ONDIA 53 Penthexodine

non apparemment le transfo est ok, plus, l’électronique consomme, plus l’ampoule brille mais le système de l’ampoule a ses limites elle perturbe le fonctionnement du poste maintenant il faut la retirer et mesurer les tensions au niveau des tubes et s’arrêter dès qu’il y a une mesure trop hors des tolérences et comprendre pourquoi, avant de se livrer à ce test il faut bien sur que les condos critiques soient remplacés
christian

Merci, je testerai donc toutes les tensions indiqué par le schema avant de condamné une lampe :sweat_smile:.
Les condensateur on bien était remplacé, même les fil dont l’isolant était bien craquelé…
Je vous tiendrai au courant !

:bonsoir: à tous.

• Démontage de l’ ébénisterie: il a fallu scier les panneaux au ras des différents tasseaux dont la colle tenait encore bien puis dégagement des rainures du reste de contreplaqué avec un petit ciseau à bois, travail minutieux pour ne rien casser.
  • Recollage des éléments déjà fendus et cassées.

A +.

2 « J'aime »

Aujourd’ hui:

• Décapage de l’ ancienne peinture noire écaillée sur les tasseaux et moulures.
  • Décapage de l’ ancien vernis sur la façade: papier de verre et laine d’ acier fine et de l’ huile de coude !
  • Bouchage des trous de vrillettes au mastic.
  • Remplacement des petits transparents des 2 fenêtres devenus opaques.
  • Repeindre le tour du décor H.P. et des 2 fenêtres en noir.

A priori, le magasin de bricolage près de chez moi a rouvert, je vais pouvoir acheter ce qu’ il me faut.

A suivre.

A +.

Un coup de peinture noire sur les éléments où il y en avait déjà et taille des 3 morceaux de contreplaqué (obligé de le faire moi-même car le service découpe bois et verre est fermé).
Je n’ ai plus qu’ à attendre d’ avoir le placage.

A +.

1 « J'aime »

Et les amis, vous avez tous les talents, décorateur, peintre, ébéniste, électronicien…

Pas forcément: juste bon bricoleur touche à tout avec une bonne quarantaine d’ années d’ expérience dans divers domaines.

A +.

1 « J'aime »

J’ ai trouvé dans mon brol un H.P. de 21 cm (Thomson Houston) qui devrait convenir. Il a fallu réparer quelque peu la membrane qui était déchirée en plusieurs endroits avec du papier fin collé recouvert de peinture noire. Le bouchon à 5 fils est un brochage type Européen, il faudra que je change le support sur le châssis dont les trous ne sont pas disposés pareil.
Récupéré également un support de H.P. qui va bien de provenance Philips.

A +.

1 « J'aime »

3 questions pour Claude qui a le même châssis que le mien:

• Où arrive ce fil rouge (coupé chez moi) qui sort du M.F. 2 (juste au dessus de la plaquette de prise P.U.) ?
  • Quelle est la valeur de cette résistance rouge (qui a chauffé chez moi) qui part d’ une des cosses du support du bouchon H.P., en la mesurant, je trouve 9,5 K ce qui ne correspond pas au corps rouge ?
  • La ficelle d’ entraînement du cadran est cassée, peux-tu me faire voir comment ça fonctionne ?

En te remerciant par avance.

A +.

bonjour,

J’ai lu plus loin que tu en as trouvé une. tant mieux!
sinon j’avais refait un philips 510 A: Pour les philipsistes : restauration 510 A
avec une EL3 très bonne ça fonctionne même sous chauffée
bon courage
@+

Le schéma est ici, si tu ne l’as pas encore consulté :

https://archives.doctsf.com/documents/feuilleter_document.php?num_doc=20121&ref=1576#lg=1&slide=0

salut Gilles

tes photos sont vraiment bigrement floues

En voici de mon chassis que tu peux zoomer !

si pas suffisant, me noter où sont tes interrogations ? et il faudra que je redémonte le chassis qui a une plaque par dessous je crois

Pour la résistance: c’ est celle qui est planquée sous un souplisso (flèche bleue)
Pour le fil coupé: ça devrait être celui-la sous souplisso (flèche bleue) mais je ne vois pas où il va derrière la grosse résistance.
Il faut dire que c’ est un véritable fouillis ce câblage !

A +.

Inked726474e1d897779fdd0207a703a538a64277e5cc_2_666x500_LI Inked239ee8d39b03d2a557822ab64352314a2bf9a50f_2_666x500_LI

Bonjour,

Dans ce long sujet il est question il y a une quinzaine de jours de la récupération de condensateurs céramiques sur un magnétoscope qui devraient « faire l’affaire »;et bien non car ils sont très loin d’avoir une tension de service suffisante car pour ce genre de poste, il faut au minimum dans les 400 /450 Volts.

Bonne continuation.

Patrick.

Je viens de récupérer le schéma du 63 qui est différent du 53 de celui de Henri-Louis qui comporte un étage H.F. en + donc une lampe en +.

A +.

Bonjour Patrick, effectivement les condensateur céramique ne sont pas adaptés… J’en commanderai des bons après la crise.
En attendant je ne peut rien faire d’autre que nettoyer mes appareils…

les capas ceramique fonctionnent tres bien a condition que leur tension service soit la bonne

Les travaux d’ aujourd’ hui et d’ hier:

• Rafraîchissement de la façade avec du vernis couleur chêne doré en 3 couches, ce qui se rapproche le plus de la couleur d’ origine.
  • Entoilage du support de H.P.
  • fixation du H.P. sur le support.
  • Fixation du support sur l’ intérieur de la façade.

A +.

4 « J'aime »

Les condensateurs céramiques devaient êtres récupérés sur un magnétoscope donc leurs tensions de services auraient été trop faibles. Dommage surtout en ce moment…

Le travail de Gilles avance bien et j’aime sa description qui me fait penser à un devis …

C’ est vrai: je n’ y avais pas pensé !
C’ est un devis fait pour moi-même, ce qui n’ est pas fréquent.
Pour la facture, ça va rester dans le raisonnable: juste les panneaux de contreplaqué et le placage (qui devrait arriver en début de semaine prochaine) achetés, le reste étant déjà là dans l’ atelier.

A +.