Bonjour,
C’est certain que le numérique est bien plus pratique que l’analogique qui reste un peu à la mode surtout au niveau audiophile .
Ce sujet me penser à mon fils de 39 ans, adepte du numérique sous toutes ses formes, qui vient de se découvrir depuis environ une année une passion analogique en récupérant mes enceintes Cabasse Dinghy I, mon gros ampli Technics qui a bien une bonne vingtaine d’années, en s’ achetant une platine tourne disque Audio Technica a entraînement direct et en s’achetant également pas mal de disques vinyles tout en m’en piquant une bonne trentaine ;pour la vidéo, il s’est acheté un beau magnétoscope VHS d’occasion .J’en ai déduit qu’il a pris un petit coup de vieux car tout son ancien matériel audio numérique a été rangé; dernièrement il me parlait même d’ampli à lampes et me demandait mon avis ;je lui ai répondu ironiquement que je ne connaissais pas ce genre de matériel HI- FI qui était pour moi d’une technologie datant de la préhistoire mais secrètement par curiosité j’aimerais bien qu’il s’en achète un.
Dans le cas de mon fils, je ne peux pas dire que c’est un retour aux sources car il n’ a connu pratiquement que le numérique, et plus qu’un phénomène de mode, je pense qu’il est devenu simplement saturé par certains de ses appareils numériques audio et vidéo , certes pratiques ,mais un peu trop nombreux. Il y a eu aussi ce changement dans sa vie professionnel car il est depuis presque une année chez lui en télétravail; cela a peut être également influencé sa façon d’écouter la musique.
Cordialement.
Patrick.