Bonsoir la compagnie,
J’ai recâblé l’étage ampli MF autour de la 6D6 ; la mélangeuse (6A7) n’est pas installée. L’ampli MF fonctionne, mais avec une tension Va trop forte (215 V contre 170V d’après la doc en ma possession), ce qui indique un courant Ia trop faible . Les tensions Vk et Vg2 sont correctes. De plus, l’ampli entre en oscillation pour certains réglages du transfo MF de sortie.
Toutes les capas de découplage de cet étage sont ramenées au même point (cathode de la 6D6), comme suggéré par le schéma.
Des idées ? Merci d’avance.
Michel (F1GOC)
deja calculer le courant anode de la 6D6 avec la R d’anode
et verifier si cela correspond au point de fonctionnement sur les courbes du tube
Salut Rémy, Ia=0,7 mA ! On devrait être vers 8 mA …
le VG2 et le VG1 correspondent a 8 Ma anode ?
la R de cathode est bonne R20 ?
si oui a ces questions c’est le tube qui est pompe
Si je lis bien les courbes, pour Vg1=-3V et Vg2=100V, on est à 8mA plaque.
Et c’est bien ce que je mesure pour Vg1 et Vg2. En fait, le courant de cathode (2.8V/300ohms=9 mA) est récupéré par l’écran.
Donc tube HS ?
Bonsoir,
Tout est dans le titre ; celle qui équipe mon Ondia 156 en cours de reconstruction semble pompée.
Merci de vos propositions
Michel
je le pense
Merci Rémy ! Je vais donc chercher une autre 6D6.
J’ai ça.
A +.
Ok Gilles, la suite en MP.
Michel
Au kzou Gilles n’en aurait pas j’ai ça et gratos hors port.
Moi aussi , j’en ai pas mal de neuves d’avance pour mes HRO
Bonjour la compagnie,
Pas encore reçu la lampe envoyée par Gilles…
En attendant, j’ai pris la 6D6 ampli HF pour la mettre en ampli MF. Le courant anode est maintenant d’environ 6 mA, ce qui me semble plus conforme au datasheet.
En revanche, l’oscillation sur 472 kHz est toujours là, et bien costaud.
En regardant le schéma (retracé en respectant les connexions du schéma original), on voit que le retour à la masse de plusieurs capas de découplage passe par le découplage de cathode, notamment le découplage du +100V qui alimente l’anode de la 6D6.
C’est un curieuse façon de faire, non ?
Michel (F1GOC)
tu peux doubler par un 100nF a la masse le decouplage G2 pour voir si cela ameliore qq chose
idem pour le decouplage de la tension de CAG
Le colis est depuis le 15/12 à WISSOUS, pas loin de chez toi, qu’attendent-ils ?
A +.
Le père Noël ?
Encore un truc pas banal : il a suffit que je bascule la sonde du scope branchée sur l’anode de la 6D6 de1/10 à 1/1 pour que l’oscillation s’arrête !
Comprends pô …
tu rajoutes de la capa cela doit un peu desaccorder
Une sonde d’oscilloscope doit par défaut être en 1/10, sauf besoin de la sensibilité maximale.
En 1/10, le circuit sous test voit 10Mohms et peut-être 15pF, quand en 1/1 il voit 1Mohms et au moins 30pF (finalement, plutôt 100pF, on n’a pas le rapport 10 auquel ont pourrait s’attendre, je reste donc prudent sur la valeur réelle, il faudrait mesurer). Et de plus en 1/10 l’oscilloscope est mieux protégé pour les tensions importantes.
Ce n’est pas pour rien que sur les oscilloscopes vraiment pro, on trouve des sondes fixes 1/10 et pas ces trucs combinés qui ont en plus parfois tendance à changer intempestivement de position quand on les manipule.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces 

