Obsolescence programmée

2ans après …

" Moi aussi j’ avais une page blanche sous XP , et je ne pouvais plus non plus accéder à " mabanque " avec mozilla non mis à jour ."

Alors là , 2 ans après le précédent message qui n’ a rien à voir avec le sujet, ça tombe comme un cheveu sur la soupe …
On se demande vraiment d’ où sort cette remarque !

merci Henri Louis ! :roll_eyes:

Il ne faut pas rejeter entièrement le problème sur l’Homme. Si on ne propose rien à l’Homme, l’Homme fait avec ce qu’il a. Si l’offre n’existe pas, la demande non plus.
En fait, ce qu’on appelle le « progrès », est tout simplement de l"« innovation » et l’innovation est inhérente au système économique dans lequel nous évoluons.

On a un objet qui fonctionne très bien, mais il nous faut continuer à vendre, car vendre est le moteur de la croissance, et la croissance c’est le profit, mais pas que. La croissance c’est aussi le plein emploi, l’économie qui repart, la création de richesses, etc…

Pour continuer à vendre, il faut donc à un moment « innover », c’est à cela qu’on paie des équipes d’ingénieurs pour inventer des objets nouveaux ou améliorer les anciens,
de façon à rendre obsolètes les objets déjà considéré hier comme « progrès ». Cette innovation permettra à l’entreprise de rebondir, en embauchant ou en évitant de licencier, et va générer du profit bien sûr, mais aussi du PIB, de l’emploi, des salaires et une augmentation du niveau de vie, de protection sociale etc…

Depuis les débuts de l’ère industrielle, c’est comme cela que l’économie fonctionne.

Enrayez l’innovation, et vous aurez un régime économique qui ne génère pas de richesse, qui pourvoit simplement aux besoins primaires, un seul type de pain pour tout le monde (et un boulanger devenu fonctionnaire 8 h midi, 14 h 18 h), un seul type de tube de dentifrice, un seul modèle de voiture qui dure pendant des décennies sans amélioration. Une économie comme on pouvait en voir jadis dans les anciens pays du bloc de l’Est.

1 « J'aime »

Salut Claude,

La discussion a dévié sur « l’obsolescence programmée » et des discussions philosophiques à ce sujet suite à ton « PS » sur le moulin à café Peugeot, ensuite cela n’avait plus rien à voir avec le sujet original du navigateur internet à télécharger sous XP.

Si je laissais ton post dans le sujet original on ne comprends plus non plus les réponses et citations liées à ton moulin à café.

Et encore plus clair :

Vous voyez … ça continue encore ! ! !

C’est une arnaque totale ! ! !

Le vieux Tryphon

Ce n’est pas nouveau mais c’est très bien exposé.

m’en fout , jai une Epson! :rofl:
@+

Eh Beh … ils en parlent justement ! ! !
(aussi)

Le vieux tryphon

Et si on n’achette que des imprimantes et jamais de cartouches ils font faillite ?

Oui je sais mais je ne découvre rien.
Ceci dit j’ai cette imprimante depuis nombre d’années et elle ne m’a jamais fait défaut.
Il faut dire qu’à part les cartouches de démonstration, elle n’a connu que des ersatz.
Tout est bon pour faire de l’argent facile…
@++

Les premières Epson n’avaient pas ces « gadgets » actuels ! ! !

J’ai aussi une vieille Epson (sauf les 4 cartouches changées de tps en tps … pas de pb)

Maintenant, c’est autre chose : quand on voit une « vente à perte » on doit penser au pire ! ! !

J’ai aussi une Laserjet HP qui date et c’est pareil (sauf que les cartouches de toner, je les remplis moi-même !)

Le vieux Tryphon