Oscilloscope Metrix OX 712D - Sonde THT pour contrôleur universel

Donc je les regroupe, pas besoin d’ouvrir un nouveau sujet.

le gaz il s’echappe doucement en cas de montée en temperature et dans l’air ambiant le rapport butane/air sera t’il explosif?

en dehors de cette considération sécuritaire, cette sonde s’utilise trés bien sans gaz cela baisse juste un peu la tension maxi.
pour la THT du Metrix 712D qui est d’un de moins de 2000 V, une sonde tektro sans gaz c’est tres largement suffisant

Bonjour
Merci de vos réponses , donc le remplissage butane n’est pas aberrant .
Cette sonde fait 100 MOhms ,ce qui n’est pas énorme pour des mesures de THT , mais elle "monte " à 70 MHz .
On ne peut pas tout avoir !

Bonjour,
la fréquence est en effet le problème dès que l’on veut augmenter l’impédance. Si l’oscilloscope a une impédance d’entrée de 1MOhms et 10pF, cette capacité d’entrée (moins de 16k déjà à 1MHz) va empêcher de monter en fréquence si la sonde THT n’est pas compensée et si elle a une résistance série trop élevée.
Mais comme déjà dit, si c’est pour mesurer à peu près quelques kV en continu, on peut faire facilement et sans danger une sonde pour quelques euros. Au delà, c’est un peu plus compliqué et risqué, ne pas faire n’importe quoi.

Merci Osgood pour votre réponse c’ est vers cela que je me dirige en effet ayant un contrôleur dont l’ impédance d’ entrée est de 10Mohms je compte réaliser une sonde me permettant de vérifier la présence d’une tension aux points de référence mentionnés par le constructeur à savoir 1700 et 1945 V donc si je n’ ai pas ces valeurs la THT peut être incriminée puisqu’ elle vient juste après l’ alimentation générale, qui elle, marche je l’ ai vérifié. Merci pour votre soutien je tiens TT le monde au fur et à mesure de mes avancées bon W.E

je pense pas, si le joint est en bon état ça fuira tellement lentement (voir pas du tout) que y’aura pas assez de concentration de gaz a l’extérieur a un seul moment donné pour que ça devienne un problème.

Bonsoir,

Ajustement du -1700V sur un 575 avec la méthode des 2 controleurs:


Le résultat est époustouflant car ils indiquent exactement la même valeur :
= 850 Vols X2 (42,5 sur l’échelle 0/50)

Mais en panachant un analogique et un numérique, cela ne marche pas. Et voila !

Tx

normal le MX202 fait 40K/V donc sur le calibre 1000V il presente une resistane de 40Mo d’entrée et le digital 10Mo

si vous voulez doubler sa sensibilite 2000V il faut mettre en serie 4 resistances de 10Mo 1W qui suporteront sans probleme 250V a leurs bornes

1 « J'aime »

Quand on a la chance d’avoir 2 contrôleurs à peu près identiques, il suffit de savoir faire une addition et l’affaire est dans le sac.

Un autre intérêt de ces appareils et qu’ils sont bien plus sensibles que les numériques notamment aux faibles valeurs pour les réglages de bias.
Alors, avec 2 on peut faire les 2 réglages d’un ampli stéréo en même temps sans risque de fausse manipulation.
Et maintenant je sais, pour l’avoir expérimenté, qu’il est possible de les utiliser pour faire très facilement et avec précision des mesures de HT jusqu’à 2kV.

Il n’est pas impossible qu’en rajoutant des résistances de 10M en série, on arrive au même résultat avec un seul. Faut voir…

Tx