Obsolescence programmée?

Tout a fait d’accord,
C’est choisi pour assurer une rente aux ateliers de réparation

2 « J'aime »

Je suis au courant pour cette courroie qui baigne dans l’huile
Il est même conseillé par les garagistes de vérifier par le bouchon de remplissage d’huile si elle n’est pas craquelée
Du grand n’importe quoi

Pour ma seule voiture « moderne » je m’étais payé un Scenic 4X4 pour faire mumuse dans la neige
Mais il ne neige plus
Une voiture agréable mais gourmande et fragile
Par exemple la porte arrière a une ouverture séquentielle électronique
Le premier appuis sur le bouton déverrouille la vitre arrière qui se lève et le deuxième appuis déverrouille la porte elle-même
Mais comme l’eau s’infiltre dans la porte ( suite aux cassures dû au poids de l’énorme roue de secours qui est fixée dessus ) le bouton ne fonctionne plus
Et impossible de démonter la garniture en passant par l’intérieur de la voiture puisque pour l’enlever il faut ouvrir la porte
Une quinzaine de jours plus tard le bouton ( qui devait avoir séché ) la porte a de nouveau fonctionné
Je me suis empressé de mettre un bouton de secours accessible de l’intérieur
Sans compter les boites qui cassaient souvent , la transmission AR qui était fragile et bien d’autres problèmes

Moi aussi je veux avoir une voiture fiable et surtout que je puisse entretenir moi-même sans engraisser les garagistes

1 « J'aime »

Bien sur que tout le monde peut le faire
A condition de savoir ( même si il n’y a plus de calage de pompe il reste celui de l’arbre à cames )
Il faut avoir un matériel que tout le monde n’a pas et sur certaines voitures il n’y a pas de place et il faut sortir le moteur
Moi je suis équipé et j’ai les compétences nécessaires mais ce n’est pas le cas de tout le monde

Récemment j’ai sorti le groupe moteur de la 405 pour changer un synchro qui avait lâché
Ça ne m’a pris que 3 jours en travaillant à mon rythme

Déjà il faut avoir de la place et un moyen de levage
Et je ne pense pas que tout le monde en soit capable ( déjà les garagistes ne veulent pas toucher aux boites à vitesse )

3 « J'aime »

Bonjour à tous.
Je suis comme toi et c’est bien pour ça que je roule en Dacia ancienne génération (3 dacias à la maison et strictement aucun problème). C’est rustique , pas trop d’électronique et on peut faire pas mal d’entretien soi même . Par contre les modèles plus récents , équipés du moteur 1.2 TCE , à jeter . Certains ont le moteur qui lâche tous les 30 000 Km

1 « J'aime »

vive la 2cv !!!

1 « J'aime »

Quelques constructeur jouent avec le feu avec des gros problèmes de qualité et c’est les clients qui paient les pot cassés.

Pour autant il ne faut pas en faire une généralité, y a des voitures d’aujourd’hui qui ne sont pas bourrées de vices de construction et qui fonctionnent bien et longtemps.
L’on ne répare plus les voitures comme dans les années 60, les méthodes ont beaucoup changées, changer des roulement de roues?
Ben non on change le moyeu complet 4 simples vis et l’on mets en place un moyeu neuf complet.
il est encore possible de changer les roulements et de remonter des neufs, je l’ai fait y’a pas longtemps sur un Ford , même pas 40 euros de roulements, la main d’oeuvre c’est gratuit, c’est moi qui fait.

Rentable de faire soit même?
C’est pas certain, l’outillages est cher, souvent pour ne servir qu’une fois ou deux.
Je ne me pose même pas la question,
Que des avantages, la tranquillité, mais je préfèrerai payer et pas me prendre la tête.

Pas besoin d’aller 3 fois au garage, de déposer le voiture pour le diag puis retourner pour la réparation et retourner pour les trucs oubliés, se faire prêter une voiture de courtoisie, ben monsieur on est désolé elle est pas dispo, mais elle était bien réservée pour vous…votre femme peut pas venir vous chercher (2*20 bornes), et délai de 3 jours. Grrr
Ca me gonfle tellement ce manque de sérieux, que je fais le boulot moi même. (pour la carrosserie je sais pas faire).

Pour un garage, plus besoin de presse, d’extracteurs et y’a plus besoin du professionnel formé.
cela va plus vite, moins besoin de main d’œuvre qualifiée, beaucoup plus de gros éléments vendus. tout benef.

Payer le bon prix cela ne me choque pas, un professionel doit bien gagner sa croute, mais quand je vois le niveau de qualité réel, c’est à pleurer
Pour ceux que je connais (toutes des concessions): Peugeot, Renault, Ford, Volvo pourraient facilement mieux faire.
Pourtant y’a des procédures, des listes de contrôles mais trop de loupés visibles pour celui qui connait le boulot.

1 « J'aime »

BoooooooF ? ? ? lesquelles ?

Si elle sont actuelles, on ne peut juger . . . j’ai un Scénic latitude 1,9 diesel depuis 2006 §

Aucun problème ! ! !
Il faut attendre (2024-2006) pour pouvoir juger ! ! !
.
.

J’ai une Toyota Paseo achetée en 1997 soit 27 ans la courroie de disti date de 2006 un contrôle récent … nickel Par contre mon autre voiture une Ford avec moteur ecoboost va avoir 10 ans et j’en suis très content mais là la note risque d’être salée pour cette courroie ( dans l’huile ! )

Je suis un peu troublé… :upside_down_face:

J’en causais avec mon garagiste " préféré " tout à l’heure ! Il me parlait de 4L facile à réparer puisque pas d’électronique. Il y a tout de même des histoires de delco pourri voir humide et autres démarreurs… J’ai pu le faire moi même avec mes 2 mains gauches. Je lui ai rétorqué que la 2CV était plus simple à dépanner vu qu’elle n’avait que 2 cylindres ! :upside_down_face:
Échec et mat.

Cela ne change pas grand chose si la courroie est dans l’huile.

faut faire la vidange en même temps, mais de toute façon quand l’on fait une grosse révision avec changement de courroie, l’on fait automatiquement la vidange même si c’est une courroie dans un carter sec.

Le soucis c’est que certaines courroies dans l’huile se désagrègent anormalement beaucoup plus vite que prévu et que les morceaux vont colmater la crépine d’aspiration d’huile dans le carter,

1 « J'aime »

Trempez la dans l’eau
Trempez la dans l’huile
:je_sors:

Une escargote toute chaude ?
Mais ils ou elles sont hermaphrodites !
Je suis suspendu… :face_with_diagonal_mouth:

bien souvent ça se répare en reflashant le firmware du bms histoire de retirer le compteur de charge et de decharge c est comme ça qu ils baise leur clients

et surtout elle n’avait pas de delco la deudeuche

Et j’ai eu 6 4 CH ! ! ! les deux premières : arbres des roues changés autant de fois que démarrage sur les clous (métal) sur sol sec aussi ! ! !

Les toutes j’avais un pignon céloron dans le coffre (2 ou 3 de changés)

Toujours sur place et en moins de 20 mn ! ! !

Essayez avec mon Scénic ou mon Lodgy Dacia maintenant ! ! !
.
ces deux là sont en fait bien mieux qu’un Peugeot 8 .xxx …

à comparer avec une Estaffete, mais aussi logeables ! ! !
.
.

1 « J'aime »

J’aurais peut-être préféré reflasher le firm truc de ma deuche plutôt que me salir les mains… Quoique… :thinking:
Ne me parlez pas d’est ce ma fête !! Une camionette de suicidaires !