Onduleur 220V portatif + petit ampli pour sortie Jack du téléphone pour test enceinte

Bonjour,
J’achète divers matériel électronique en vide grenier et je voudrais palier au fait que parfois des vendeurs me disent « si si il fonctionne parfaitement » et de retour chez moi pour essaie, s’allume mais pas de son (par exemple un NAD 3300 acheté hier) ou problème de balance (ampli AKAI acheté également hier). Une fois je me suis fait avoir aussi avec une paire d’enceinte KENWOOD dont les woofer étaient HS alors que le vendeur me disait « si si il fonctionne parfaitement »
Le palliatif que j’ai trouvé pour les enceintes testées est un jack >> fil dénudés, je branche le jack sur mon tél portable et les fils dénudées sur les enceintes a tester MAIS le son est très faible, je dois avoir l’oreille collée à l’enceinte pour entendre quelques chose et toucher les woofer pour voir si ils bougent.
ET souvent en vide grenier (en tout cas ceux que je fais) les accès au point électrique ne sont pas facile (distance par rapport vendeur ou cela dérange les personnes qui sont au point repas et qui eux ont un accès a du 220V)

Aussi, la nuit portant conseil, je me disais ça doit exister des batteries portatives qui délivrent du 220V de sorte à pouvoir tester les appareils électriques.
petite recherche vite fait ce matin sur le net, des trucs pas cher car le but c’est juste de faire un test (ça s’allume, y’a du son, c’est tout) je trouve ce type de chinoiserie.
Concernant le test, j’ai un câble Jack >> RCA et me dit je branche mon tél via ce câble à l’ampli, c’est très simple.
J’apporte le NAD, l’AKAI et une platine vinyle JVC qui ne fonctionnent pas en fin de matinée à mon réparateur et évidement les choses se compliquent : il faut considérer les watts délivrés car ce type d’alim externe ne pourrait pas être utilisé en test pour le NAD que demande trop de courant (500W) me dit t’il même si le test doit durer quelques secondes (ça s’allume, y’a du son, c’est tout)
J’en vois d’autre comme ici où il est aussi question de consommation en mAh (45000mAh dans le dernier exemple).
Aussi je commence à être perdu avec ces différents chiffres
Que pourriez vous me proposer, pas cher comme batterie 220V portative que pourrais mettre dans un sac à dos donc pas trop lourd non plus ?

Concernant ma problématique de test d’enceinte je demande à mon réparateur si ça existe de petit kit ampli a intercaler entre mon tél et l’enceinte soit alimenté par le tél soit par une ou 2 piles LR6 (pour pas prendre de place et être aussi dans mon sac à dos), mon réparateur me dit qu’un kit ampli 2W c’est amplement suffisant pour ce type de test et regardant vite fait sur le net me montre ceci, n’existerait t’il pas un truc préfait ?

Merci de votre aide.

Ok ! il faut une paire enceintes portative à ce compte là ?

Non j’ai un petit hp avec moi…

Il est possible de bricoler un petit récepteur FM qui sort sur HP. Directement avec la prise jack vous pouvez injecter la BF vers un autre appareil. En modifiant un peu vous pourriez utiliser son HP en remplacement de l’externe que vous transportez.
Pour la génération du 230V pour alimenter un appareil qui demande 100W ou plus, il ne faut pas trop y compter si on veut que ça reste portable…

Euh… Une batterie 220V portable ça s’appelle un onduleur et ça pèse une quinzaine de kilos… et ça tient dans un sac à dos pour camping :crazy_face: !

Bonsoir. C’est simple. Lors de l’achat d’un matériel ancien, il faut systématiquement partir du principe, qu’il est en carafe. Avant l’achat, bien inspecter la pièce désirée (après tout, on est pas aux pièces). Après l’achat, une fois à la maison, la vraie, la sérieuse inspection, peut avoir lieu, et là, on peut avoir une bonne surprise, mais en aucun cas être déçu ! Personnellement, je ne prête, qu’une oreille discrète aux boniments des vendeurs, on peut parfois les croire, mais il faut être méfiant quand on entend: il a juste besoin d’une « petite » révision :roll_eyes:, ou, le : il fonctionnait, mais je n’ai pas eu le temps de le rebrancher :face_with_monocle: ! Là, c’est gagné ! :cold_face:

2 « J'aime »

Les enceintes ça se vend par paires .
Un test comparatif a l’ohmmètre peut déjà être instructif.
Pour le reste on insiste fort ici sur « ne jamais brancher un appareil ancien ».
C’est faites ce qu’on dit mais pas ce qu’on fait alors

Bonjour,

les Chinois sont bien gentils, mais ce sont les roi du mensonge en ce qui concerne les watts ou les ampères, surtout les ali et conjoints

2000 A ! mais bien sûr…(sur la pub du lien au dessus)

220

comme ici, noté 3600 W de puissance alors qu’il en fait 5 ! :

Bonjour,

tous ces petits appareils, proposés avec des pub tapageuses (et mensongères ) sortent des puissances réelles bien inférieures aux chiffres annoncés …
En outre, le courant délivré est peut être du 230V alternatif, mais loin d’ être sinusoïdal , mais en fait plus ou moins rectangulaire (risques de parasitage, voir de non-fonctionnement de l’appareil)

pour des tests d’appareil puissants (plusieurs centaines de watts ) et si on veux qu’un essai en charge soit possible, et sans tout mettre à genoux, ni avoir du courant souillé, il n’y a guère que :

-L’onduleur « pure-sinus » , précédé de batteries conséquentes genre batteries de voiture(le tout monté sur chariot à roulettes )
ou
-Le groupe électrogène en 230V mono, a moteur thermique avec lanceur à ficelle , type chariot sur roues (genre groupe de chantier, ou de forain …)

Là oui, on peux tester « en vraie grandeur » du matériel secteur, de plusieurs centaines de watts, mais ce n’est guère transportable dans une brocante (compter plusieurs dizaines de kilos …Et , en plus, le bruit et les odeurs, si c’est un groupe !)

Notez que, même pour un test de courte durée, il faut avoir des réserve de puissance importantes (prévoir le double de la puissance des appareils habituellement testés …soit en pratique, le plus souvent 500 à 1000W) pour permettre la magnétisation des transfo et la charge des condos (ce qui prend, brièvement, une puissance non négligeable a l’allummage, la source (groupe, ou onduleur) doit encaisse sans broncher ! (donc, forcément, on en arrive a des dizaines de kilos et a un encombrement loin d’être négligeable !)

Comme une telle solution est, trop souvent, bien trop lourde et trop contraignante, il faut se contenter d’un achat sans essai en conditions réelles …Mais de se munir d’un contrôleur universel (qui révélera la plupart des avaries graves, en sachant ou faire les mesures : H.P coupés, transfo d’alim coupé , transistors de sortie en court-jus, filament de lampes coupés, ou défaut d’isolement secteur-masse )

sloup

Bonjour
Solution trouvée sur un autre forum :rofl:
Fabriquer une batterie avec des vieux HDD HS :laughing:

du 220V 50Hz avec un pile sel sucre
13 éléments sort du 220V cela fait du 17V par élément le lithium est battu a plate couture :joy: :alien:
faut dire que le sel est américan et le sucre japonais , sur qu’avec du sucre chinois on atteindrait les 40V élément en ce moment

1 « J'aime »

Et si j’associe ça et ça le tout dans un petit chariot comme celui-ci est ce que les 74A/h - 680A de la batterie serait suffisant ?

Pour rappel c’est pour des test très rapide < 2’, (= y’a du son qui sort ou pas ??)

si tu veux que ça pèse moins prends une batterie Cd Ni ou mieux une lithium ion

Et il faudrait combien d’ A/h et/ou A ?

la meme chose que la batterie au plomb mais ce sera plus petit et plus leger

1 « J'aime »

Merci mais est ce que déja les caractéristiques de cette batterie au plomb serait suffisante ? (74A/h - 680A)

J’ai cherché sur le net des batterie en lithium ion mais je n’arrive pas à trouver des batteries qui offrent autaut d’A/h, je ne trouve que des petites batteries pour 2 roues de ce type.

Et est ce que le Green Cell 1000W en pure sinus serait suffisant ?

Car par exemple mon DENON 4700 à une consommation de 710W (cf ici) donc pour un essai de ce type quelques secondes je me demande si ce serait OK.

Bonjour,

680 A, c’est quelques secondes, c’est juste pour dire que le démarreur de la voiture ne fera pas écrouler la tension…mais c’est pratiquement le cas de toutes les batteries de voiture…
ce sont les 74 A qu’il faut regarder

quant à l’autre, c’est très sérieux !
c’est sûr qu’avec une couleur de 1000 W, ça ne peut que bien fonctionner…

Marque Green Cell
Usages recommandés pour le produit Voiture
Puissance 2000 Watts
Couleur 1000W
Dimensions de l’article L x l x H 8 x 29 x 13 centimètres

à mon avis, oublier les ali, amazone et compagnie

il suffit de lire quelque avis de clients :

Branché sur la batterie de ma caravane. Marchait bien le matin pour charger un téléphone sur son chargeur 220V. L’après midi, bruit, flammes à l’intérieur et fumée de plastique brulé dès qu’allumé, même sans rien branché ! DANGEREUX !!!

Sur la version 1000W / 2000w en crête, j’ai branché une perceuse de 500 watt sur une batterie lithium 100ah et ça a fonctionné 5 minutes puis plus rien. Aucun des 4 fusibles n’est pourtant grillé à l’intérieur. J’ai remis mon ancien convertisseur de 500 w qui fonctionne très bien après 5 ans !
La qualité n’est pas du tout au rdv. J’ai retourné le produit a Amazon…

Déçus… acheter pour le mettre dans mon camion et y branché un micro onde 700w avec un démarrage à 1180w à la mise en route du micro one un son ( alarme ) sort du convertisseur soit disant pur sinus 1000w et en crête 2000w, a par brancher un téléphone portable pff achat inutile pour ma part et retour à l envoyeur…

Ne fonctionne pas pour du matériel à 650W.

Bon très bien, j’abandonne donc l’idée.
Merci à tous de vos retours.

Ouf ….

Sur un vide-grenier il faut partir du principe que l’appareil est en panne avec un prix en conséquence.
Sauf si le vendeur a le moyen de prouver le contraire par lui même.

6 « J'aime »