Oscillogrammes

Bonsoir à tous,
Actuellement, je relève quelques oscillogrammes radio avec un oscilloscope Hameg deux voies de BP 20 MHz. j’essaie de faire des photos. J’utilise un générateur HF modulé en AM et un bon vieux récepteur à lampes équipé de tubes « octal » 6E8, 6K7, 6Q7, 6V6, 5Y3 et indicateur EM34. J’ai fait des relevés.
Générateur : signal modulé en AM 800 Hz sur un porteuse de 950 KHz (petites ondes). Récepteur: prise d’un signal sur le CV côté oscillateur, image du signal de l’oscillateur local en PO
Grille de la 6K7 : signal HF modulé en moyenne fréquence, forte ressemblance avec le signal émis par le générateur, ce qui est logique, seule la fréquence diffère.
Ensuite je souhaite relever l’oscillogramme à la détection, mais le circuit de détection, ici détection simple est amorti par une résistance de 250 KOhms et un condensateur de 250 pF. En fait on voit le signal BF. Mon idée est de prendre le poste à galène et de remplacer le casque d’écouteurs par une résistance de 4,7 KOhms, ce qui devrait permettre de visualiser un signal à la détection. Je pense que ce sont les écouteurs qui éliminent la HF comme un filtre « passe bas ».
Autre difficulté : difficile à obtenir une photo nette concernant l’image de l’oscillogramme.
Qu’en pensez vous ? Merci de m’éclairer.

Je sais qu’à une époque, les oscillogrammes publiés dans les revues étaient obtenus avec un accessoire de prise de vue qui se mettait sur l’objectif de l’appareil photo.
Mais ça c’était avant…

Bonjour,

perso, pas de pb avec un appareil photo (avec un smartphone, pas essayé)
voilà un oscillo HP numérique photographié avec un Nikon D-50 et un objectif courant et sans trépied :

1 « J'aime »

Joli!

Et pareil avec un Nikon D7100 et un analyseur de spectre à tube cathodique :

recadré et recentré après

1 « J'aime »

Effectivement c’est beau mais tout le monde n’a pas l’habitude !

Superbes photos et magnifique interprétation spectrale qui à mon avis est bien plus parlante que la version temporelle de l oscilloscope. Images nettes.

J’ai vendu récemment mon HM312-8, et pour le proposer ici, j’avais fait des photos, sans difficulté pour des vitesses de balayage moyennes à maximales. Aux vitesses les plus lentes, je n’ai pas fait le test, mais il faut s’attendre à des problèmes à un certain moment. Pas le cas ici normalement.
Photos Hameg

Bonjour,
Par exemple:

Si mes souvenirs sont bons, ma vue spectrale est une porteuse d’un générateur avec une petite ronflette à 100 Hz due à l’alimentation
on voit la raie du 100 Hz à - 60 dBm et celle du 200 Hz à - 80 dBm
quant aux appareils modernes, ils ont tous la sortie USB pour faire des captures d’écran qui sont la copie conforme de l’afficheur couleur

Et ça c’est la photo d’un banc de mesures avec LCD couleurs de première génération un peu fatigué (avec Nikon D-7100)
je pose souvent un carton au dessus de l’écran pour qu’il ne soit pas éclairé (et surtout pas de flash)
les sorties USB n’étaient pas encore de mise

hello,
pour ma part j’ai souvent pris des photos d’un écran d’oscillo sans problème:
choisir une vitesse lente (1/30è) et pas de flash!

En général je monte un peu la luminosité de l’écran…

Bonjour
J’ai un peu de mal â voir ou serait le probleme
IMG_1289

Bonjour,

:hugs: :rofl:

https://www.laboiteverte.fr/comment-faire-captures-decran-lancienne/

il a existé des « dos » polaroid a fixer sur l’oscillo!
mais les « consommables » etaient assez cher!

@Radioman33 Bjr Domi,

Oui, comme on peut voir dans le lien plus haut. :hugs:

https://boowiki.info/art/materiel-photographique/camera-oscilloscope.html

J’ai fait aussi mes captures en engageant un scribe qui gravait sur une pierre plate ce qu’il voyait à l’écran…

Et au 1/30ème, il faut un trépied, sinon c’est un flou de bougé

Au boulot dans les années 70 pour photographier l’écran du projecteur de profil on utilisait du papier photosensible que l’on collait sur l’écran. On utilisait une espèce de boite en bois à volet pour mettre le papier. Tout l’art était de bien dosé le temps de pose. Après ont avait des bains pour développer le cliché.
Évidement un projecteur de profil ce n’est pas un oscilloscope, mais il y a toujours un écran éclairé.
Voici un exemple de projecteur de profil moderne, ceux des que l’on avait il y plus de 40 ans étaient assez similaires :

Belles images d’oscillogrammes, Merci.
J’ai réussi avec un poste à galène en injectant par l’antenne un signal de 950 KHz (PO) modulé par du 800 Hz. En remplaçant le casque d’écouteurs par une résistance de 4,7 KOhms, j’ai obtenu aux bornes de celle ci un signal redressé.