Ode au(x) (enceintes) bluetooth

Bonjour,

C’est certain que le numérique est bien plus pratique que l’analogique qui reste un peu à la mode surtout au niveau audiophile .

Ce sujet me penser à mon fils de 39 ans, adepte du numérique sous toutes ses formes, qui vient de se découvrir depuis environ une année une passion analogique en récupérant mes enceintes Cabasse Dinghy I, mon gros ampli Technics qui a bien une bonne vingtaine d’années, en s’ achetant une platine tourne disque Audio Technica a entraînement direct et en s’achetant également pas mal de disques vinyles tout en m’en piquant une bonne trentaine ;pour la vidéo, il s’est acheté un beau magnétoscope VHS d’occasion .J’en ai déduit qu’il a pris un petit coup de vieux car tout son ancien matériel audio numérique a été rangé; dernièrement il me parlait même d’ampli à lampes et me demandait mon avis ;je lui ai répondu ironiquement que je ne connaissais pas ce genre de matériel HI- FI qui était pour moi d’une technologie datant de la préhistoire mais secrètement par curiosité j’aimerais bien qu’il s’en achète un.

Dans le cas de mon fils, je ne peux pas dire que c’est un retour aux sources car il n’ a connu pratiquement que le numérique, et plus qu’un phénomène de mode, je pense qu’il est devenu simplement saturé par certains de ses appareils numériques audio et vidéo , certes pratiques ,mais un peu trop nombreux. Il y a eu aussi ce changement dans sa vie professionnel car il est depuis presque une année chez lui en télétravail; cela a peut être également influencé sa façon d’écouter la musique.

Cordialement.

Patrick.

Les vinyles etc c’'est un peu une question de cérémonial, tout simplement.

C’est un peu comme verser la liqueur, poser la cuillère, le sucre, et verser l’eau au goutte à goutte, échanger avec les amis autour de ce verre, puis passer à table pour partager le repas versus pousser la porte du mac-do, engouffrer 2 trucs, et repartir.

1 « J'aime »

Je pourrais avoir des détails ?
Rien n’a été supprimé, d’ailleurs je ne vois pas pourquoi il se serait…
Donne moi un peu d’infos et on va arranger ça.

Patrick, dans un message qu’il a vidé depuis du contenu originel, expliquait comment il avait réalisé la distribution du son chez lui à partir d’une console centralisée et d’une usine à gaz filaire.
Comme le message commençait par une locution ■■■■■■■■■■■ il a été déplacé dans le syndrome de Cusset.

https://forum.retrotechnique.org/t/syndrome-de-cusset/27756/244

Bonjour,

Je peux aussi écouter ma musique partout dans la maison , l’atelier, ou le jardin, sans passer par du numerdique , des clés USB, du bluetooth, du wifi …Parce j’ai précâblé toute la maison , et prévue une régie centralisée, avec une table de mixage (pour aiguiller et mélanger les sources a l’entrée du système) , et des commutateurs (pour aiguiller les sorties vers la bonne destination ) permettant d’aiguiller une (ou plusieurs) sources audio vers un (ou plusieurs) systèmes de diffusion ( amplis + différentes enceintes placé un peu partout, dans les pièces de vie, et aussi l’atelier, et les caves …)
…Quand aux grands espaces découverts en plein air , je n’ai que bien rarement besoin d’y diffuser de la musique, et quand l’occasion se présente , je me sert de ma sono mobile (normalement dédié discomobile…avant l’épidémie de covid !) Sono qui est , certes, lourde et volumineuse , mais transportable (les enceintes et les fly-case d’amplis et de régie ont des poignées ) et dont la puissance permet de l’entendre sur un hectare (plus qu’il n’en faut !)

En outre, tout ceci permet d’écouter au choix, soit la même source sur plusieurs endroits, ou plusieurs sources distinctes, aiguillés vers plusieurs utilisateurs (chose que ne permettent pas les techniques numériques évoqués ! ou pas avec des moyens simples ! le bluetooth ne permet pas de jouer plusieurs sources a destination de plusieurs appareils en même temps , quand aux clés USB, rare sont les appareils ayant plusieurs ports USB utilisables en simultané sauf a passer par un ordi et un contrôleur pour D.J , mais ce n’est plus de la hifi grand-public ! )
Bon, certes, c’est au prix d’un câblage assez « usine-a-gaz-esque » (mais réalisé une fois pour toute) mais ça marche, et permet presque toutes les combinaisons possibles !

Quand a la voiture : j’ai un autoradio … et il me suffit !
Pour moi, la voiture n’a jamais été un endroit fait pour écouter de la musique de qualité ! (dont la qualité sera de toute façon dégradé par le bruit d’un moteur diesel !) mais juste pour écouter des informations à la radio, ou un fond sonore sans aucune exigences de grande fidélité de reproduction musicale ( et pour ça, n’importe quel autoradio d’entrée de gamme suffit !)

