Ondia de la fiche 23156 réparable?

Bonjour à tous, je débarque un peu (beaucoup :blush:) par hasard sur ce forum, car j’ai trouvé dans un grenier un poste semblable à celui de la fiche 23156 de marque ondia…couvert de poussières, le vernis plus ou moins écaillé et des déchirures dans le tissus.
Et bien sûre en tant que néophyte dans ce domaine, je rêve de l’écouter marcher.

Aussi je souhaite déjà savoir si quelqu’un a déjà réparé un poste similaire. (Tout bêtement pour savoir si c’est faisable :sweat_smile:)

Est-il certain qu’il s’agisse d’un poste tout courant?
Quand je regarde l’intérieur j’ai l’impression qu’il y a bien un transformateur. De plus, ça ressemble comme deux gouttes d’eau aux photos du grandin Missouri 583: donc plutôt du secteur alternatif?:thinking:

En tout cas, la première étape sera un nettoyage et une vérification que toutes les pièces sont présentes.:face_with_monocle:

Qu’en pensez-vous? :face_with_raised_eyebrow:

bonjour

sur la facade de votre poste il y a le logo c est ecrit cristal grandin
il correspond bien au modele missouri 583
tout est dit sur la fiche schema y compris

Bonjour,
Pour répondre à la question il semble en bon état, rien ne manque, il est donc tout à fait réparable.
Mais bien sûr il ne faut pas faire n’importe quoi et si c’est la première fois que l’on touche un poste à lampes mieux vaut se faire aider par quelqu’un qui a de l’expérience.

Bienvenue

Au cas où vous n’ayez pas repéré ces liens, quelques incontournables sont donnés ici :

Bonne restauration !
Il y aura toujours ici quelqu’un pour vous donner un coup de main

bjr,
Comme on l’a répété des dizaines de fois le dépannage c’est un métier et avant de vous y lancer il faut avoir quelques connaissances en électricité et électronique, savoir lire un schéma et savoir faire de bonnes soudures…Pour le reste tout est sur le site!
cdlt
domi
ps:
Jean-Michel si tu peux corriger le lien car il renvoie vers l’ancien article (supprimé):
Le bon lien c’est celui-ci:
http://www.radioman33.com/pages/mes-depannages/brancher-un-poste-a-lampes-1.html

voici le schéma complet de l’appareil:

Sur ces postes Grandin il y a une flopée de petits condensateurs dont la valeur est de quelques dizaines de nanofarads, de couleur jaune foncé ou marron qui sont à remplacer systématiquement…

Merci pour vos réponses!

« delannoy_paul
bonjour
sur la facade de votre poste il y a le logo c est ecrit cristal grandin »

:smile: Alors oui, moi aussi j’y ai cru au départ, mais voilà la photo du logo de près:


De plus la façade ne correspond pas au Missouri 583 de la photo: la plaque de commande des stations est décalée sur la droite)
C’est bel et bien ondia… (il est possible que la marque ait été racheté par grandin qui repris ensuite le même montage, ou encore ondia et grandin appartenaient à la même entreprise, une marque étant « plus luxueuse » que l’autre?)…

« Benoit_Herve
Bonjour,
Pour répondre à la question il semble en bon état, rien ne manque, il est donc tout à fait réparable. »
Ok pour la faisabilité!

Jean-Michel_Bourque
domi_du_33
Benoit_Herve

Et oui, entièrement d’accord avec tous le monde :grinning:
je ne compte pas foncer les yeux fermés sur ce projet. ( je compte bien approfondir les bases que j’ai en électricité et électronique avant de changer la moindre pièce).
Niveau soudure, je sais faire. Niveau dépannage, j’ai déjà réparé un polaroid à soufflet. C’est pas grand chose mais je vais être prudente et surtout prendre le temps (demandé conseil, chercher les différentes possibilités…)
merci pour vos conseils. Si j’ai le moindre doute: je m’abstiens :expressionless:

« Pierrot_du_82
Sur ces postes Grandin il y a une flopée de petits condensateurs dont la valeur est de quelques dizaines de nanofarads, de couleur jaune foncé ou marron qui sont à remplacer systématiquement… »

Je confirme! Ils sont bien là…et pas toujours facile d’accès…

Alors voici le premier topo des pièces présentes/manquantes/à remplacer:
Manquant: les fils , la plaque carton arrière du boitier
A remplacer: tous les condensateurs…(chimiques,…), le potentiomètre gérant la puissance (grippé), le cable de branchement (promis je ne mets pas sur secteur avant d’avoir tout fini et prit les précautions)
Une résistance dont un fils est dessoudé.
D’apparence, les lampes sont en bon état: pas de fissures ni coloration blanche…à tester plus tard
Le transformateur est positionné sur 240v.
Le haut parleur est en parfait état (ouf).

domi_du_33

Merci pour le schéma! Je vais l’étudier pour vérifier si c’est exactement les mêmes composants et montage. (pour l’instant les lampes sont semblables ) (il y aurait une prise magnétophone???)

Encore merci.

Confirmation: à cette époque, la marque Nordiste ONDIA avait été rachetée par S.F.R.T. GRANDIN tout comme POINT BLEU et O.R.A.

A +.

Merci pour la confirmation Gilles!

Domi, ton schéma est parfait! (Et il y a bien une "vielle ":shushing_face: euh… vintage, prise jack :grin:)
J’ai pu identifier presque tous les papiers goudrons récalcitrants à la lecture :grinning:
(Le dernier ne saurait tarder à se révéler)

Finalement il y a un fils rompu coincé dans le « cadran » relié à l’axe du condensateur variable. Je vais le laisser tranquille pour l’instant. (peut-être que le ressort subsiste encore dedans.)
Pour le potentiomètre, on va tenter de le dégripper avant de le remplacer…

Quelques questions :
L’un des condos chimique est inscrit " safco 2X50µF Ts 350v et Tp 385v" (radial), il correspond aux C15 et C16 du schéma.
Puis-je le remplacer par deux 47µF 400v en les montant ainsi=
Les deux pattes négatifs soudés ensemble pour faire un seul fils noir
Chacune des deux pattes positifs soudés séparément sur chacun des deux fils rouges d’origine,
(sinon je ne m’explique pas que le condo soit pas bêtement marqué 100µF…:no_mouth:)

Peut-on systématiquement remplacer les papier/goudron par du 400v?
(certains indiquent 3.000v/700v ou encore 3.000Vcc…)

Quelqu’un aurait-il d’autres photos (d’époques, de pub,…) de ce fameux ondia?
Il me manque des éléments de décors (deux vis blanches?) et le logo a besoin peut-être de dorure?

bjr,
pour les 2 condos chimiques, le branchement est OK.
mettez 2 condos de 47µF 450v (c’est quasiment le même prix que les 400v)
et pour les les condos papier/goudron des céramiques isolés à 630v ( là aussi c’est le même prix que les 400v) sont parfaits (voir ebay ou Conrad…)…
pour les remplacer: le faire un par un avec une photo avant et une photo apres!
cdlt
domi

Bonjour,
Merci domi, je rassemble les composants et j’opère la bête après.
Ça va prendre du temps, mais je vous tiendrais au courant de l’avancée :grin:
Bonne journée à tous.

Bonsoir,
comme promis voici les quelques avancées:
Le potentiomètre fonctionne de nouveau et est remit en place.
L’ensemble des condensateurs chimiques, papier, papier goudron sont changés.
La toile est nettoyée. ( Le tissage ne permettait pas de coudre les bords. J’ai employé un peu cire souple à la place pour éviter que le tissu ne se délite au lavage.)
La ficelle d’entrainement du condensateur variable est réparée. ( Deux petits embouts avec crochets et un ressort ont été ajoutés)

Mais voilà, au moment de refaire la ficelle du cadran…je me suis aperçue que la distance de déplacement de l’aiguille du cadran devrait être de 20 cm. Or, la distance maximum parcourue est de 15 cm.
J’ai vérifié: le condensateur variable ne se coince pas. De même qu’il ne me manque pas de poulie côté cadran (4 + celui de l’axe de commande) . Et le trajet de la ficelle du CV est assez basique d’après ce que j’ai sous les yeux ( la poulie du CV et l’axe de commande. je ne vois pas de poulies démultiplicateurs)
Ou se trouve le problème?:thinking:
Faut-il que je rajoute de l’épaisseur sur l’axe de commande au niveau du passage du fil côté cadran ?
Avez-vous déjà rencontré ça?

Pour le moment, je cherche dans mes placards une lampe tungstène 75W. ( Jusqu’à présent j’ai trouvé uniquement du 40W) Donc l’essai sous tension est reporté

deux 40W en // cela fera l’affaire.

pour votre ficelle cadran c’est le diametre de la poulie sur laquelle est fixe la ficelle ( les 2 bouts et le ressort) ou une boucle accrochée sur la poulie ) qui donne la course de l’aiguille
si vous avez plusieurs poulies de diametre different vous n’utilisez pas la bonne ( pour savoir il suffit de mesurer le perimetre de la poulie il doit etre egal a la course du cadran) ou pire le poste a été bricole et n’a plus sa poulie d’origine
photo du circuit cable ou dessin ?

A bien regarder la poulie en question (celle avec un rond en feutre) il se trouve qu’elle ne présente aucune trace d’usage, contrairement aux autres.
Il est fort probable qu’à l’époque la poulie était dotée d’une bague en plastique/caoutchouc ayant la bonne épaisseur pour que l’aiguille fasse son parcours.
On m’a indiqué que ce genre de pièce pouvait se fendre avec le temps. C’est peut-être la raison pour laquelle il n’y a plus de fil pour l’aiguille.

Je trouve de quoi remplacer la bague et j’attaque ensuite le branchement des lampes pour un test.
Merci Radiolo :grinning:

Cette poulie est decalée ( ou illusion photo) par rapport a l’axe du CV il y a derriere un demultiplicateur a engrenages ?
important car si c’est concu comme ça , cela modifie le calcul du diametre de la poulie, il faut tenir compte du rapport de demultiplication ou multiplication

bonjour
c’est rigolo, ce poste a des MF de Radiomatic on voit bien que c’est de la même famille SFRT
christian :mouse:

Il n’y a pas de poulie à engrenage. Tout concours à une épaisseur manquante.
J’ai mis les deux lampes en parallèle pour faire un essai de mise en tension. ( j’ai bien trouvé une 75W…mais plus bonne. tant pis)
En suivant les instructions sur le site de radioman33:
Les ampoules se sont comportés comme il faut: d’abord allumage puis s’éteignent progressivement pour ne même plus avoir les filaments rougeoyants.
Par contre les deux petites lampes pour l’éclairage du cadran ne s’allument pas (pourtant les filaments sont bons), et le haut parleur ronfle sans variation de volume même si on tourne le bouton.
Y aurait-il un faux contact?

le cirque habituel chimiques de filtrage sec ( par chance pas en C/C) et condensateur de liaison
si les lampes cadran ne s’éclairent pas verifier l’integrite des fils jusqu’au transfo et ensuite recheche de faux contacts dans les supports
peut on avoir une photo de ce qui se cache derriere le cadran entre le CV et l’axe portant la poulie au feutre

verifier les résistances et changer les capas cerclée en rouge

ok. J’ai pourtant changer les chimiques et celui de liaison avec des neufs en respectant les polarités.
je vais vérifier les fils de ce pas.