Oscilloscope Philips PM3214 - Choix d'un oscilloscope

Tout dépend de quel est le matériel dont on dispose en particulier le générateur wobulé.

Normalement dans son mode d’emploi on trouve la description du câblage à effectuer.

Généralement ces différentes situations sont possibles :

• Soit on utilise l’oscilloscope en mode X - Y avec un signal de balayage horizontal fourni par du générateur wobulé.

• Soit l’oscilloscope fourni une impulsion en dent de scie, issue de sa base de temps, pour faire balayer en fréquence le générateur wobulé.

• Soit on utilise un générateur de fonction pour créer un signal en dent de scie ou sinusoïdal qui sera utilisé par l’oscilloscope en mode X - Y et par le générateur wobulé.

Il faut également une diode ou sonde détectrice HF si on mesure des filtres ou étages d’amplification HF (sans utiliser la détection de l’appareil)

Bonjour,

le 475, j’en ai eu deux pendant des années
il fait le X-Y sans problème
oui, il faut une sonde de détection, assez facile à fabriquer
le gros avantage du 475 et qu’il a une sortie amplifiée sur une voie (à l’arrière), parfait pour y adjoindre par exemple un fréquencemètre ou autre…
(seules pannes, un chimique et un redresseur d’alim et un ou deux tantales en c/cct)

Le 465 et le 475 sont des valeurs sures.
Cependant, sur la photo, je trouve que la trace manque de finesse. Si ce n’est pas un effet de la photo ou un mauvais réglage de l’oscilloscope, une vérification de l’ondulation des alimentations peut être utile.

1 « J'aime »

Bonjour,
Au vu de la bande passante du 475 pas besoin de sonde de détection HF. Une simple sonde l’oscilloscope par 10 suffit pour caractériser des filtres jusqu’à quelques dizaines de MHz.

Jean-Louis

la sonde, c’est pour avoir un trait comme sur les illustrations des docs techniques
en HF, on aura une enveloppe positive et négative

1 « J'aime »

Bonjour, premier essai sur un Barlow Wadley
Le wobulateur est réglé sur 455kHz avec un sweep de + ou _ 5kHz

Olivier

1 « J'aime »

Cet appareil me dit quelque chose :slight_smile:

C’est un Zébulateur de l’ami @Blaireau.

L’image de l’écran me chagrine fortement.
Le wobbu balaye à 50 Hz, soit une durée de 20 mS, et donc 2mS par carreau.
Comme le signal de déclenchement est généré par le µP, par un timer numérique, issu d’un quartz, la trace de l’oscillo devrait parcourir intégralement les 10 carreaux de l’écran.
Hors, elle ne dure que 7,5 carreaux, ce qui laisse à penser que la base de temps de l’oscillo est décalibrée.
Il faudrait vérifier que le bouton « var » est bien à zéro.
Si tel est le cas, alors la base de temps est fausse.
Dans ce cas, il faut passer au calibre supérieur, et utiliser le bouton « var » pour obtenir exactement une largeur de 10 carreaux.
Avec un balayage de plus ou moins 5 KHZ, vous obtiendrez donc 1 KHz par carreau, avec la fréquence de 455 correspondant exactement au centre de l’écran.

Je ne voulais pas intervenir mais plusieurs points de la configuration de l’oscilloscope m’étonnent.
Base de temps B Inten, pourquoi ? Ceci dit, si les réglages A et B sont sur la même durée, c’est probablement presque équivalent, mais je n’ai plus cet oscilloscope (465). Cela explique peut-être la trace trop courte. Double trace ALT alors qu’une seule trace est utile, l’autre ne sert qu’à la synchro. Autant passer en simple trace. La rotation des traces n’est pas bonne, en plus de manquer de finesse. Je pense que ce (bon) oscilloscope mérite une révision et une calibration de ce qui peut être fait avec les moyens disponibles, ce sera mieux que rien, beaucoup de choses peuvent être faites simplement. On doit pouvoir faire confiance à un appareil de mesure. Et c’est possible avec celui-ci.
Et ms et non mS…

1 « J'aime »

Je rappelle que ce que l’on voit est une courbe de sélectivité,il est normal qu’on ne voit pas 10khz puisque on passe par des filtres céramiques on a donc 7,5khz en bas de la courbe ce qui est normal pour moi

Il est anormal que la trace n’occupe pas toute la largeur de l’écran.
On voit bien qu’il manque une partie du balayage de chaque côté, avec ou sans la courbe de réponse.