Allez, soyons conciliants ; j’ai remis la discussion à son emplacement d’origine.
@slouptoouut , continue à nous faire profiter de ton expérience ; simplement si tu pouvais nous épargner les termes que l’on lit comme des jurons ce serait sympa…

Bonne journée à tout le monde.
Couvrez-vous bien !
:sneezing_face:

2 « J'aime »

C’est vrai qu’ il y a un certain cérémonial dans les vinyles et à ce sujet, mon fils m’a relaté le plaisir d’admirer les grandes pochettes et de lire leur contenu ,le plaisir de voir le disque tourner sur le plateau de la platine etc…Moi je suis bien content d’entendre mes Cabasse de 1971 qui ont conservé une aussi excellente sonorité …

Personnellement, ces « jurons » ne me piquent pas les yeux. Il y a souvent pire sur ce forum, en terme d’intolérance, de jugement ou d’affirmation tendancieuse.
Ces termes sont plus comiques que néfastes. S’ils disparaissaient, ils nous manqueraient, ils font partie du paysage et de la culture de ce forum, mais ceci n’est que mon avis. :relaxed:

2 « J'aime »

Bonjour,
Voyons Slouptoouut,

Reviens vite on te blague mais avec toi c’est gentil on l’est moins avec certains autres de plus si tu tarde ça va poser un problème vu mon grand âge il va falloir que je me drogue a fond pour attendre de te lire.
Donc reviens vite.
Guy le doyen.

2 « J'aime »

Bonjour,
Chacun vit dans le monde qu’il s’est construit.
Certains ont choisi de refuser tout progrès technique (bien qu’ils en profitent quand même tous les jours) en dénigrant le présent.
On peut préférer le passé, sans doute parce qu’on se rend compte qu’on décline inexorablement, mais on n’y peut rien, la nature humaine fait qu’on vieillit un peu plus chaque jour c’est inexorable.
Cela conduit souvent à refuser l’évolution technologie explosive aujourd’hui, alors qu’on subit une pente inverse, celle du déclin de la plupart de nos fonctions.
On peut comprendre que cela provoque de l’amertume et même un peu de colère.

Mais il existe une autre façon de voir les choses, ne pas essayer de comprendre ce qui nous dépasse, mais simplement profiter des facilités que nous apportent ces nouveaux produits, ne pas freiner des deux pieds, mais prendre conscience des progrès technologiques et de leurs conséquence sur notre vie.
Quand on va à l’hôpital, lieu que nous fréquentons de plus en plus à nos âges, on ne peut que constater l’omniprésence d’appareils munis d’écrans, évidemment tous numériques.
Paradoxalement, le médecin a toujours son antique stéthoscope acoustique autour du cou, même si son homologue électronique existe.
Cet exemple démontre que la cohabitation des époques est possible.

Les plus jeunes ne se posent plus de questions, (ce qui est à la limite inquiétant) ils se contentent d’utiliser les bijoux de la technologie, et sont mille fois plus à l’aise que nous pour jouer avec.

Je suis septuagénaire et je sais très bien que je décrocherai un jour, qu’un matin je ne chercherai plus à comprendre ce qui me dépasse.
Je n’en suis pas encore là… pour le moment, je m’accroche, je continue à apprendre, je n’ai fait que cela toute ma vie…

Je trouve Sloup sympa, je le comprends, sa façon de combattre le progrès est un peu pathétique même si elle est vaine, personne n’est encore parvenu à gagner cette bataille.

Mais je le trouve indispensable, il donne ses arguments, personne n’est obligé de les partager, il alimente le débat, le forum est fait pour ça.
cdt,
Gérard

5 « J'aime »

bonjour,
question bete
il ya un truc qui me turlupine
le tout dernier etage,celui qui va aux hauts parleurs est bien analogique ?
c’est quand meme pas du numerique ( 0 et 1) qui font vibrer les enceintes ?

ça dépend, par exemple si tu mets dans le lecteur une cassette écrite par un amstrad cpc464…

Bonjour
Avec Bigrille nous sommes de la même génération , je ne me suis pas farci toute cette littérature qui n’abouti à rien , un peu amusé par certains propos et je ne vais pas en rajouter , cette lecture me fatigue , pour y remédier je vais bricoler un cadre antiparasite , pardon le remettre en état … !!
Bon amusement à tous

on pourrait envisager un HP a commande purement numerique
si on scinde la bobine du HP en 6 sections
comportant 1 - 2 - 4 - 8 - 16 - 32 spires on dispose d’une commande a 64 etats
chaque bobine etant commandée en intensite + à - comme celle d’un moteur pas a pas
cela complique sacrement les fils qui vont de la membrane au saladier

je suis quasiment sur que certains on du essayer ce truc

bjr,
j’ai eu entre les mains plusieurs modèles de ces enceintes dites « Bluetooth » mais un détail m’interpelle:
que devient l’image « stéréo » lorsque les hautparleurs sont placés sur deux faces opposées ou bien l’un au-dessus de l’autre comme je l’ai constaté sur certains modèles?

Pourquoi employez-vous donc tant de maux pour vous exprimer ? Merci de bien vouloir rester synthétiques ! :smiling_face_with_three_hearts:

Il faut mettre l’enceinte entre les deux oreilles, il y doit avoir moyen d’y trouver de la place :grin:

1 « J'aime »

C’est un concept…

1 « J'aime »

On est parfaitement d’accord, dominique. d’ailleurs, sur le passage du modèle charge 3 au charge 4 de JBL, les deux hp ont été remplacés par un seul, curieuse évolution. mais il faut avoir placé un tweeter bien aux extrémités (comme sur la zeppelin de b&w, par exemple, mais on n’est plus dans l’enceinte BT, là) pour espérer avoir une stéréo. bon, je rajouterais qu’on peut souvent coupler 2 enceintes pour y faire jouer chacun une voie, si on veut vraiment

je suppose que pour le téléphone tu as aussi des prises gigognes dans chaque pièce et autant de combinés? :slight_smile: