Oscillo chinois bon rqp

Bonjour,

en ce moment sur ibé il y a moult vendeurs qui proposent le même modèle d’oscillo, un modèle 2 x 100 MHz qui fait en même temps générateur de fonctions pour 175 €, ça me semble intéressant
évidemment, pas vu en marche

Michel…

Pourquoi pas, mais que vaut le logiciel, que vaut le hardware ? Voir ici peut-être.
Sinon, rester dans les valeurs (plus) sûres, telles que les Siglent, Rigol, GW Instek par exemple.

Il faut un cobaye !
perso, j’ai un Siglent excellent, mais il coûte plus du double

Michel…

1 « J'aime »

Bonne idée de faire le cobaye ! Cela peut être en effet un bon choix s’il fonctionne correctement. J’ai cru lire que la profondeur mémoire était assez limitée et que l’alimentation se faisait uniquement via un adaptateur USB. Peut être intéressant pour une alimentation sur batterie, un peu moins pratique sur table. Un retour m’intéresse !

Bonjhour,

Cette marque ne semble pas (encore) très connue. Voir sur YT les essais mais attention souvent ils sont faits par des influenceurs a qui on a offert le produit…Voir sur eevblog plus sérieux à mon avis.

Attention au prix qui n’inclut pas les frais de douanes et TVA et autre frais de dossier, et a partir du 1er Juillet redevable à partir du 1er €. Après voir aussi support et SAV. Donc ajouter plus de 30% au prix : 20% TVA , plus environ 10% douanes et frais de dossier 20€…
Perso je n’ai pas d’oscillos très modernes, mais si je devais acheter du neuf, je prendrais du Rigol ou Siglent…
On attend un cobaye…
Pour info voir essai de Cyrob sur oscillo Hantek…

Jean-Louis

Le cobaye va trouver de nombreux bugs dans le firmware et va s’apercevoir que ce n’est pas la priorité du fabricant de les corriger.

Mais pour un fauché qui fait des petits bricolages, c’est peut-être mieux qu’un CRC de 1950 d’occasion !

Bonjour,

Fauché : il faut compter au moins 220€ tout compris. Si on veut faire de la HF à mon avis il vaut mieux mettre à mon avis 100€ dans un 465 Tektronix, ou un Philips …Si on veut faire du numérique, avec Arduino par exemple là il faut un numérique, et un décodeur de bus est un vrai plus.

Jean-Louis

Prendre aussi en compte que certains modèles peuvent être débridés pour augmenter la bande passante ou avoir des décodeurs (I2C, série…). Même si ce n’est pas le plus utilisé en radio. Mais pour à peine plus cher, on peut faire un achat moins risqué. Et on oublie le prix, pas les défauts qui gênent tous les jours.

2 « J'aime »

C’est vrai qu’il est tentant mais pour quel usage? Par exemple, 50mV de sensibilité, pour mon usage, c’est insuffisant (2mV sur mon Rigol). Pareil, 40V maximum en entrée, ça me semble plutôt risqué. 400V sur mon Rigol.
Bonne journée.

Bonjour,
Quand on voit comment est designé l’entrée on comprend mieux pourquoi l’entrée est limité à 40V . Tout ça me semble un peu fragile comme design, surtout pour aller bidouiller dans des postes à lampe…


image

Si c’est 50mV, c’est en effet trop peu sensible, sachant qu’un oscilloscope devrait toujours (sauf exception) s’utiliser avec une sonde 1/10, tout simplement pour augmenter l’impédance d’entrée, tout en améliorant la protection contre les tensions élevées. Ces sondes commutables 1/1 1/10 sont une aberration.

1 « J'aime »

Bonjour,

En plus les « sondes » x1 ont une bande passante très limitée, et on une charge capacitive importante ( une centaine de pF). C’est juste bon en AC pour voir l’ondulation sur une alim et enceore une alim basse tension.

Jean-Louis

Bonjour,

si c’étais moi …Je fuirais ce genre d’engin, et préférerais un vieux Tektro à tubes, ou un vieux CRC , même si c’est bien plus volumineux (on ne part pas en vacances avec son scope !?) et bien plus lourd (il pourra servir à lester le pied du parasol, ou a faire de la musculation …)

On en attendait pas moins comme réponse !! Il n’y a quand même plus beaucoup de domaines où l’oscilloscope num…érique est moins performant qu’un oscilloscope analogique ! A condition bien sûr d’acheter un matériel de bonne qualité. Mon premier scope a été un 312-8, et quand je vois ce que l’on peut avoir aujourd’hui, et pour proportionnellement beaucoup moins cher…

Je suis tout à fait d’accord avec Slouptoouut sur l’aspect parasol et musculation. Mais je n’ai pas de parasol et j’ai renoncé à ressembler à Schwartz Heidegger (je crois). Du coup, j’ai benné les Tektro et autres Métrix. Et mon petit labo a beaucoup gagné en volume utilisable.

Je suis tombé par hasard sur une discussion à propos d’un autre modèle de la marque. Bon, clairement, je n’achèterais pas cette marque car je pense qu’il y a des défauts rédhibitoires. Mieux vaut mettre un peu plus cher et acheter quelque chose que l’on gardera 10 ans ou plus sans regretter son achat.

Bâ,

Un vieux scope analo à tube, un Tektro, ou un vieux Hameg, voir un vieux CRC , ça peut durer non pas 10 …mais 50 ans !
(je doute fortement que ce gadjet numérique du sud-est asiatique soit encore utilisable, et encore dépannable, d’ici 2070 !? )

Et puis même si il ne marche plus, il pourra finir au pied d’un « générateur d’ombre » comme ils disent en ce moment chez Manomano !

Bonjour a tous, Je suis nouvellement inscrit sur le forum car j’ai vu dans ce fil de discutions que l’un d’entre vous serait susceptible d’avoir le/les schéma de cet oscillo chinois.
je m’appelle Yoann, je suis radioamateur sous l’indicatif F4IGV, et je suis de la région rennaise dans le 35.
je bricole beaucoup, aussi bien les appareils a tube que les appareils a transistor.
Le dernier en date, un bon vieux Yaesu FT901DM, hybride avec le driver et le PA a tube.
Une merveille de conception.
j’aimerais bien pouvoir étudier comment cet oscillo est fait et le schéma me serait d’une grande utilité.
Je suis d’ailleurs votre cobaille puisque je viens d’en recevoir un.
A première vue pour le prix c’est pas mal avec une bande passante d’environ 60Mhz mais surement pas les 100Mhz annoncés.
Un autre soucis et pas des moindres, un problème de mesure de tension. Je n’obtiens pas la meme valeur sur les deux voies, avec un erreur d’environ 4%. La voie deux donne une mesure relativement proche de la vérité.
Le générateur fonctionne parfaitement mais est limité a 10Mhz.
N’hésitez pas si vous avez des questions.

bonjour,

les mauvais RQP font toujours les bons QRM :slight_smile:

(DSL, je n’ai pas pu m’empêcher…)