Oceanic le corsaire 55

Bonsoir
J’ai cet oceanic le corsaire ,il a fonctionné mais depuis 3 semaines rien …
J’avais des doutes car ça fait une année j’ai changé les condensateurs électrolytiques et tout est bon .
Lorsque je l’ai ouvert pour voir j’ai trouvé que la partie (-) de condensateurs soudé a la masse est détaché.
Je l’avais remis mais encore une partie de condensateur et une résistance est tombé car la soudure n’était pas et ne tient pas …mais j’ai oublié l’emplacement exacte …reliant le tube a côté et transformateur et le tube ebc91
Je n’ai pas la même combinaison comme je le vois sur internet ou sur ce site !
Ma combinaison de gauche a droite œil magique puis ech42, 6BE6,6AB6,EBC91 et juste a coté de transfot une 3B avec marquage Visseaux

J’aimerai bien voir si le problème est matériel concernant un tube surtout 3B ou le branchement de condensateur entre 3B et ebc91(6av6)!?



J’ai changé a l’époque les 2 condensateurs électrolytiques par 2 autres 20 et 12 uf .
Je n’ai pas sur ma radio un tube 6x4(ez90)…

pas de tube 3B dans la corsaire 55

un schema probable pour vous aider

Merci pour votre réponse.
Oui ma radio il a ech42 et l’autre non !


Le 6xq5 ne va pas sur le mien car le tube a côté de transfot il a un diamètre plus grand qu’un 6x5 est le tube n’entre pas !

Peut être il y a une lettre est effacé mais il y a 3B et elle a fonctionné avec cette combinaison …j’ai un 6x4 mais ne va pas et n’entre même et le tube avec indication 3B et Visseaux va bien et les broches ont un diamètre plus grand que 6be6 et 6ba6 et le ebc91

on trouve l’utilisation de l’ECH42 ici

vous pouvez aussi rechercher un schema avec votre liste de tubes
je precise que la B3 est inconnue des lexiques

Oui j sais je ne trouve pas un 3B mais peut être c’etait 3B4 ou quelques choses de ce genre mais en tout cas ce type avec la mention 3B Visseaux a travaillé sur ma radio .
J’ai déjà cherché une combinaison avec ech42 ,6be6,6ba6…mais rien aucune combinaison qui met un tube ech42 avec le reste et toujours me ramène à la combinaison que vous connaissez .
En tout cas ma radio a Bel est bi n fonctionné avec cette combinaison de ech42 …3B!

Bonjour. Si, sur ce poste, il y a une 6BE6 ,il n’y a aucune raison d’y trouver également une ECH42, les deux, ayant la même fonction (par des montages différents,il est vrai). quand a votre tube « 3B »,il doit avoir un autre marquage, il a une « tête » de valve !

1 « J'aime »

3B4 ça n’etonnarait c’est un tube de poste batterie chauffe en 3V continu
un peu de lecture sur comment fonctionne un poste de radio .vous permettrait d’y voir plus clair

Bonjour,

le marquage 3B , ou 3B** pour une lampe de réception courante en série noval ou miniature ne correspond a rien (peut être une lampe a usage militaire, ou industriel )

La structure interne, et sa position tout près du transfo, fait penser a une 6BX4 , EZ91(si 7 broches) ou 6V4,EZ80, EZ81, et autres valves équivalentes …Donc, quasiment à coup sur c’est une valve !

(Peut être cette valve a t’elle été remplacé , pour dépannage, par un équivalent récupéré sur un équipement industriel ? un dynotrol? un équipement de test de chez Bib ? )

sloup

Une photo du dessus du châssis, de façon a ce que l’on voit les supports de lampes,et peut-être une du dessous pour mater le câblage des dits supports. Plus sûr, que des suppositions.

Merci pour la réponse.
Il y a un ech42 et pas l choix car c’est différent de forme et ya un petit bout qui marque la direction sur ce tube .
Regardez les photos et vous remarquez que le tube 3B…est légèrement plus grand que les autres .
Donc ech42 et 3B sont différent de 3 autres ebc91,6be6 et 6ba6!




C’était simplement un exemple que j’ai donné !
La radio a fonctionné avec cette combinaison et les bandes aussi fonctionnent 3 semaines en arrière .

he bien allez la , c’est la plus grosse base de données de tubes et cherchez votre 3B
https://frank.pocnet.net/

Bonsoir,
Et la pentode de puissance (el90?) où est elle?
Cordialement

3B n’a rien à voir avec une référence de tube, voyons!

Désolé, mais avec ces photos, on ne voit rien.

On dirait bien une 6X4/6BX4.
Comme dit + haut, ECH42 et 6BE6: cette dernière est de trop et il nous manque la finale B.F. (6AQ5 ?)

A +.

tetrode de puissance El90 ou 6aq5 normalement et selon la description de site et de Google c’est a place de ce tube avec indication 3B…et marque Visseaux …moi aussi j’aime comprendre !
Est ce el90 même diamètre que ebc91 6be6 et 6ba6 alors il ne pourra pas passer !
Selon la photo de ce 3B il ressemble a quoi ?

La EL90 miniature 7 broches. Combie de broches sur « 3b »

1 « J'aime »

On ne comprend rien !
Quel est le jeu de lampes exact hormis la « fameuse » 3B ?

A +.

Bon: ECH42 - 6BA6 - 6AV6 - 6AQ5 - 6X4.

A +.