Bonjour,
Est-ce que le Philips PM3214 est valable comme oscillo?
Il y en a un à vendre pas loin de chez moi, avec notice, sondes, capot etc.
Sinon, mais plus cher et en région parisienne (j’y vais fin Août) ,un Tektronix 2235
Olivier
C’est un bon oscilloscope avec beaucoup de documentation disponible et un série sur YouTube pour la réparation;
Le Tektronix 2235 est bien mais plus compliqué.
Simon
le philips est un oscillo tout a fait valable
un peu fragile cote commutateur
verifie que les encliquetages sont bien francs
avantage c’est tout du discret donc facile a depanner
la doc maintenance dans le GL
le tektro est il me semble un des premier modele a integrer des circuits hybrides specifiques ( a verifier dans la doc)
si c’est la cas savoir que c’est indepannable , les circuits sont introuvables
hell,
chez Philips éviter les modèles PM3055 et autres de la meme série car peu fiables:
pannes d’alimentation, boutons tres fragiles et ergonomie nulle!
Quand j’ai commencé à travailler, il y avait plusieurs Philips de cette gamme dans la partie stockage. Inutilisés, et considérés comme des nids à panne. Et c’était il y a déjà pas mal d’années…
Un Tektronix 2235 me plait beaucoup plus et n’est pas plus compliqué (2 bases de temps sur les 2, très bien si on sait s’en servir).
Tous ces anciens oscilloscopes ne doivent pas être payés trop chers, doivent être fonctionnels à l’achat (ou alors à vil prix sauf si on connaît la panne) et il faut être capable de les dépanner si besoin, en sachant que certaines pannes peuvent être définitives (donc limiter le prix d’achat).
Sinon, mieux vaut se tourner vers un numérique, en neuf ou en occasion, et de marque réputée (par forcément Tektronix, plutôt cher en comparaison de Rigol ou Siglent).
Le 3214 est un 25MHz quand le Tektronix est un 100MHz. Pas la même catégorie non plus.
Maintenant, à 100€, voire un peu négocié, le risque n’est pas énorme.
Le problème des Tektro, c’est qu’ils sont encensés par les idiophiles depuis quelques années. Du coup les prix de l’occasion se sont envolés.
Celui là : Oscilloscope - Bricolage
Tout dépend ce que l’on veut faire.
La double base de temps ne sert pas à grand chose, sauf si on fait de la logique.
Pour le dépannage le testeur de composant est plus utile.
Tx
Oui, je vois partir des TDS210 à des prix exagérés. Les TDS2000 sont déjà mieux, mais ne pas les payer aussi cher que des Rigol ou Siglent actuels !
La double base de temps ne sert pas qu’en logique (d’ailleurs, sur un oscilloscope analogique…) mais trop peu de gens savent réellement s’en servir ! C’est pourtant très utile.
Bonjour,
j’ai un 2235 depuis les années 90, il fonctionne toujours très bien
seule panne, le focus, à cause de résistances de forte valeur qui ont bien augmenté
une fois remplacées facilement, tout est rentré dans l’ordre…
Le Tektronix ici
Bonsoir,
à l’IUT on avait plein de Philips. J’en était content… pour ce que j’en faisait.
Un jour, bien après la fin de mes études, j’ai croisé un de mes profs. Comme je voulais acheter un oscillo d’occase, je lui ai posé la question. Il m’a dit « Pas de Philips. Ils marchent seulement 10 % du temps »…
À l’époque, je n’étais pas riche (je ne le suis toujours pas …) alors j’ai passé mon chemin. Mon frère a acheté un Philips qui est tombé en panne 3 mois après… Irréparable.
Puis nous nous sommes cotisés et acheté un Tektro 2235. Il est toujours dans mon labo et marche à chaque fois que j’en ai besoin… et, franchement, il est excellent.
Juste mes 2 ¢ comme disent les Ricains…
Le 2235 est le genre d’oscilloscope pour lequel je serais encore prêt à craquer, si pas trop loin, pas trop cher et propre ! Bien que je n’en manque pas, j’ai même un 2225, mais il n’a qu’une loupe et pas de double base de temps…
Bonsoir, à éviter les Philips série PM33…, mêmes soucis récurrents d’alim alors que les fonctionnalités étaient excellentes. Un bon Tektro 7603 est lui increvable.
Pour l’instant je n’ai que lui:
Rustique et limité en perfo mais increvable!
Je vais attendre le mois d’Aout et négocier le Tektro si il est toujours dispo
Olivier
pour faire de la BF , rechercher des ronflettes et des accrochages largement suffisant
Pas mal de 2215 et 2235 des lycées techniques ont fini à la benne ces dernières années , on leur reprochait ……l’absence de prises USB !
comme énormément de gens en ont profité surtout dans le 91 et le 77 on devrait encore en trouver. le seul problème que j’avais rencontré sur les miens était des boutons cassés lors de la mise à la benne
Oui c’est un bon appareil, double trace 25 MHz et double base de temps semble-t-il.
Pour la petite histoire, j’avais en vente un beau Gould 300 double trace 20 MHz, en parfait état de fonctionnement à Saint-Aubin pour 20 €.
Personne n’en a voulu et je l’ai finalement donné à @Bernard_39 pour son club d’électronique au remballage.
A ce propos, je lui ai proposé voia bien deux mois, de lui donner un pont de mesures Marconi, mais aucune réponse, je l’ai fait par MP.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces