ONDIA 53 Penthexodine

salut Gilles

remettre en état : le poste ou le condensateur ??

Recherchez « reformage des condensateurs » , de ce que je me rappelle :cela consiste à maintenir le condo sous tension progressivement , pour le regénérer.

Alors comme promis je vous tiens au courant.
Ce matin, une fois remonter le transfo, changer les quelques fil craquelés, et les condensateur chimiques, jai remis sous tension le poste.
Alors au début sans les lampes pour voir si le transfo ne chauffait pas, jai ensuite remonter la valve et la lampe BF…
Apres quelques minutes rien d’anormal, je met la pointe du tourne vis dans le pick up, rien ne change.:sweat_smile:
Je démonte la E443H (sur mon poste a déjà était remplacé par l’équivalent Dario TE.43.H) je teste la continuité du chaufage, Rien ! :persevere:
J’en conclu que je suis bon pour trouver une penthode BF et identifier pourquoi le filament est rompu …

Oui ces condensateurs électrolytiques à électrolyte liquide sont envore très bons lorsque ils n’ont pas de fuite de liquide, de plus il se reforment facilement.

1 « J'aime »

Le poste of course !

A +.

:bonjour: à tous.

Voici le mien: C’ est le Penthexodine 63 (5ème présentation), le même décor de H.P. comme celui de Thibaut mais la caisse est différente et il possède le châssis de celui de Claude.
Jeu de lampes: 6 -> E444 - E446 - E447 - E447 - E443H - 1561.
Il est vraiment dans un piteux état, la caisse est H.S.: placage décollé et moisi et les parois du côté et du dessus gondolés, juste la façade de récupérable. Il manque les lampes et le H.P., une bonne partie des fils sont cuits.
Ça va être un véritable challenge de remettre cet engin en état mais pourquoi pas ?

A +.

2 « J'aime »

En effet il y a du boulot Gilles,mais avec les temps qui courent,on n’est pas pressé. :thinking:

Ah oui vous avez du travail là :joy: de quoi y passer quelques après midi.
Votre caisse a une trés jolie forme et c’est bien dommage que le temps n’ai pas ménager ses efforts :cry:
Si il vous manque les lampes je vous souhaite du courage pour en trouvé car j’ai moi même une penthode de puissance BF E443 H qui est rideau, et elles courent pas les rues ces lampes :sweat_smile:

bonsoir tous

La caisse ça se refait soi même sans pb mais pour faire impec , chez l’ ébéniste , et à 25 eu de l’ heure , comme il y en a pour pas loin de 5 à 7h de boulot, voire plus , ça va chiffrer ! :frowning_face:

T’as du boulot :muscle:

Ce poste a du être exposé un bon moment à l’ humidité vu l’ état ! Pour la caisse: ce sera du « moi-même », je vais acheter du contreplaqué à la bonne épaisseur et du placage, j’ ai déjà fait (un couvercle de "boîte à outils DUCRETET qui était manquant).
Pour les lampes: je pense les avoir en stock.

A +.

« Acheter »… Pas tout de suite! J’ai des volets en bois à refaire, il m’est impossible de trouver des lames de volets pour l’instant. Patience… :frowning_face:

Pas grave, je vais commencer par l’ électronique et là aussi, il y a du taf !

A +.

A part le toit ? il faudrait voir de plus près , les côtés, une fois le placage décollé , et un nouveau placage remis en place , sont sans doute récupérables sans les changer

Je vais faire pareil pour mes volets. Je n’y avais pas pensé! :upside_down_face: :stuck_out_tongue_winking_eye:

je suis sur que tu va y arriver!!!

J’ avais retapé il y a quelques années un NATIONAL RADIO qui était pratiquement dans le même état:

A +.

2 « J'aime »

Bonjour a tous,
Alors voilà quelques nouvelle, j’ai recu une penthode BF ce matin !! Mais afin de mettre toutes les chances de mon coté pour faire fonctionner le poste, je remet peu à peu les lampes en commençant par la valve. Cependant lorsque elles sont toutes en place (tester sans la E443H), la lampe halogène branché en serie avec le poste brille bien plus que lorsqu’il n’y a que la valve…
Pensez vous qu’il y ai quelque chose de défectueux, ou est ce normal ?
Merci pour vos retours !

tout dépends de la puissance de l’ampoule qui est en série
le meilleur test pour voir si le transfo d’alim n’est pas partiellement en court circuit c’est de retirer tous les tubes et de mettre sous tension pendant une demi heure et voir si le transfo chauffe
et si c’est ok commencer par remettre la valve et vérifier qu’il n’y a pas de court circuit sur le circuit ht
pour des postes qui consomment beaucoup, le test de l’ampoule est plus sujet à désordre qu’autre chose
christian

Merci, Christian.
Enfaite le transfo au bout de 10 minutes ne chauffe pas, et lorsque j’avais essayé j’avais remis la valve et la lampe BF, rien d’anormal niveau chauffe, la lampe en serie ne brillait pas plus. Mais il s’est avéré que ma lampe BF était HS (d’avant je pense).
Ce qui était plus problématique c’est lorsque je remettais les autres lampe, l’halogène brillait plus (ce qui me paraissait illogique puisque le poste était censé consommer plus ?!)
Donc d’après vous il n’y as pas de raison de s’inquiéter ?