ONDIA 53 Penthexodine

Ce n’est pas grave, je n’ai pas mis les pieds à l’atelier aujourd’hui, il faut bien s’accorder des pauses de temps en temps …du moment que le jardinage a été :grin:.
Cest gentil de prendre le temps de chercher quand même :grin:

bonsoir

J’ avais bien pris des photos du câblage , mais comme elles sont vieilles de 6 ans , elles étaient restées ds le vieux PC sous XP ! :wink:

mais c’ est un peu un sac de noeuds du côté du potentiomètre ! et visiblement ça a du chauffer :frowning_face:

1 « J'aime »

On se croirait dans un moteur de bagnole, sur une rampe de culbuteurs!

2 « J'aime »

Je pense bien que le condo que je cherche est conecter au potentiometre sur la partie interupteur ducoup …
Merci pour la photo, qui est donc vintage également :joy:
Je pense que j’ai des condensateurS céramiques récupérer sur un magnétoscope qui feront l’affaire ! (Enfin j’espère)
Bonne soirée

1 « J'aime »

il faudrait que je redémonte le chassis pour aller triturer tous ces fils autour du potentiomètre et déméler ce sac de noeuds … il est bien possible qu’ un condensateur soit connecté sur un des contacts de MST du potentiomètre comme il y en avait entre les deux fils d’ arrivée secteur et le chassis , comme antiparasites à l’ époque Ces condensateurs qui n’ ont plus d’ utilité doivent être enlevés risquent de faire plus de mal que de bien .

mais il semble bien y avoir une capa qui va de l’ inter pot au chassis , le noir avec des bouts bleus ! ce doit être une de ces capas antiparasites de l’ époque !

image

pour Toto , voilà une photo du câblage en entier

Super c’est clair maintenant, alors ducoup il est pas forcément nécessaire de le rebrancher ? Je trouve super la quantité de condo mica comparait au goudron ça limite la « dénaturation » du poste ! Et autre question, il ny as pas de chimique ?

si , debout au dessus du chassis , juste à côté du transfo d’ alimentation

Ah et bien il semblerait que je ne l’ai pas celui-ci, je n’ai pas exactement la même configuration remarquez.
Peut-être que sur le mien le condo de filtrage est le genre de tube en alu présent à l’arrière de la valve ? Je ne serai pas bien le dire :thinking:

c’est marqué au dessus : 8µF - 450 Volts !

comme le mien , mais le mien est délabré , donc le marquage du dessus a disparu !

Oui, je vien de le remarquer bêtement en relisant mon post … Par contre le trou juste a coté qui laisse apparaitre une forme d’usure est un peu plus douteux d’autant plus que sur les photos du GL cet emplacement est occuper… a voir

oui , sur la photo de Louis du GL , on voit bien une capa " chimique " dans le second trou , mais la première s’ il y a est cachée par la valve

il faut demander à Louis , si c’ est le Louis auquel je pense il est parfaitement joignable ! :wink:

il faut lui demander un photo plus prise du dessus pour savoir s’ il y a deux chimiques cote à cote ou un seul

1 « J'aime »

Je vais essayer de contacter Louis afin d’avoir quelque précisions, mais cela attendra peut-être demain matin :joy:, de plus je démonterais sûrement le cache sur le transformateur afin de faire une inspection la dessous, plusieurs des fils du poste ont l’isolant complètement sec et fragile ils seront sûrement remplacés pas des fils ancien également pour respecter le style mais en meilleur état !
Merci encore pour votre aide précieuse.

Je lui ai envoyé un mail pour lui demander :wink:

mais sur son chassis , il semble bien y avoir deux " chimiques " en capsule alu derrière la valve

Super merci, d’après le schéma il y a bien 2 chimique de 8uF un juste à la sortie de la valve et l’autre qui ferai une liaison entre une « bobine »? (je ne suis pas bien sur pour le coup) et la masse …20121F1|126x100

mis en avant ici.

bonjour

Schema d’ alimentation tout à fait " classique " .
La " bobine " est la " self " de filtrage habituelle , constituant la cellule en PI de filtrage ( une " bobine sur fer " , et deux capas " chimiques " de 8 µF ici )
la tension de polarisation des tubes se fait par un eérsistance dans le retour du - HT vers le point milieu du secondaire du TA
Attention , le second condensateur de filtrage doit avoir son boitier isolé du chassis par une rondelle isolante . C’ est peut être dans ton cas celui qui manque ( trou libre ) .
On constate bien sur le schéma les deux capa de 10 nF en série avec point commun relié au chassis et dont l’ une est connectée à une cosse de l’ inter du pot de volume .
On conseille généralement de supprimer ces deux capas de 10nF qui de nos jours sont devenues inutiles et peuvent générer des problèmes si l’ une au moins se met en cc ou n’ a plus l’ isolement attendu , mettant le chassis au secteur…

Les schémas de nos deux postes sont identiques pour l’ essentiel
La différence principale est que le modèle 63 a un étage HF en plus .

Merci des explications, mais certaines choses sont à éclaircir, comme par exemple « la self » est une bobine donc mais à quoi correspond elle physiquement ? Ainsi que la tension de polarisation des tubes…
Pour ce qui est du condensateur manquant, j’y ai jeté un coup d’oeil ce matin et en démontant le capot du transfo, une genre de boite en carton qui me semblait simplement évité les contact, ou que les fils se baladent.
Cette boite c’est avéré être le condo ! Voir photo

On voit également sur la photo que le chimique en alu est celui isolé de la masse grâce à la rondelle.
Étant donné que le capot comporte quand même les trace de vie dun chimique en alu, je pense à un remplacement au cours d’un depanage, peut-être même que le dépanneur en as profité pour en changer d’autre a voir !?

voilà après dissection de l’ensemble, il est presque neuf… lol😂
Juste à côté son petit remplaçant plus actuel qui prendra place dans l’ancien boîtier !

J’en profite pour refaire celui-ci

Mais en le testant à l’ohmmetre je me rend compte qui est plutôt réactif et qu’il semble fonctionner encore très correctement

J’ ai ce poste en épave (le modèle de Thibaut), je vais voir si je peux le remettre en état s’ il n’ est pas trop délabré.

A +.