10 eme…
N’y aurait-il pas un lezard…?

Effectivement je trouve aussi que c’est très faible.
J’ai rebobiné il y a peu une bobine de concentration utilisée sur un mw22, pour refaire à l’identique j’ai mis un peu moins de 9000 tours en 1/10, env. 4,25 kohms.

Quelques photos:

Damier

echelle de gris :

Signal à la grille de la pethode ligne, qui indique que plus le signal est étrange mieux ça fonctionne ! :

Signal à la G2:

L’ensemble des reglages du TV sont hyper fins voire critique (frequence trame ligne… amplitude concentration…), mais accrochent.
les ligne horizontales du damiers sont moins prononcées et légèrement plus floues que celles verticales (la photo floue l’image encore plus qu’elle ne l’est réellement)
Que penser de la forme du signal de la grille de la penthode finale?

Quelle tension devraient on trouver sur la G et la K du TRC ?

Le signal vidéo étant inversé, un signal issu d’un d’un DVD est donc impossible, comment y remedier?

1 « J'aime »

on dirai une modulation d’amplitude BF a 50 ou 100Hz de la dent de scie
met la base de temps du scope sur 20ms/div et synchro réseau 50Hz

Bravo…!:+1:

la tension G / K en fonctionnement normal pour un tube MW22-7 est de l’ordre de
-20 V lumière au max
-60V pas de lumière

Merci Radiolo
Etourdi que je suis, la réponse était apporté par Henrui-Louis dans le fil;

il y a dons un vrai probléme avec le 0 volts à la grille, à moins que la valeur de la grille soit différente compte tenu de la vidéo négative et sa modulation par le Wehnelt?

pas du tout un tube cathodique fonctionne exactement comme une triode ou une penthode en fonctionnement normal sa grille ( le wehnelt ) doit être négative par rapport a la cathode

3 « J'aime »

Cela va peut être répondre à ma question, si le signal vidéo est injecté sur grille ( tube final vidéo) il est normal qu’il n’y ait pas de commande de contraste, et pourquoi aussi on obtient une mire en 819 Lignes en entier et non scindé en deux comme l’a préciser jean Luc. C’est déjà très bien d’avoir obtenu un résultat de la sorte :wink:
Christophe

bonjour,

pour alim A1 merci et U est dans les clous +340 V
signal G2 sur EL 39 c’est du 3D :rofl:

l’alimt HT est polluée par un retour de courant trame ?
à comprendre que la ligne l’alimt HT + 390V

alimente V concentration
V A1
BL

une photo du dessous chassis serait la bienvenue svp
pour y voir les filtrages et découplages ect
par chez nous dans les Hauts de France « il est curieux comme une chévre »

j’ai compris le principe de GZ 40 et 4k // 500 nf
l’ensemble qui pourrait être comparée à une vdr

les manips pour refaire vivre ce tube me font penser au pionnier

image

bonne suite à venir

J’ai toujours entendu dire « curieux comme une agache » (une pie), jamais comme une chèvre.