1 « J'aime »

J’ai aussi été surpris par l’usage de la voie B en tant que trigger, on peut normalement le brancher directement sur l’entrée tout en bas à droite, et en modifiant les règlages en conséquence: la molette « source » passe de « norm » à « ext »
Le 3eme bouton sur la droite de l’écran est bien « A intensified », c’est certainement pour ça que la trace n’est pas très fine et ne prends pas toute la largeur de l’écran, puisque cela applique un zoom (d’environ) 10. Il faut repasser sur le 1er bouton qui déclenche uniquement la base de temps A
Pour le réglage de rotation, il faut un petit tournevis plat, cela se règle facilement sous l’écran.

Le déclenchement par la voie B permet de s’assurer que le signal de synchro est bien présent, et permet de caler le départ du balayage bien au début du 1er carreau.

Sans signal les 2 tracés sont bien horizontales

Effectivement, c’était bien « A Inten ». Sauf erreur, en A, c’est le mode normal. Mix, on doit voir une première partie de la trace avec la base A la suite avec la base B, en A Inten, on doit pouvoir visualiser en surintensité la portion qui pourra être visualisée alors dans la dernière position, avec le retard choisi par le multi-tours. Il suffit de jouer avec pour retrouver le fonctionnement.
Utiliser la voie 2 pour déclencher est cohérent. Mais je ne sais plus trop si on peut ne pas l’afficher alors sur cet oscilloscope. Et attention, comme c’est un simple canon, on affiche alternativement les deux traces (ALT) ou par petits morceaux (CHOpper). Le trigger peut être sélectionné sur une voie fixe, 1 ou 2, ou automatiquement selon l’affichage (je ne me souviens plus du fonctionnement précis dans ce cas). Ici, il vaudrait mieux forcer la synchro sur la voie 2 si elle est connectée pour ça.

C’est le flanc descendant du signal de synchro sur la voie 2 qui déclenche le balayage en même temps que la wobbulation.
Pouvoir le visualiser permet de caler précisément Y bien sur la ligne de départ.

Dernier essai, étant opéré d’une hernie depuis hier, je ne peux pas déplacer mes équipements
Je travaille par terre
Des que je pourrais je vérifierai le filtrage des alims du 475

Olivier

Je me suis un peu planté sur les modes des bases de temps, le mieux est de prendre la doc fabricant et de jouer un peu avec, c’est finalement simple et utile quand on a compris.
Tous les indicateurs Uncal sont allumés. La base de temps n’est donc plus calibrée en particulier.
Par défaut, rester sur la base de temps principale, c’est donc mieux maintenant. Je verrais mieux le trigger forcé sur la voie 2, mais visiblement cela fonctionne bien comme cela.
Et c’est difficile de juger l’état d’un oscilloscope d’après quelques photos. Ce modèle est très bon, cela vaut le coup de bien le prendre en mains, de faire quelques vérifications et éventuels réglages si nécessaire pour ensuite avoir confiance et ne plus se poser de question sur ce que l’on voit.

Bonjour,

j’ai un ancien calibrateur Tektro type 184 qui sert entre autres à calibrer les bases de temps
mixte transistors et nuvistors, piloté par quartz thermostaté
je peux le vendre une misère si quelqu’un en a besoin (deutrium en priorité)
juste à vérifier, n’a pas été sous tension depuis longtemps

https://w140.com/tekwiki/wiki/184