Oscilloscope Metrix OX 712D - Sonde THT pour contrôleur universel

Bonjour, venant d’ acquérir un oscilloscope Metrix OX 712D en panne je souhaite contrôler tous les étages mais pour la THT qui doit délivrer autour de 2000V mon contrôleur ne supporte que 600V maxi (alternatif et continu) comment faire? Acquérir un autre contrôleur? merci pour vos réponses bonne journée(pensez à vous désaltérer régulièrement).

bonjour,
il faut une sonde HT!
Patrick

Bonjour,

Une panne de haute tension se traduit par une tache verte sur l’écran impossible à focaliser.

Tant que vous n’avez pas cette tache et qu’il est possible de la déplace en XY, il ne faut pas trop s’inquiéter de ça.

Tx

2 « J'aime »

Bonjour et bienvenue chez les fèles de vieille electronique
un sonde THT cela se fabrique assez facilement
le tout est de respecter un rapport de division1/10 eme ou 1/100 eme en fonction de l’impedance d’entée du votre appareil de mesure
et de ne pas depasser la tension max admissible par les resistances du diviseurs
voici les schemas de qq sondes Metrix


1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai révisé un scope Metrix OX712 il y a peu de temps. Comme dit plus haut, il y a suffisamment à faire avant de penser à la THT. Je n’ai moi-même aucun moyen de mesure de THT.
Suivant la panne, on pourra vous aiguiller.
Il y a en particulier un point faible qui provoque une panne totale, c’est l’interrupteur général intégré au potentiomètre « lumière ».

Merci à tous pour vos bonnes indications en fait 1en ouvrant la « bête » j’ ai trouvé les potards soudés sur le circuit imprimé secteur de la H.T présentant une inflorescence blanche .Après nettoyage au nettoyant contact, séchage et soufflette tout me semblait propre .Premier Branchement sur secteur :la " led " témoin de marche s’ allume mais rien sur l’ écran . La résistance du filament du tube cathodique est bonne et il y a bien 6,3V .Donc je pensais remonter étage par étage pour finir par tester du moins (faire tester) le tube cathodique. J ai remarqué aussi que le condo céramique disque de 10nF marqué C12 sur la platine d’ alimentation derrière le tube présente des marques blanches comme si il avait brulé de l’ intérieur et ne donne rien aux mesures le contrôleur cherche et tourne en boucle donc j’ envisage de la remplacer aussi mais pour ceux de la THT… !voila la question je vous tiens au courant bonne journée à tous.

Je viens de créer la fiche OX712D avec des photos que j’avais prises lors de la révision.
S’il y a besoin de photos haute résolution vues sous tous les angles, j’ai ça en réserve.

rebonjour wouaaaouhh super .Par ailleurs je crois savoir qu’il y a eu deux tubes cathodiques différents avec des brochages différents pour le même modèle d’ oscillo est-ce que cela affecte les valeurs des composants ou bien simplement en regardant les connexions sur le canon on peut déterminer de quel tube il s’ agit(sans avoir à tout démonter ) je suis cela de très près et encore merci pour vos contributions

Bonsoir,

L’idée n’est pas si mauvaise.
Quand on n’a pas de sonde THT mais plusieurs contrôleurs on peut penser à les mettre en série.
Exemple : le Mx202 à un calibre 1000V. En en mettant 2 en série cela permet de monter à 2000V en faisant le total des 2 lectures.
Mais cela doit marcher avec beaucoup d’autres contrôleur à aiguille et numériques bas de gamme.

Tx

1 « J'aime »

il est quand meme beaucoup plus simple de fabriquer sa propre sonde
un poignée de R de 10 ou 22Mo du tube electricien IRO et un peu de patience

1 « J'aime »

Merci pour le tableau, quand à la fabriquer, une résistance de 900 MOhm, déjà qu’il n’y a plus de marchand, pas facile à trouver. Ensuite l’isolant du support de connexion, 15 KV ça chatouille les côtes. J’avais essayé avec un vieux metrix, il a explosé. Par ces chaleurs la moindre goute de sueur et tu déguste la bourre jusqu’à la lie, rien que sur les téléalims des anciens matériels de transmission, où plus loin dans le passé où il fallait démêler les fils nus de téléphone au milieu d’une nappe, ça laisse de mauvais souvenirs. Je recommande de la prudence pour tout ce qui dépasse les 50V. Il faut savoir que même si le coup est violent une THT de télé est mois dangereuse que du 400 V à l’arrivée EDF (au nombre de morts).
A+

de toutes les façons vous ne trouverez pas une R de 900Mo supportant 30Kv
c’etait des fabrications speciales destinées aux fabricants d’appareils de mesure
la seule solution est de commander 90 resistances de 10Mo de les monter en serie et de les enrouler autour d’un tube IRO de 25mm
on trouve sur le net de temps en temps d’anciennes sondes THT metrix
mais attention la resistance de 900Mo est tres fragile il suffit que la sonde tombe par terre ou subisse un choc pour qu’elle se casse

on en trouve aussi sur le bon coin

Bonsoir,
il faut rester raisonnable, si c’est pour dépanner un oscilloscope, on va trouver classiquement entre 2 et 4kV, une sonde calculée pour 5kV est alors facile à faire sans tomber dans de gros problèmes liés par exemple à la simple pollution. J’en avais fait une il y a longtemps en mettant en série un bon nombre de résistances de 1Mohms, en série (prendre en compte la tension maximale supportée par chaque résistance), dans de la gaine thermo puis le tout monté dans un tube iro de 20 bouché d’un côté avec une banane femelle et de l’autre une pointe de touche. A calculer en fonction du multimètre cible (10Mohms, 20 ou 40kohms/V). Ce type de réalisation fonctionne bien pour le continu, moins bien en alternatif car la capacité d’entrée du multimètre n’est pas compensée. Encore plus si on cherche à connecter un oscilloscope. Chez de bons fournisseurs, on trouve facilement des résistances de valeur élevée et qui tiennent les hautes tensions, on peut alors se contenter de beaucoup moins de résistances en série. Il faudra aussi mesurer le rapport réel de division, il sera probablement légèrement différent de la valeur théorique idéale.
Par exemple, une seule résistance de 30MOhms, 15kV fait un diviseur par 4 avec un multimètre numérique classique à 10MOhms : 30M
Une valeur de 1GOhms n’est pas plus exotique, mais il est évident que le moindre défaut dans la réalisation va réduire la valeur : 1G
Le plus simple et le plus polyvalent serait certainement de partir sur 90MOhms, en 2 ou 3 résistances haute tension en série pour la sécurité et donnant un diviseur (approximatif) par 10 avec un multimètre numérique, donc facile à lire. Prévoir éventuellement d’ajuster la dernière résistance pour une meilleure calibration (prévoir d’ajuster entre 85 et 95MOhms par exemple). Et sans vouloir mesurer 15kV, on peut espérer ne pas avoir de problème si on dépasse accidentellement 5kV, et si on a fait une réalisation assez propre.

pour ca il y a les sondes tektro
mais ça coute un bras

Plus simple, oui certainement quand on connait déjà bien la résistance d’entrée de son multimètre et que l’on a la gégéne qu’il faut pour mesurer avec précision des résistances élevées.

A vrai dire cela ne me vient même pas à l’idée de fabriquer une sonde THT.
Je dois en avoir 1 ou 2 à quelque part achetées par gourmandise, mais je ne sais pas exactement sur quel appareil elle s’adaptent.

Alors quand il s’agit de mesurer une tension de 1800V et qu’on a 2 MX202 sous la main je préfère les mettre en série et le résultat est immédiat.

Si la tension est plus élevée, alors, je ne m’y aventure même pas parce que je sais déjà comment ça fait avec des trucs bricolés.

Tx

Bonjour
Je possède une sonde Tektro P 6015 A .
Le problème avec ces sondes (Sorties en 1963 ) ,est que la résistance est montée dans un boitier étanche ,rempli avec une sorte de fréon qu’on ne trouve plus .

Sans fréon (mon cas ) on peut s’en servir jusqu’à 12 KV .
Pour remplacer le fréon , certains ont fait des essais de toutes sortes ,ce qui conviendrait le mieux serait le butane qui sert à recharger les briquets .
Electropuce en vend une , chargée , 280 €

on peut utiliser du liquide fluorinert FC40 de 3M
cela avait ete qualifie a la thomson ou ces sondes etaient largement utilisée sur les radars a tubes

Bonjour,
Quel est le Fréon nécessaire ? R11, R12, R22, R… ?

Bonjour
Dans le manuel P6015 , Tektronix indique :Fluocarbon 114.
Un site vend du Fluorinert FC40 ,indiqué par Radiolo … $ 300 les 100 mL …

Remplir une sonde THT avec du butane, quelle idée étrange… :thinking: