Ondia 156

Bonjour l ami
Je te propose de sortir le transfo ou enlever tous les tubes et renvoyer du 6.3 sur le chauffage comme cela tu connaîtras la valeur de la Ht.
Bon après-midi

1 « J'aime »

Merci Rémy.
Oui, le TA est très costaud (un push-pull de 42 en BF) ; je n’imaginais pas que le résistance puisse descendre aussi bas. J’ai mesuré lé résista,ce sur toutes les bornes du répartiteur de tension : elle croit de façon cohérente avec la tension.
Je vais le tester au variac.
Michel

1 « J'aime »

Bonne restauration, bon dimanche

Bonjour , j’ai un transformeteur de ondia 180.

sans doute trop petit le 180 est un 5 lampes un 6.3V les 156 est un 9 lampes 2 x 6.3V

Test fait, le TA, que j’ai démonté, semble OK. Il est d’une qualité de fabrication très moyenne.
Mais l’isolant des fils qui en sortent (les sorties ne sont pas sur cosses) n’est pas en très bon état. Il va falloir enfiler tous les fils HT et secteur dans une gaine isolante neuve.
Curieusement, il a un enroulement de plus que sur le schéma du GL …
J’ai vérifié le HP, la self d’excitation et le TS : ils ont l’air bons.
Je pense donc poursuivre, mais ce sera reconstruction quasi complète
Michel

tu n’avais pas besoin de le démonter pour le tester , juste enlever les lampes du poste
sur ces vieux truc moins on démonte mieux on se porte

Le poste est dans un tel état de crasse et de coulures de capas que je ne me vois pas le restaurer sans le démonter intégralement. En plus, certains supports de lampes sont carbonisés.
Le plus coton sera de décâbler les blocs de selfs et les transfos MF

très gros boulot , tu as intérêt a faire moult photos au démontage

Au cas ou si besoin de renseignement , j’ai aussi un 156 complet encore non dépanner.

Merci @TSFPOURTOUS, j’aurai certainement des questions à vous poser.
Michel

Le schéma du Ondia 156 associé à la fiche du GL comporte des erreurs au niveau de l’indicateur d’accord, et de plus, il est tronqué !
Parmi les erreurs du schéma :

  • l’anode de la 42 est reliée à sa G1
  • la cathode n’est pas reliée au filament
  • le dessin du TA ne distingue pas clairement l’enroulement HT destiné à alimenter cette 42 et l’enroulement spécifique 6,3 V qui lui fournit la tension de chauffage
  • les 2 extrémités du filament sont notées « A »
    Le schéma réel doit ressembler à celui du Ondia 154, sans lui être identique.
    J’ai demandé à 2 participants du forum des photos des cette partie du câblage pour établir un schéma correct.
    J’avais - bêtement- démonté le TA du mon 156 avant de constater l’erreur sur le schéma … J’ai confondu vitesse et précipitation !
    @Radiolo va m’eng… :rofl:
    Michel (F1GOC)

il faut demander @jaseur s’il un meilleur scan
et sur que je vais d’engueuler si tu ne relèves pas le schéma de ton poste avant de tout décabler :smile:
pour le moment je n’ai rien trouvé en schéma de meilleure qualite

Quelqu’un aurai le schéma du ONDIA 152 par hasard ?
lampes 6D6,6A7,6D6,6B7,42,80 , merci d’avance

Bonjour,
Je cherche quelques supports de tubes à 4 (1), 6 (4) et 7 (2) broches américains pour réparer mon récepteur Ondia 156 (tubes 6D6, 6A7, 6D6, 85, 6A6, 42, 42, 42, 5Z3)
Merci de vos propositions
Michel (F1GOC)

Je regarde tout ça.

A +.

1 « J'aime »

J’ai la UX4, les 4 UX6 mais pas de UX7 (j’en ai,mais à démonter sur des épaves).

A +.

Merci Gilles. Je prends tout ça.
La suite en MP.
Michel (F1GOC)

Bonsoir la compagnie,
Je me doutais que ce ONDIA 156 allait me donner du fil à retordre, vu son état. Je vais très certainement le recâbler à neuf.
J’ai donc commencé à relever le schéma de câblage du commutateur de gammes.
Je pensais naïvement que les schémas publiés par les constructeurs étaient exacts…
A l’évidence, ça n’est pas le cas pour ce poste : le schéma qui figure au GL ne correspond pas au câblage :

  • au niveau du circuit de l’indicateur d’accord (tube 42)
  • au niveau du 4ème circuit du commutateur de gammes, qui commute R6, R7, R8 dans ce même circuit de l’indicateur d’accord
    Ça commence donc très fort …
    Comment dois-je recâbler ? En suivant le schéma ou le câblage d’origine du poste ? C’est d’autant plus délicat que le schéma de l’indicateur d’accord est très original.

Michel (F1GOC)

Tout dépend si le câblage de ton poste est d’origine ou a subi des transformations ou des réparations postérieures.
Si c’est d’origine, je me fierai au câblage du poste.

A +.

3 « J'aime »