Oeil magique TSF clarville qui ne fonctionne pas

Bonjour
J’ai une radio clarville R600, dont changer tous les composants et qui fonctionne sauf l’oeil magique. J’ai (tout essayé) même avec un autre oeil mais rien n’y fait. Pouvez-vous m’aiguiller sur une piste afin que celui-ci fonctionne. Je suis néophyte et les schémas, ça ne parle pas trop. Merci

Tous les composants sont changés? Déjà pour faire très simple est-ce que les deux résistances d’ 1 MEG autour de l’oeil ont été vérifiées?

Patrick.

1 « J'aime »

la premiere chose a faire est de savoir lire un schema

J’ai indique en rouge la ligne de CAG
les fleches indiquent ou va le signal
verifier le condensateur de 0.05µF connecte sur la ligne
verifier que la resistance de 1Mo en debut de ligne n’est pas coupée
on peut aussi mesurer la tension ( negative) a l’entrée de la 6AF7
plus l’emission est forte plus elle doit etre negative
il est evident de nos jours que l’on a du mal a trouver en GO et PO des emissions puissantes
d’ou le fait que l’oeil a du mal a se fermer
allongez votre antenne et essayer le soir en PO
et si le poste ne s’avere pas tres sensible la CAG ne fonctionnera pas
essayer dans un premier temps de remplacer la 6E8 et la 6M7
et le poste peut aussi necessiter un re alignement des MF et de la HF

1 « J'aime »

Bonjour, oui tous les vieux composants ont été changé, les chimiques etc… qu’appez vous pas GAG?
Ok je vais essayer. Merci

oh, c’est un GAG!
@Radiolo veut parler de la ligne de CAG: controle automatique de gain !

j’ai les doigt « gours » ce matin :flushed:

Ok, je ne sais pas trop ce que ça veut dire, merci pour le renseignement

CAG = Commande Automatique de Gain

on recupere une tension proportionnelle a la puissance reçue et on s’en sert pour regler le gain su poste
plus le signal reçu est fort plus on baisse le gain
cela permet de garder un niveau sonore a peu pres constant qui on passe de l’ecoute d’un poste fort a un poste faible
cela perme aussi de compenser le fading , phenomene de propagation des ondes qui fait varier en permanence le niveau de l’emission reçue

oui, je l’ai dit plus haut!
en réalité sur ce point on va avoir une tension négative qui va commander l’ouverture de l’oeil magique!
vérifiez d’abord la présence de haute tension sur les resistances de 1 Meghom

la tension négative de commande est a mesurer sur la broche 4 (vue de dessous on compte dans le sens des aiguilles d’une montre à partir du repère).
vérifiez le chauffage du tube (6,3V alt) entre 2 et 7

Bonjour,

Avant de partir dans toutes les directions, il faudrait premièrement définir ce qui ne fonctionne pas :

• L’œil ne s’allume pas en vert ?

• L’œil s’allume mais ne se ferme oas lorsque un émetteur est reçu ?

Cela permettra de définir où chercher de façon méthodique.

2 « J'aime »

L’oeil ne s’allume pas

est ce que le filament du tube se voit allumé: petit point rouge a l’arrière

Appareil de 1950 avec le 6AF7, ces indicateurs d’accord n’ont jamais été comme les EM34 aussi lumineux et ses "trèfles cathodiques " leurs cathodes nont pas résité , panne très courante ??

Oui vraiment légèrement

se mettre dans l’obscurité et regardez si un peu de luminescence verte apparait sur les secteurs du devant…

Dans ce cas contrôler que les fils reliant le support de L’œil magique sont bien reliés sur le support et dans le châssis et pas cassés, coupés ou dessoudés suite à des manipulations :

• à la masse pour la cathode
  • à la HT pour la cible phosphorescente
  • au circut de chauffage des filaments pour ce dernier.

À priori Roger, notre ami @Silvio a essayé un autre œil (qui est fonctionnel je l’espère ?) et le problème subsiste, donc certainement un problème de câblage suite au remplacement des composants.

1 « J'aime »

J’ai dans mon broc tout un paquet d’oeils magiques qui sont quasi morts.
C’est une lampe à courte vie pour la durée.

Pour avoir eu ce cas très fréquent , faudrait il que le nouveau soit neuf .?

si notre ami voit le filament allumé, reste a mesurer la présence de haute tension…

mais il y a en effet de grandes chances que le tube soit pompé!

apres si il s’agit d’une erreur de cablage: c’est une autre histoire!