Salut Georges, aurais-tu l’article complet stp ?
Michel (F1GOC)
il y a eu dans radioplans toute une serie d’articles sur les dephaseurs de tout poils
Radio-Plans n°165 - Juillet 1961 - A la recherche du déphaseur idéal
cele s’est etale du N° 164 au 168
Merci Rémy. Le schéma que proposait Georges avait des valeurs de composants proches du schéma de l’Ondia 156, c’est la raison de ma demande. Je vais néanmoins étudier l’article que tu m’indiques.
Bonjour à tous,
Je décerne la Panne d’Or du fouillis à Ondia!
Et bon courage à Michel… ![]()
À égalité avec Philips, peut-être ?![]()
Merci Laurent ! J’ai maintenant la réponse à quelques questions de câblage que je me posais.
Salut Michel
Non c’est tout ce que j’ai sans plus de précisions
Bonjour
Mon ONDIA 156 en cours de reconstruction me fait entendre ce « crachotis », avec la grille de la 85 (préampli BF) à la masse.
D’où cela pourrait-il venir ?
Merci de vos lumières
Michel(F1GOC)
dessouder d’un cote le condensateur de liaison anode preampli > grille ampli BF de puissance C39
ça crachotte toujours ?
si oui
faire ensuite la meme chose sur les grilles du push C45 et C54
Salut Rémy
Pour comprendre : tu penses qu’un des tubes peut être à l’origine du bruit ?
un des tubes ou une resistance qui fait du bruit ou une capa
la solution est de diviser le probleme
voir si le push fait ou non du bruit tout seul
ensuite on ajoute les etages les uns apres les autres
Salut Rémy,
C’est l’étage déphaseur qui introduit le bruit. Les capas de l’étage sont neuves et récentes, mais les résistances bien que neuves, sont anciennes ; j’imagine qu’il faudrait remplacer successivement celle de grille (R28) et de cathode (R33) ? Pour la lampe, je n’en ai pas en stock ; peut-être que Gilles en aurait une autre à me céder.
bon cela a avancé*
pour dedouaner la lampe met de R neuves partout
surtout celle ou il circule du courant en premier
anode , cathode
les anciennes R carbone aglomere font du bruit quand elles sont traversées par un courant
tu en a peut etre une qui fait le zouave
Il m’est arrivé d’avoir ce genre de bruits à cause de mauvaises soudures ou des coulures de flux devenues conductrices également.
OK, je vais remplacer ces 3 résistances successivement. Je me demande d’ailleurs si c’est une bonne idée de m’obstiner à utiliser des résistances de ce type.
Une question qui n’a rien à voir sur le schéma de l’étage préampli : en position PU, la cathode de la 85 est polarisée par R32 (et découplée par C46) ; en position radio, elle est à la masse. Pourquoi cette différence de polar ?
J’ai vérifié les soudures en tapant dessus ; elles sont OK.
sans doute elle est utilisée en detection grille ( regime non linéaire) en radio
je regarde le schema complet
bien non finalement ils utilisent la tension detectée pour polariser la triode
vois pas bien l’utilite au premier regard sur le schema
Bonjour la compagnie
Je me remets à la reconstruction ce poste, après une longue interruption.
J’ai décidé d’utiliser des composants (R, C) modernes pour la suite ; c’était déjà le cas des capas, commandées chez « Ask Jan First », et qui ont un look rétro. Je vais arrêter d’utiliser des résistances agglomérées NOS, car beaucoup ont trop dérivé pour être utilisables.
Malgré le changement des R de cathode et de grille de l’étage déphaseur, le crachouillis est toujours là. Je vais maintenant changer R34,35 et 36. Si ça ne résout pas le problème, je verrai avec @Gilles_MEZONNIAUD s’il lui reste une 6A6.
A suivre donc…
Michel (F1GOC)
Michel, il ne me reste plus de 6A6, il me semble avoir cédé la dernière à quelqu’un, il y a déjà un bout de temps, mais je ne me rappelle plus à qui.
A +.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces 







