Allons allons, ne taquinons pas trop Patrick, en ce moment il est un petit peu sloup au lait.
Et à l’intérieur de limites qu’il se fixe lui-même…
Sauf Maurice, qui dépasse les bornes des limites.
A vrai dire on se fout un peu de la stéréo, surtout celle artificielle des enregistrements de studio massacrée par une ingénieur du son qui ne fait que du produit de marketing.
J’ai des albums qui contiennent des effets stéréo invraisemblables, dans lesquels de gros instruments semblent traverser la pièce.
Dans ces conditions, je préfère du mono.
Quand on va au concert, on est rarement placés pile poil en face de l’orchestre pour arriver à situer les yeux fermés, la position du premier violon.
Ma fille aînée, venue récemment faire du télétravail à la campagne, avait emmené son enceinte bluetooth dont je ne dévoilerai pas la marque pour ne pas faire de pub à Bose.
Eh bien, entendu depuis la pièce à côté, j’ai été bluffé par le son que produit cette petite boîte (lourde) qui tient dans la main !!
Des graves surprenants, une intelligibilité des voix parfaite…
Les ingénieurs qui ont conçu ce produit n’ont pas oublié d’être ingénieux…
cdt,
Gérard
Ah non, je te suis pour beaucoup de choses, mais là pour la stéréo je ne suis pas d’accord.
La stéréo est essentielle pour donner du relief à la musique. Pas forcément pour situer les instruments dont on se tape de la position géographique. Du relief ! Ça donne une dimension supplémentaire à la musique,
La mono c’est tout mélangé, c’est plat, surtout au casque.
Bien sûr il ne faut pas confondre la Stéréo avec les manipulations de studios des ingénieurs du son, ce sont des choses tout à fait différentes. Pas d’amalgame !
Bonjour,
J’aime bien l’intervention qui indique qu’il faut mettre l’enceinte Bluetooth entre les deux z’oreilles pour la stéréo car j’ai pensé tout de suite qu’il fallait la mettre enceinte jusqu’aux oreilles.
Effectivement il a été indiqué par la suite que c’était un concept.
Cordialement.
Patrick.
Le numérique est pratique mais l’analogique a également son charme. Une qualité d’écoute différente. De mon côté, je connais des jeunes qui ont tout juste 20 ans et qui sont à fond branché vieux disques vinyle. Le charme de l’ancien revient et reviendra toujours (par période). On retrouve également ça pour les audiophiles qui cherchent à écouter leur musique amplifiée aux anciens tubes. L’un n’exclue donc pas l’autre. Tout est une question de goût.
Après le numérique n’est pas toujours au top… il n’y a qu’à voir la TNT et la RNT… c’est le tout ou rien soit l’on reçoit correctement soit l’on ne reçoit rien du tout. Sans compter que la qualité numérique audio peut être supérieure à l’analogique… à condition de ne pas avoir trop compressé les données.
Bonjour,
je pense, pour bien faire, et éviter des discordes et polémiques autour du « nu******e » (technique de l’électronique ou les signaux ne connaisse que un état « 1 » ou un état « 0 » , censuré !) que :
Il faudrais limiter ce forum uniquement :
- Au récepteurs de radio anciens , analogiques (En excluant tous les récepteurs DAB, et les récepteur a syntétiseur à PLL … ) non modifiés (en excluant tous ceux doté de module FM/USB/BT ! même ceux modifié après coup par des amateurs puisque la modif les rend « nu******e » ! )
- Aux téléviseurs cathodiques analogique (pas ceux actuels a écran plat) non modifié (sans transcodeur, sans adaptateur TNT ) même remarque que pour les radios …
- Aux phonographes, platines disques vinyle, magnétophones à fil, ou à bobines (a l’exclusion des platines avec encodeur MP3, et de tous lecteurs CD, DVD,blue-ray, minidisc, et tout autre lecteurs pouvant lire des supports de type digital )
- Aux enceintes et haut-parleurs passifs (sans électronique interne, non processé, non BT …)
On rendrais ipso facto impossibles les polémiques et disputes autour de cette technique « nu******e » en interdisant tout ce qui concerne les appareils électroniques relevant de cette technique !
(et c’est ce que je compte faire !)
C’est pas faute d’avoir prévenu Soupe… 
Merci Patrick de ne pas avoir exclu les phonographes de ton programme de gouvernement.
Bon, je vais faire ma sieste, pleinement rassuré ![]()
Sloup était déjà rétrograde, voilà qu’il vire intégriste!!
Cdt,
Gérard
Quand on vient sur un forum , il faut accepter des avis différents ( techniquement justifiés, bien sûr).
C’est bien, Patrick, je vois que tu progresses. Si on compte les étoiles, on voit que tu as supprimé le « d » !
![]()
Et bien je suis très satisfait de savoir que je progresse et je ne retiendrais que cette affirmation de ce sujet.
Cordialement.
Patrick.
Il serait bien dommage de limiter les discussions… je trouve que le numérique et l’analogique ont tout leur place ici. On peut ne pas être d’accord, avoir des points de vues différents, et pouvoir discuter.
Heu Patrick…! Je crois que ça s’adressait à l’autre Patrick. ![]()
Savoir doser les tiers, c’est tout un art! ![]()
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces