Oscilloscope Metrix OX 712D - Sonde THT pour contrôleur universel

La vente est interdite!

Cela suffit largement pour bricoler des scopes.

Mesurer, mesurer la THT d’un scope , c’est bien ambitieux.
Les tensions THT d’un scope sont souvent assez faibles (moins de 8KV). par contre une THT de Scope est incapable de délivrer du courant et il faut d’abord se poser la question de l’influence de la résistance la sonde qui va faire baisser la tension THT.

Faut pas être obsédé par cette tension THT et sa mesure.
Une tension THT basse entraine une dilatation de la trace (en vertical et en horizontal(, et un gros pb de focus.

Bonjour

L’idéal pour ce genre de mesures est le voltmètre électrostatique , celui que j’ai s’arrête à 3 KV .

Sur d’anciens scopes CRC -Schlumberger la tension de post accélération est de 24 KV ,
je n’ai pas cherché à la mesurer , s’il y a un problème dans le multiplicateur , la tension disparait .

a cause du gaz?
Après un peu de recherche:
https://w140.com/tekwiki/wiki/P6015

la sonde P6015 utilise du R114, la P6015A utilise du silicone. peut être recharger la P6015 avec de l’huile minerale/silicone?

Étant donne la faible charge de gaz qu’il y a dans la sonde, y’a pas a en faire un plat et crier ‹ oulala c’est interdit ›.
De tout façon ça finira a la poubelle parce que quiconque en héritera a un moment ou un autre n’aura aucune idée du fait que ce soit remplit avec du R114, donc bon, autant que ça passe par les mains d’un utilisateur bien intentionné d’abord.
Surtout que si je me souvient bien de mes cours de thermodynamique/systemes réfrigérants, la vente de d’appareils contenant du R114 n’est pas interdite, juste leur production/importation, et interdiction par contre de les recharger avec du R114, c’est récupération complète du R114 et remplissage avec un gaz de remplacement si la recharge est nécessaire.

Freya

1 « J'aime »

c’est pas du gaz c’est sous forme liquide ( et donc sous pression) que le R114 est utilise
si on veut utiliser un gaz dielectrique il y a le peu sympatique SF6

oui, bien sur sous forme liquéfié (j’aurai dut dire fluide au lieu de gaz), et avec 1.9 bar de pression a 21°C, c’est pas une trop mauvaise idée de le remplacer par du butane qui est a ~2 bars a 20°C.

Je connaisait pas le SF6, ca a l’air… dur a se procurer :sweat_smile:

Bonjour
Le butane semble convenir pour le remplissage de la sonde .
Les recharges de briquet font 90 mL , c’est à peu près la contenance de la sonde .
Le bas de la sonde est fermé par un bouchon vissé , de grand diamètre ( 30 mm ) avec joint caoutchouc .
Pratiquement , comment procéder pour le transfert ?

Bonjour,

le butane avec de la THT, ça fait une bombe à la moindre étincelle

FC

Bonjour
Mon message est la suite de celui là :

Je ne connais pas grand chose en chimie , je mentionne ce que j’ai lu sur le forum Tektronix .
Certains ont utilisé , avec succès disent-ils , le butane , qui ne modifie ni l’atténuation ni la bande passante de la sonde .
Le risque d’explosion ne semble pas les tracasser .
Dans cette sonde ,il y a un flotteur qui indique le niveau de remplissage , je crois me souvenir qu’avec le butane ça ne fonctionne plus , mais le corps de la sonde étant en plexiglass on peut voir le niveau .

La aussi la convivialité ne semble pas être votre fort …

1 « J'aime »

Bonjour,
le butane avec de la THT, ça fait une bombe à la moindre étincelle

seulement si le mélange gaz/oxygène est le bon. la on est saturé en gaz donc aucun risque. ici la notice parle de pression dangereuses a cause d’utilisation en températures et/ou tensions trop importantes.

@Adams donc apparemment, tu retire le bouchon (securing ring), et tu crache du fluide de refroidissement directement dans le corps de la sonde jusqu’à ce que le niveau de fluide dépasse un peu au dessus du connecteur doré de la résistance.
A faire dehors, avec un gant qui tient le corps de la sonde si tu la tient a la main parce que ça va devenir bien froid.

Donc je les regroupe, pas besoin d’ouvrir un nouveau sujet.

le gaz il s’echappe doucement en cas de montée en temperature et dans l’air ambiant le rapport butane/air sera t’il explosif?

en dehors de cette considération sécuritaire, cette sonde s’utilise trés bien sans gaz cela baisse juste un peu la tension maxi.
pour la THT du Metrix 712D qui est d’un de moins de 2000 V, une sonde tektro sans gaz c’est tres largement suffisant

Bonjour
Merci de vos réponses , donc le remplissage butane n’est pas aberrant .
Cette sonde fait 100 MOhms ,ce qui n’est pas énorme pour des mesures de THT , mais elle "monte " à 70 MHz .
On ne peut pas tout avoir !

Bonjour,
la fréquence est en effet le problème dès que l’on veut augmenter l’impédance. Si l’oscilloscope a une impédance d’entrée de 1MOhms et 10pF, cette capacité d’entrée (moins de 16k déjà à 1MHz) va empêcher de monter en fréquence si la sonde THT n’est pas compensée et si elle a une résistance série trop élevée.
Mais comme déjà dit, si c’est pour mesurer à peu près quelques kV en continu, on peut faire facilement et sans danger une sonde pour quelques euros. Au delà, c’est un peu plus compliqué et risqué, ne pas faire n’importe quoi.

Merci Osgood pour votre réponse c’ est vers cela que je me dirige en effet ayant un contrôleur dont l’ impédance d’ entrée est de 10Mohms je compte réaliser une sonde me permettant de vérifier la présence d’une tension aux points de référence mentionnés par le constructeur à savoir 1700 et 1945 V donc si je n’ ai pas ces valeurs la THT peut être incriminée puisqu’ elle vient juste après l’ alimentation générale, qui elle, marche je l’ ai vérifié. Merci pour votre soutien je tiens TT le monde au fur et à mesure de mes avancées bon W.E

je pense pas, si le joint est en bon état ça fuira tellement lentement (voir pas du tout) que y’aura pas assez de concentration de gaz a l’extérieur a un seul moment donné pour que ça devienne un problème.

Bonsoir,

Ajustement du -1700V sur un 575 avec la méthode des 2 controleurs:


Le résultat est époustouflant car ils indiquent exactement la même valeur :
= 850 Vols X2 (42,5 sur l’échelle 0/50)

Mais en panachant un analogique et un numérique, cela ne marche pas. Et voila !

Tx

normal le MX202 fait 40K/V donc sur le calibre 1000V il presente une resistane de 40Mo d’entrée et le digital 10Mo

si vous voulez doubler sa sensibilite 2000V il faut mettre en serie 4 resistances de 10Mo 1W qui suporteront sans probleme 250V a leurs bornes

1 « J'aime »