Ondia 156

J’ai ajouté deux autres doc de même provenance, schéma et une nomenclature manuscrite plus complète.

1 « J'aime »

Premières photos du poste Ondia 156 acheté près de Toulouse (15€)

  1. le vernis de la caisse est passablement abimé : j’ai l’impression qu’il faudra décaper toute la caisse et revernir. Votre avis ?
  2. les chimiques ont coulé et sont gonflés. J’espère que le TA n’a pas souffert …
  3. coté lampes, il manque les 3 42, la 5Z3 et la 6A6. Si vous en avez, je suis preneur !
    Je n’ai pas encore sorti le châssis, ni testé les transfos et autres selfs de filtrage.
    @Guyez_Daniel a mis les documents qui vont bien sur le site, ça va aider !
    Michel

tu as interet a bien nettoyer les supports de lampe bakelite le jus conducteur a du rentrer entre les deux plaquettes serties constituant le support > amorçage garanti entre les deux broches plaque de la valve ou anode cathode de la finale BF

Je pense changer au moins celui qui est visible entre la capa et le TA. C’est celui d’une 42. J’espère que c’est facile à trouver …

Bonjour Michel

6A6 ? c’est plutôt 6A7 ou alors 6D6.
je dois avoir ça.
je regarde demain

Bonsoir Oui sans aucun doute : ponçage complet avec papier n°120 et finition avec du plus fin ( 180 ou 240 ? )

enlever le vernis mais pas le bois de placage certains placages sont d’ assez faible épaisseur . donc faire attention

et revernissage complet .

Bonjour Daniel, je confirme 6A6, double triode qui attaque le push de 42.

Tu as raison, je n’ai pas fait attention :roll_eyes:

Avant de revernir passer un bouche pores.
Ce serait l’occasion de pratiquer le vernis au tampon !

Si la caisse est plaquée, le placage est super fin ! Et il en manque pas mal ! Ça ne pourrait pas être un vernis coloré posé en couches épaisses ?

ce sont des feuilles plaquage de l’epoque moderne decoupes a la machine ils font entre 0.5 et 0.8mm

OK, mais vu la photo de détail, on a l’impression que c’est le vernis qui est cuit, non ?

ponçage ou trouver le solvant du vernis et le dissoudre en l’etalant avec un tampon de coton ou mieux de lin qui resiste plus a l’abrasion
cela a l’avantage de re colorer les parties a nu du bois avec la teinte d’origine et limite le ponçage a faire

sur ces vernis , la méthode de l’ ébéniste chez qui j’ étais allé refaire qqs caisses il y a deux ans , pour décaper et enlever le vernis , est de frotter avec une poignée de copeaux de bois imbibés d’ acétone .

Attention l’ acétone est très inflammable , et il vaut mieux faire le traitement en extérieur . mettre aussi des gants bien sur

Merci pour ces infos.
Après la caisse, que je vais réexaminer de plus près pour voir si c’est le placage qui est parti ou juste le vernis, un autre sujet : il se peut que je doive recâbler entièrement le châssis avec du fil « moderne » ; en effet, sur les seuls fils actuellement visibles (ceux du HP), l’isolant (une sorte de matière caoutchouteuse) part en poussière. Les fils de câblage que j’achète habituellement pour mes constructions ont les couleurs conventionnelles des résistances, dans des tonalités très « flashy ».
Quel fil utiliseriez-vous pour refaire ce câblage ?
Michel

Bonjour,

(J’ose faire « répondre » …a un correspondant, qui , en général , m’envoie bouler ! Mais là au moins c’est pas un « Baby R » !)

Pour ma part, j’utilise le fil des faisceaux électriques de machine à laver ( ou four, ou cuisinière, ou chaudière, ou pompe à chaleur, ou tout autre gros appareil de ce genre !) ils sont souples, de toutes les couleurs, ou parfois repéré par numéros, conviennent très bien pour recâbler des vieux postes (ou autre chose) et n’ont pas besoin d’être achetés, puisqu’on les trouvent en faisant les bennes et les poubelles !

si un recâblage total n’est pas justifié, ou trop fastidieux, et si seule les extrémités des fils existants ont leur isolant pourri, on peut enfiler un bout de gaine thermo, de diamètre et de couleur adéquate, sur les fils décconectés, les rétracter, puis les reconnecter (ça dépanne, sans tout recâbler !)

Sloup, je ne t’envoie bouler, comme tu dis, que lorsque tu parles d’informatique, car tu le fais avec une mauvaise foi hallucinante.
Là, tu fais part d’une expérience intéressante, je t’en remercie.
Michel

3 « J'aime »

Bonjour,

non ! Michel, pas « que » l’informatique ! (Hélas) Mais le numérique en général , qui pour moi, est un vrai fléau (Avec une exception, les machines outils à commande numérique !)

bon, je ne vais pas réouvrir cette boite de Pandore ! Ni rajouter la lettre « d » derrière la 5 eme lettre du mot « numérique » …
(Mais comme le slogan de la pub de chez Nesquik…Avec le gros personnage piriforme jaune …J’en ai une énorme envie !)

sinon, pour les fils et câbles, et vu le prix que ça coute (prix qui augmente en plus, même si ce n’est pas autant que l’essence ou le gaz !) je n’en achète du neuf que quand je ne peux pas faire autrement ! sinon …Vive les poubelles ! (Dans notre mode moderne ou tout ou presque est électrique, il n’y a pas besoin de chercher bien loin, pour trouver du fil ! )

Bonsoir Michel

j’ai en stock chez ma belle mère les 42 et 5Z3 en occasions testées ou neuves, si besoin.

Eric

La restauration de l’Ondia 156 que jai acheté 15€ il y a un an va tourner court. Le poste a été salement bricolé (épissures au lieu de soudures), les chimiques ont tous coulé, une bonne partie des capas en cylindre carton aussi, un support de lampe a presque cramé.
J’envisageais de tout recâbler a neuf, jusqu’au moment ou j’ai constaté que le primaire du TA était vraisemblablement en CC : la résistance totale est d’environ 17 ohms !
Y a t-il un espoir de trouver un TA de remplacement ? Je précise que je ne me lancerai pas dans un rebobinage.
Michel (F1GOC)

si c’est un gros TA ; 17 ohms n’est pas anormal cela depends de la position du cavalier de selection tension secteur
il faut mesurer la resistance en 110, 120, 220 , 240 et voit s’il n’y a pas d’anomales dans la croissance des valeurs
le mieux est de virer tous les tubes et de faire un test a vide du transfo au variac ou avec une lampe filament en série

le transfo a l’air d’etre assez gros compte tenu du schéma du poste qui est un 9 lampes

1 « J'aime »