ONDIA 53 Penthexodine

« Acheter »… Pas tout de suite! J’ai des volets en bois à refaire, il m’est impossible de trouver des lames de volets pour l’instant. Patience… :frowning_face:

Pas grave, je vais commencer par l’ électronique et là aussi, il y a du taf !

A +.

A part le toit ? il faudrait voir de plus près , les côtés, une fois le placage décollé , et un nouveau placage remis en place , sont sans doute récupérables sans les changer

Je vais faire pareil pour mes volets. Je n’y avais pas pensé! :upside_down_face: :stuck_out_tongue_winking_eye:

je suis sur que tu va y arriver!!!

J’ avais retapé il y a quelques années un NATIONAL RADIO qui était pratiquement dans le même état:

A +.

2 « J'aime »

Bonjour a tous,
Alors voilà quelques nouvelle, j’ai recu une penthode BF ce matin !! Mais afin de mettre toutes les chances de mon coté pour faire fonctionner le poste, je remet peu à peu les lampes en commençant par la valve. Cependant lorsque elles sont toutes en place (tester sans la E443H), la lampe halogène branché en serie avec le poste brille bien plus que lorsqu’il n’y a que la valve…
Pensez vous qu’il y ai quelque chose de défectueux, ou est ce normal ?
Merci pour vos retours !

tout dépends de la puissance de l’ampoule qui est en série
le meilleur test pour voir si le transfo d’alim n’est pas partiellement en court circuit c’est de retirer tous les tubes et de mettre sous tension pendant une demi heure et voir si le transfo chauffe
et si c’est ok commencer par remettre la valve et vérifier qu’il n’y a pas de court circuit sur le circuit ht
pour des postes qui consomment beaucoup, le test de l’ampoule est plus sujet à désordre qu’autre chose
christian

Merci, Christian.
Enfaite le transfo au bout de 10 minutes ne chauffe pas, et lorsque j’avais essayé j’avais remis la valve et la lampe BF, rien d’anormal niveau chauffe, la lampe en serie ne brillait pas plus. Mais il s’est avéré que ma lampe BF était HS (d’avant je pense).
Ce qui était plus problématique c’est lorsque je remettais les autres lampe, l’halogène brillait plus (ce qui me paraissait illogique puisque le poste était censé consommer plus ?!)
Donc d’après vous il n’y as pas de raison de s’inquiéter ?

non apparemment le transfo est ok, plus, l’électronique consomme, plus l’ampoule brille mais le système de l’ampoule a ses limites elle perturbe le fonctionnement du poste maintenant il faut la retirer et mesurer les tensions au niveau des tubes et s’arrêter dès qu’il y a une mesure trop hors des tolérences et comprendre pourquoi, avant de se livrer à ce test il faut bien sur que les condos critiques soient remplacés
christian

Merci, je testerai donc toutes les tensions indiqué par le schema avant de condamné une lampe :sweat_smile:.
Les condensateur on bien était remplacé, même les fil dont l’isolant était bien craquelé…
Je vous tiendrai au courant !

:bonsoir: à tous.

  • Démontage de l’ ébénisterie: il a fallu scier les panneaux au ras des différents tasseaux dont la colle tenait encore bien puis dégagement des rainures du reste de contreplaqué avec un petit ciseau à bois, travail minutieux pour ne rien casser.
  • Recollage des éléments déjà fendus et cassées.

A +.

2 « J'aime »

:bonsoir: à tous.

Aujourd’ hui:

  • Décapage de l’ ancienne peinture noire écaillée sur les tasseaux et moulures.
  • Décapage de l’ ancien vernis sur la façade: papier de verre et laine d’ acier fine et de l’ huile de coude !
  • Bouchage des trous de vrillettes au mastic.
  • Remplacement des petits transparents des 2 fenêtres devenus opaques.
  • Repeindre le tour du décor H.P. et des 2 fenêtres en noir.

A priori, le magasin de bricolage près de chez moi a rouvert, je vais pouvoir acheter ce qu’ il me faut.

A suivre.

A +.

:bonsoir: à tous.

Un coup de peinture noire sur les éléments où il y en avait déjà et taille des 3 morceaux de contreplaqué (obligé de le faire moi-même car le service découpe bois et verre est fermé).
Je n’ ai plus qu’ à attendre d’ avoir le placage.

A +.

1 « J'aime »

Et les amis, vous avez tous les talents, décorateur, peintre, ébéniste, électronicien…

Pas forcément: juste bon bricoleur touche à tout avec une bonne quarantaine d’ années d’ expérience dans divers domaines.

A +.

1 « J'aime »

:bonsoir: à tous.

J’ ai trouvé dans mon brol un H.P. de 21 cm (Thomson Houston) qui devrait convenir. Il a fallu réparer quelque peu la membrane qui était déchirée en plusieurs endroits avec du papier fin collé recouvert de peinture noire. Le bouchon à 5 fils est un brochage type Européen, il faudra que je change le support sur le châssis dont les trous ne sont pas disposés pareil.
Récupéré également un support de H.P. qui va bien de provenance Philips.

A +.

1 « J'aime »

:bonsoir: à tous.

3 questions pour Claude qui a le même châssis que le mien:

  • Où arrive ce fil rouge (coupé chez moi) qui sort du M.F. 2 (juste au dessus de la plaquette de prise P.U.) ?
  • Quelle est la valeur de cette résistance rouge (qui a chauffé chez moi) qui part d’ une des cosses du support du bouchon H.P., en la mesurant, je trouve 9,5 K ce qui ne correspond pas au corps rouge ?
  • La ficelle d’ entraînement du cadran est cassée, peux-tu me faire voir comment ça fonctionne ?

En te remerciant par avance.

A +.

bonjour,

J’ai lu plus loin que tu en as trouvé une. tant mieux!
sinon j’avais refait un philips 510 A: Pour les philipsistes : restauration 510 A
avec une EL3 très bonne ça fonctionne même sous chauffée
bon courage
@+

Le schéma est ici, si tu ne l’as pas encore consulté :

https://archives.doctsf.com/documents/feuilleter_document.php?num_doc=20121&ref=1576#lg=1&slide=0