Ondia 156

Bonjour,
Je viens d’acquérir, pour compléter ma toujours modeste collection un poste « cathédrale », un Ondia 156 : quel monstre ! J’ai été surpris par son poids, puis par son nombre de lampes. Le poste est dans son jus : ébénisterie défraichie, grosse coulure au voisinage de la capa de filtrage à l’arrière du châssis, et une bonne couche de poussière grasse sur tout le châssis. Beaucoup de travail en perspective, chouette !
Les photos viendront plus tard, mais je sais d’ores et déjà qu’il lui manque toutes les lampes non blindées : les 3 42, la 5Z3, et la 6A6.
Ces lampes sont-elles trouvables ?
Autre souci, il semble qu’aucun schéma ne soit disponible ni ici ni chez Maitre Jacques ; peut-on s’appuyer sur un schéma voisin ?
Merci pour vos commentaires et avis
Michel

Bonsoir Michel,

Oui ces lampes sont faciles à trouver. J’ai un Ondia 154 (relativement proche du 156) avec le système de loupiotte en guise d’oeil magique avec le transfo qui va avec et une lampe 42 dédiée.

Ces postes sont plaisants à travailler.



Bonsoir,
je viens de vérifier, dans le fond d’archive de Emile Gendre.
j’ai le schéma du 156, implantation sous châssis, liste des composants et relevé des tensions sur les broches des lampes.
je scanne ça demain.

2 « J'aime »

@Michel-F1GOC
Fait une recherche ondia 156 avec la loupe sur le forum
pas mal d’infos eparses sur les tensions et les schemas approchants

image

d’ après rmorg

Super ! Merci Daniel. Ca va me simplifier considérablement la tache. Relever un schéma n’est pas chose aisée, surtout quand le câblage est dense, ce qui semble être le cas de ce poste.
J’avais déjà parcouru les sujets liés à ce poste, sans y trouver beaucoup d’infos.
Merci Laurent pour l’info sur la disponibilité des lampes.
J’ouvre la bête dès mon retour à la maison pour faire un état des lieux.
Michel

la doc technique en 3 folios est déposée sur la fiche du récepteur.

:wink: Daniel

2 « J'aime »

Merci Daniel.
C’est vraiment incroyable l’esprit d’entraide qui règne ici (et aussi sur le forum d’à côté).
Michel

1 « J'aime »

On est les meilleurs ! :frog:

1 « J'aime »

Merci surtout à Emile Gendre, « radio électricien » à Brive la gaillarde.
il a ouvert son magasin et atelier en 1934. premières marques vendue en 34 : FAR puis Ondia.
il a construit 3 modèles sur ses schémas, durant la période 1940 - 1945.
puis vendu son affaire en 1963, et conservé tous ses documents jusqu’ à son décès en 2007.

J’aurai une pensée pour lui en passant demain à côté de Brive sur la route entre Toulouse et Palaiseau, avec l’Ondia 156 dans le coffre.

Comment ça, sans s’arrêter ? (je fais un café très honorable).
:wink: Daniel

Bon et bien avis a la population, demain tous chez Daniel pour le café :frog:

Tu descend sur Toulouse ?
:wink: Daniel

C’est au sud de Calais ça non ? :laughing:

Une flashmob à Brives ?
Michel

1 « J'aime »

forcément calais c’est le grand Noooooord !

C’est sur la banquise, Calais, non ? :rofl:

Michel s’il te plais Brive (sans S) la Gaillarde.

Oui oui Daniel, je reprends mon s !