avec ce raisonnement on peut encore pousser plus loin en introduisant l’energie necessaire a la fabrication du combustible et a son retraitement
comme on dit quand on veut tuer son chien on l’accuse de la rage
avec ce raisonnement on peut encore pousser plus loin en introduisant l’energie necessaire a la fabrication du combustible et a son retraitement
comme on dit quand on veut tuer son chien on l’accuse de la rage
Ben non, justement, mon propos c’est simplement que y’a rien de magique et le nucléaire me semble aujourd’hui la seule solution viable à court terme.
Les sources intermittentes (voltaïques et éolien) ont pour gros avantage de pouvoir être rapidement mises en place, mais cela ne remplacera pas le nucléaire tant que l’on ne saura pas stocker l’énergie,
Sans gros programmes de recherches , c’est pas demain que l’on aura un remplaçant au nucléaire
Tout a fait d’accord.
En plus pourquoi vouloir les remplacer par autre chose. En cas de panne de soleil ?
Au contraire on les remplace au fur a mesure.
RTE, qui n’est pas une officine écolo, a dans ses différents scénarios électriques pour la France, un scénario avec 100% d’électricité produite par les renouvelables. C’est exclusivement un choix politique qui à fait choisir un des scénarios incorporant du nucléaire.
En France on est plus malin que tout le monde, on est incapable de construire un EPR qui fonctionne correctement (sur les 3 EPR en fonction dans le monde 2 ont eu des dysfonctionnements) mais on va en construire 7…
J’ai cherché à le comprendre. sauf que ce scenario, y’a beaucoup de blabla et de promesses. c’est comme la cigale et la fourmi:
quand tu n’as pas d’énergie, tu en emprunte à tes voisins et tu leur rendra quand ton énergie tu ne sauras qu’en faire. J’appelle cela de l’enfumage.
Je ne suis pas un politique, j’essaye juste d’avoir un peu bon sens,
Je ne suis pas un pro nucléaire, mais il faut regarder les possibilités de manière réaliste.
Les energies renouvelables il faut les déployer, mais le compte n’y est pas pour continuer à consommer sans contraintes de l’énergie pas (trés) chère, comme nous le faisons.
Je voudrais juste comprendre comment l’on produit de l’énergie, quand il n’y a ni soleil, ni vent.
Les allemands, ils n’y arrivent pas et brulent de la lignite, car ils ont fermé leur centrales nucléaires.
Les Norvégiens y arrivent grâce à leur géographie particulière. sauf que la France ne peux pas augmenter sa production hydraulique par manque de montagnes.
40 ans sans investissement, avec des promesses et croire aux bisounours, pour séduire les électeurs et dépenser sans se préoccuper de l’avenir
La maitrise du nucléaire, est un gros soucis, perte de competence et de savoir faire par manque de décisions, démantèlement des industries et installations au bout du rouleau que l’on prolonge avec une maintenance minimale.
Le retard et les déboires/malfaçons des EPR est un simple constat de cette perte de savoir faire.
Pas d’investissement massif pour la recherche de solutions alternatives, c’est possible que du 100% renouvelable fonctionne. mais pour cela faudra chercher et trouver comment faire.
Ce ne sera ni immédiat, ni gratuit.
Bonjour,
Le renouvelable c’est bien…mais il faut savoir le stocker…
Le problème c’est qu’en France on nous fait mettre partout des panneaux solaires, mais ça ne fonctionne que le jour et en été alors qu’on a plutôt besoin d’électricité l’hiver. Heureusement il y a les éoliennes qui produisent un peu plus l’hiver que l’été.
Alors quand on parle de 100% renouvelable il faudra me dire comment on va faire la nuit sans vent il n’y a plus que l’hydroélectricité…ce qui ne suffira jamais. Surtout si en plus on veut recharger les voitures qui vont être bientôt toutes électriques…il paraît !
Jean-Louis
cela fait maintenant 30 ans que l’on a arrete toute etude dans le nucleaire car on devait demanteler plutot que construire.
Ceux qui savaient son retraités ou partis exercer leur savoir ailleurs, les soudeurs sur inox ont disparu eux aussi sans compter les grandes forges du Creusot ou etaient fabriquées les cuves.
Tout ce savoir faire disparu on le paye cherement ; ajoute a cela un projet mal ficelé avec plein de modifs en cour de construction pour faire plaisir a X commissions d’enquete et de securité.
C’est exactement ce qui se passe a la NASA pour retourner sur la lune.
Il l’ont fait une fois , ils ont tous les plans de la fusée de la capsule du LEM ont « essuyé les platres » du systeme , mais ils sont incapables de reconstruire le systeme.
Un ingé de Morton Thiokol ( les concepteurs du moteur a poussée variable d’alunissage du du LEM) a meme avoué :
On a tous les plans mais personne ne comprends comment il peut fonctionner.
Cette perte de compétence n’est pas réservée aux domaines de pointe.
Autant nous avons des produits de courses, des machines performantes, autant la competence des bases en physique, mathématique, métiers technique, la maitrise d’un métier, est à tombé à un niveau bien bas.
Trouver un soudeur certifié pour le nucléaire c’est une chose, mais un simple soudeur pour faire de la charpente métallique, c’est tout aussi introuvable.
Un boucher, un électricien bâtiment capable de dépanner un va et vient, un plombier sachant braser deux bouts de tube, un menuisier capable de raboter un bout de bois correctement…
Essayez d’embaucher et vous verrez le niveau technique et la motivation des candidats.
Métiers considérés « pas nobles » depuis des décennies, les élèves que l’on oriente vers de filières plus fun, domaines ou ils auront bien du mal à avoir un job, qui en plus ne les passionne pas, tout en étant mal payé.
Des entreprises comme Boeing qui malgré tous les services qualité sont incapables d’éviter des grosses bourdes.
Lourdeur des contrôles et perte de contrôle au final, car chacun est déresponsabilisé,
Le bon sens, il est passé ou?
Une bonne partie du problème est là !
Suite de l’histoire !
Entre également en ligne de compte…
C’était la question subsidiaire ?
Peut-être bien, que les 35 heures y sont un peu pour quelque chose ?
En fait, vu de ma fenêtre, tu as (comme @Radiolo d’ailleurs ),parfaitement résumé la situation !
A ma connaissance en France le soleil brille, plus ou moins, toute l’année… ici à Paris, ce 7 février à 15h50, donc en hiver, mon appartement est éclairé… par le soleil… A 15h30 d’après le site de RTE ( https://www.rte-france.com/ ) l’électricité d’origine solaire représentait 5% de la production totale injectée dans le réseau (à 13h c’était 9%).
Le solaire produit plus en été car la période diurne est plus longue mais il produit aussi l’hiver mais moins.
L’on pourrait certainement produire plus de solaire, l’investissement est modéré et la mise en place est rapide. Pour le chauffage direct de l’eau ou associé à une pompe à chaleur, cela a aussi du sens.
N’empêche que la nuit, cela ne produit pas et pourtant les nuits sans vent, il y a une consommation d’électricité.
Alors l’on fait comment avec les scenarios 100% renouvelables, sans nucléaire?
La nuit il y a les barrages hydrauliques, les retenues d’eau, la géothermie, l’hydrogène…
Le jour quand vous avez trop d’électricité vous pouvez produire avec le surplus de l’hydrogène ou de la chaleur que vous stocké et utilisé pour faire tourner des turbines quand nécessaire.
La France pour des raisons plus idéologiques que techniques s’accroche au nucléaire, une solution du 20 me siècle; pendant que beaucoup de pays eux se tourne vers l’avenir. Une fois de plus la France refuse de se tourner vers le futur et ratera les tournants technologiques en s’ arc boutant sur son passé.
la solution a tous les problemes ![]()

Sauf qu’on a perdu les compétences…
Bonjour Radiolo,
Je me demande bien où qu’ils achetaient le matos pour bosser?
« BricoKvern »?
Tous ces raisonnements, basés sur la certitude que la seule production d’énergie électrique avec du renouvelable, peut suffire (auquel, bien sûr, on ajoute l’hydraulique et le reste) a tous les besoins d’un pays comme le nôtre(et les autres) relèvent du rêve ! Il suffit, de se poser la question : Que peut consommer, ne serai-ce-que la sidérurgie ? Les transports ferroviaires ? L’industrie en général ? A mon avis, les éoliennes, risquent de se mélanger les hélices !
J’adore les trous dans la paroi pour tenir l’échafaudage,
Les belles planches aussi…
Il y a moins de risques maintenant que l’ours des cavernes a disparu !
en pleine nature comme ici
http://lemontventoux.free.fr/Rando/PDF/20%20-%20Les%20Silex%20de%20Veaux.pdf
Tout cela, doit venir des ruines d’une ville morte du manque d’énergie !
Promis, je ne sépare pas de mes outils…a main !