Oeil magique TSF clarville qui ne fonctionne pas

Bonjour
J’ai une radio clarville R600, dont changer tous les composants et qui fonctionne sauf l’oeil magique. J’ai (tout essayé) même avec un autre oeil mais rien n’y fait. Pouvez-vous m’aiguiller sur une piste afin que celui-ci fonctionne. Je suis néophyte et les schémas, ça ne parle pas trop. Merci

Tous les composants sont changés? Déjà pour faire très simple est-ce que les deux résistances d’ 1 MEG autour de l’oeil ont été vérifiées?

Patrick.

1 « J'aime »

la premiere chose a faire est de savoir lire un schema

J’ai indique en rouge la ligne de CAG
les fleches indiquent ou va le signal
verifier le condensateur de 0.05µF connecte sur la ligne
verifier que la resistance de 1Mo en debut de ligne n’est pas coupée
on peut aussi mesurer la tension ( negative) a l’entrée de la 6AF7
plus l’emission est forte plus elle doit etre negative
il est evident de nos jours que l’on a du mal a trouver en GO et PO des emissions puissantes
d’ou le fait que l’oeil a du mal a se fermer
allongez votre antenne et essayer le soir en PO
et si le poste ne s’avere pas tres sensible la CAG ne fonctionnera pas
essayer dans un premier temps de remplacer la 6E8 et la 6M7
et le poste peut aussi necessiter un re alignement des MF et de la HF

1 « J'aime »

Bonjour, oui tous les vieux composants ont été changé, les chimiques etc… qu’appez vous pas GAG?
Ok je vais essayer. Merci

oh, c’est un GAG!
@Radiolo veut parler de la ligne de CAG: controle automatique de gain !

j’ai les doigt « gours » ce matin :flushed:

Ok, je ne sais pas trop ce que ça veut dire, merci pour le renseignement

CAG = Commande Automatique de Gain

on recupere une tension proportionnelle a la puissance reçue et on s’en sert pour regler le gain su poste
plus le signal reçu est fort plus on baisse le gain
cela permet de garder un niveau sonore a peu pres constant qui on passe de l’ecoute d’un poste fort a un poste faible