Ondia 156

on dirait que ce sont des oscillateur Wakard en PO et OC
@Blaireau ?

100K en R de fuite G1 me semble fort d’habitude on a 47K a 50K

En PO et GO, la structure est la même, non ? Vackar ? C’est ce ce que jai choisi pour mon récepteur OC fait maison. Je vais replonger dans la doc.

PO et GO coquille d’ecriture

Un Vackar aurait un fort diviseur capacitif au niveau de la grille, et une forte capa // sur l’anode, avant la self.
Le Vackar doit sa stabilité à ces particularités, ou le couplage de l’oscillation sur la grille est minimal, et la capa // sur cette grille reste importante, pour englober la capacité d’entrée du tube.
On le voit très bien sur le schéma.
Aux essais, la stabilité est vraiment bonne, surtout avec des tubes à faible capacité d’entrée.

2 « J'aime »

Ça avance, mais bon sang que c’est long… de l’étage mélangeur à l’ampli BF, ça fonctionne à peu près correctement.
Pour mémoire, je recâble intégralement cet Ondia 156 après démontage et decâblage complets, décapage et peinture du chassis.
Bien évidemment, ça passe par « recapage, rerésistage, relampage » qui sont, comme chacun sait, les 3 mamelles de la restauration bien comprise. :grin:
Michel (F1GOC)

5 « J'aime »

Bonjour,
Pour mon Ondia 156 en cours de reconstrauction, je cherche des capas mica de 1nF.
Merci de vos propositions
Michel (F1GOC)

Combien ???

:musical_notes: Chez Blaireau y’a tout qu’est ce qu’il faut :musical_notes:
(A chanter sur l’air bien connu)

3 « J'aime »

Une caisse, mon général :rofl:
Non, une paire suffira ; j’ai mis à la place une capa « plastique », mais en regardant le schéma de plus près, je vois qu’elle est dans le circuit d’accord de l’oscillateur en OC, et c’est peut-être pour ça que l’oscillateur ne focntionne pas bien. Toutes les caps de ce poste avaient soit coulé, soit furieusement dérivé, même les mica « carré de chocolat ».
Merci Alain

Capas Russes 500V à 5%, comme celles qui sont sur l’émetteur classe E.
Les sorties ne sont donc pas axiales.
Je te mets une enveloppe dans le courant de la semaine prochaine, ça ira ?

Contre-ordre, Alain !
Je me suis gourré d’emplacement. La capa en question est bonne, je viens de la mesurer à 1,02nF. C’est un empilement mica/laiton, et ça a l’air solide..
Il y a donc autre chose qui empêche maintenant l’oscillateur de démarrer en OC, alors qu’il fonctionnait sur la moitié de la course du CV lors des premiers essais. Entre les 2 séries d’essais, j’ai cablé le circuit d’entrée de la mélangeuse 6A7. Je vais revérifier tout ça.
Merci !
Michel

Là, tu n’as plus qu’à te gratter le ciboulot !
Faut bien occuper la retraite… :wink:

2 « J'aime »

Ce poste va me rendre dingue !
L’oscillateur local fonctionne en GO et PO, mais plus en OC depuis que j’ai avancé dans le cablage du circuit d’entrée de la 6A7. Lorsque seul le circuit oscillateur était cablé, l’oscillation en OC s’arrêtait en milieu de course du CV ; @Radiolo m’a conseillé d’essayer une autre 6A7 ; le temps de la recevoir, j’avais avancé dans le cablage, et j’ai constaté la panne en OC. Soit.
Le plus fort est que l’oscillateur ne fonctionne plus du tout lorsque je cable la capa C16 (cf. schéma) qui accorde le secondaire du circuit d’entrée de la 6A7 en OC.
Vous y comprenez quelque chose, vous ?
Michel (F1GOC)

1 « J'aime »

tu as verifie les commutation , il n’y a pas un contact foireux?

C’est un trimmer il est pas fuiteux ou en C/C

les grilles 3 et 5 de la 6AT sont bien alimentées et decouplée pour isoler G4 la grille d’entrée

J’ai verifié le bon cablage du bloc de bobinages en mesurant la self des secondaires avec un « selfmètre » connecté entre le commutateur de gammes et le point commun des secondaires : L6 =1.7µH, L7=187 µH, L9=2.1 mH en OC, PO, GO. Le bloc et le commutateur (circuit n°6) semblent donc bien cablés
Le commutateur : je mettrai un coup de KF contact par précaution.
Le trimmer : il ressemble à ceux de la marque ARCO, céramique, mica et laiton. Mesuré.
G3 et G5 sont reliées dans le tube et au +100V, découplées par 0.1µ.
Je m’y remets demain …

1 « J'aime »

Bonjour Michel,

Ton poste est avec un mélange de résistances et condos d’origine et du neuf. Si GO, PO oscille bien, il faut « aider » les OC. Le contacteur est effectivement le suspect principal… Mais les condos aussi, surtout les « tromblons »… Vu les nombreuses pistes antérieures, j’ajoute:

• autour de la cathode de la 6A7, car influe sur le gain.
  • celui qui couple g1 g2, le C25(?) à coté de R38.

A suivre

EDIT !
Commutateur nettoyé au KF contact : aucun effet.
@thermoionic : coté HF, il n’y a que des composants neufs ou anciens verifiés.
J’ai mesuré les tensions sur la 6A7 :
le constructeur donne / je mesure en OC
Vk : 3V / 4V
Va : 200V / 160V
Vg2 : 180V / 200V
Vg3-5 : 105V / 100V

sur les autres gammes :
Vk : 3V / 3V
Va : 200V / 200V
Vg2 : 180V / 200 V
Vg3-5 : 105V / 100V

Donc Ia est trop élevé sur la gamme OC et c’est lié à la non-oscillation.
Là, je sèche …
Michel

et un tube neuf ce dit quoi ?

Réglage C29? (il faut visiblement régler OL de la gamme OC en premier, puis PO)

Le tube que m’a fourni @Gilles_MEZONNIAUD n’est pas neuf (ça se trouve encore, des 6A7 neuves ?), mais il l’a testé.
Je m’interoge sur C25 ; c’était un « carré de chocolat » avec des points de couleur (mica ?) qui était complètement dans les choux ; je l’ai remplacé, mais par ça :

Et ça n’est peut-être pas un choix judicieux …