Optimisation d'un réflecteur pour antenne TNT?

comme celle- là ?
image

oui, achetée pour la somme de 20€ (neuve quand même)

Dans les combles, il est préférable d’utiliser une antenne panneau comme la Wisi plus haut car sous les combles les ondes sont stratifiées rendant le pointage d’une Yagi plus délicat :wink:

Bonjour,

mais dans les combles, problème quand le toit est mouillé ou pire, sous la neige

Michel…

— Qui sait !?… As-tu vu le tube carré d’alu derrière les réflecteurs de l’antenne 4 éléments ? De plus, elle est fixée avec une attache d’antenne vissée sur un tube “tirefonné” sur la planche de rive de ma toiture ! Elle présente moins de prise au vent qu’une “arête de poisson” (antenne log-log) !

— Bé chez moi, “faute de grives, on mange des merles” ! Il n’y a plus de Wisi en vente ici et on vend fort cher des antennes qui… ne captent rien ! C’est d’ailleurs avec une de ces “chinoiseries” que j’ai fabriqué les miennes : deux pour le prix d’une !
— Par contre, les antennes log-log (les “arêtes de poisson”), ça capte plutôt bien !
— Cordialement !

Y’a plus qu’à :grin:

1 « J'aime »

Je ne parlais pas de l’ antenne d’ Hervé , mais des antennes de marque Stolle , des années 1960/70 !

Au printemps dernier , j’ ai mis cette yagi UHF ( que j’ avais depuis ? dans mon sous sol ) dans les combles de l’ immeuble dont j’ assure la gestion , suite antenne extérieure couchée par un coup de vent .

Nous sommes en vallée , à env 20 km du pylone des Essarts , avec une colline de 120 d’ altitude juste en face à 3 km , avec une forêt de résineux et feuillus dessus , et le village à 500m .

Et ça fonctionne très bien

image

Bien entendu juste au dos de l’ antenne il y a un ampli/filtre 4G, 7 ou 8 m de coax qui a 20 ans , , un ampli avec distribution 8 sorties dans la gaine technique , et distribution sur 8 logements sur 2 étages + rdc

1 « J'aime »

Ton antenne est à l’envers (le dessus avec les éléments est en dessous) mais ce n’est pas grave dans le grenier ; il en eut été autrement à l’extérieur car l’eau aurait pénétré dans le boîtier de connexion :wink:

Tu me l’ a déjà dit dans un autre fil il y a 6 mois ! :wink:

C’ est le roi Dagobert , qu’ avait mis son antenne à l’ envers ! :rofl:

Je ne pouvais pas la mettre à l’ endroit , vu la position du support et de la bride, ça aurait cogné dans les poutres et les chevrons :frowning_face:

Pardon, je ne me souvenais pas que c’était à toi que je l’avais dis (j’en vois tellement entre tous les forums :pensive: )

Pas de probléme :wink:

Oui il suffit de mettre le TV à l’envers aussi et tout rentre dans l’ordre :smile:

1 « J'aime »

Ou croiser les fils du déflecteur :rofl:

1 « J'aime »

Franchement ton antenne ne devait vraiment pas être de bonne qualité pour que les pigeons la détruisent en s’y posant …
Perso j’ai une antenne Fracarro (Portenseigne) lambda 9 depuis plus de 10 ans, où les pigeons se posent plus souvent qu’à leur tour et elle a toujours tous ses éléments.
Mais les directeurs ne sont pas en tôle mince, c’est de la tige alu de 5 mm et leur fixation plastique est très costaud. :wink:

Oui c’etait de la mauvaise qualité, à l’époque monté par un antenniste, j’avais payé très cher…mais bon ça a tenu quand même 13 ans.

Portenseigne , début années 1970 ! :wink:

2 « J'aime »

La première antenne lambda était uniquement disponible en version 3 directeurs et était à large bande (canaux 21 à 65).
Elle est sortie en 1969, j’en ai acheté une à l’époque pour ajouter la réception de la 2ème chaîne sur l’émetteur de Dijon-Nuits St Georges (canal 62) reçu près de Chalon s/Saône (St Marcel).
Réception impeccable sur ce canal élevé sans malgré la conservation du coaxial d’origine installé près de 10 ans avant pour la 1ère chaîne.

l’antenne De Marceljack est dans ce catalogue page22
Elle a été modernisée plus tard avec une sortie en fiche « F »

Si vous voulez de la documentation sur les anciennes antennes Portenseigne, faites votre choix sur ce site

Bonjour,
La mienne est équipée d’une fiche F (achetée quasi-neuve, 10€ sur un vide-greniers en 2010).
Le dipôle a aussi changé par rapport aux premières lambda, ses éléments sont des « V » ordinaires et non plus des « V » pliés au milieu.