J’ai un Radio-LL, très soigné, partout des polarisations automatiques, et sur la cathode de la 6A27 j’ai un 2mF polarisé, alors que la plupart du temps pour une 6A7 j’ai un 0.1mF
pour de la HF il vaut mieux un 0.1µF plutot qu’un chimique de 2µF
Je regarde demain à la levée du jour !![]()
J’ai approvisionné des 2 microfarads non electrolytiques chez AskJanFirst. J’aimerais quand même bien comprendre pourquoi cette valeur à cet endroit…
je n’ai pas d’explication electronique logique a cette valeur
Bonsoir la compagnie
Je me remets à ce poste cauchemardesque …
Pour régler les MF en évitant un accrochage violent toujours prêt à démarrer, j’ai procédé en 2 étapes : j’ai d’abord court-circuité le primaire du transfo MF relié à la plaque du tube ampli MF (6D6) pour régler chacun des 2 transfos MF (large bande et bande étroite) qui attaquent la grille de cette même 6D6 ; ensuite, j’ai ôté le CC et réglé le transfo MF de sortie.
En procédant de cette façon, j’ai réussi à éviter l’accrochage de l’ampli MF et à égaliser la réponse pour les 2 valeurs de sélectivité.
Le problème, c’est que plusieurs capas ajustable d’accord des transfos MF se retrouvent au maximum de leur capacité (vis de réglage vissées à fond), ce qui m’incite à penser que la valeur de la MF que j’ai supposée (472 kHz) n’est pas la bonne ; une recherche sur le forum montre que cette valeur varie selon les modèles :
Ondia 75 : 480 kHz
Ondia séries 200 et 400 : 472 kHz
Ondia 150 à 156 : 465 kHz
Seule la valeur de 480 kHz irait dans le bon sens, puisqu’il faudrait diminuer les capas d’accord, donc dévisser les vis de réglage.
Mais cette valeur n’est pas cohérente avec les données ci-dessus …Qu’en pensez-vous ?
Michel (F1GOC)
que c’est pas facile
il faut faire plusieurs reglages de FI en les montant de 2KHz a chaque test
et on verifie que tous les autre reglages sont possible
OL avec l’aiguille en correspondance avec le cadran
et accords antenne faisable
faire ces tests en GO car c’est la que les effets d’un decalage de la FI sont les plus sensibles
Sauf que le poste, je le recâble entièrement étage par étage en étant parti de la BF ; j’en suis à l’ampli MF. Je n’aurai la bonne valeur qu’arrivé à l’étage changement de fréquence, en voyant si l’OL suit ou pas …
Salut la compagnie,
Bon, les choses avancent trèèèès lentement. Le changement de fréquence est assuré par une heptode 6A7 ; l’oscillateur utilise la triode formée par K, G1 et G2 ; le signal incident arrive sur G4, et on récupère la MF sur l’anode. G3 et G5 sont reliées au +100V.
Ma question : je sais qu’il existe un moyen simple de vérifier que l’oscillateur fonctionne avec un simple multimètre, mais je l’ai oublié … Qui pour me rafraichir la mémoire ?
Merci !
Michel
mesurer la tension negative sur la grille oscillatrice
si cela oscille la grille est negative
ne pas oublier de mettre une 1Mo au bout de la pointe de touche
pour cacher les capas parasites apportées par les fils et le multimetre
Bonjour
Il me reste un chassis de 154 il me semble ,si vous avez besoin de quelques pièces !
Salutations Jean-Luc
@Radiolo
Non, car je mesure finalement des tensions correctes (conformes aux données constructeur) sur K, G2, G3+G5 et A. Je soupçonne un faux contact quelque part.
Donc G1 est à -15V en PO et GO, -1V en OC. Je vois un beau sinus sur G1 sur les 3 gammes. C’est encourageant !
Je vais commencer le calage en fréquence (trimmer et padding sur chaque gamme).
@bourgeois
Merci pour votre aimable proposition.
Vu l’état des composants d’origine, j’ai finalement décidé de tout recabler avec des composants modernes, après un essai avec des résistances agglomérées neuves qui avaient quasiment toutes fortement dérivé.
voir le support de lampe et les commutation de gamme
la qualite des ces organes n’etait deja pas au top a cette epoque
OK Rémy, je vais regarder ça ; c’est vrai que les contects des supports d elampes ne sont pas très nerveux …
Quel était le plan de fréquences GO et PO en vigueur à l’époque de ce poste (1935) ? Je voudrais juste connaitre les Fmin et Fmax en GO et PO.
je crois que rien n’a change depui 1935 , ce sont les memes frequence qu maintenant
En l’état, l’oscillateur couvre :
- de 630 à 828 kHz en GO, ce qui donne une couverture de réception de 150 à 350 kHz (MF = 480 kHz)
- de 1025 à 1715 kHz en PO, ce qui donne une couverture de réception de 545 à 1235 kHz. Cette limite haute me parait un peu faible.
- de 5,7 MHz à 7,4 MHz, et il s’arrête au delà ; il y a donc un lézard sur cette gamme.
A suivre …
cette ancienne changeuse avait un peu de mal en OC il en faut une en pleine forme pour les OC
en PO regarde le trimmer CV ouvert
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces