Oscilloscope Telefunken Panorama Unit Pag 148?

J’aime bien sa compacité et son aspect, mais cet oscilloscope n’est pas (d’après ce qu’on m’a dit) compatible pour visualiser une source audio telle qu’un lecteur de CD. Dommage.
Même si je ne sais comment le brancher, en l’allumant j’ai constaté que son tube cathodique était fonctionnel.
D’après mes recherches il était associé à une radio, par l’armée suisse ici les informations :
http://www.shortwaveradio.ch/doku.php?id=de:e148

Il ne s’agit pas d’un simple oscilloscope, mais d’un accessoire de réception panoramique, raccordable à certains récepteurs de cette marque et à certains autres, également.

2 « J'aime »

Ça dépend ! Il m’est aussi déjà arrivé de rechercher un appareil utilisant un oscilloscope, afin de le transformer de façon à ce qu’il remplisse les fonctions que j’avais souhaitées. J’avais alors trouvé un tel appareil. J’ai quand-même eu la prudence de vérifier à quoi j’avais eu affaire. C’est en comprenant cela, que j’ai bien vite laissé toute transformation et j’ai continué à chercher.

@Nuage merci. Mais si je devais l’utiliser pour un test ça se brancherait où sur l’oscilloscope ? Ce sont les 2 vis sur l’avant ?

Un récepteur panoramique se branche sur la sortie FI d’un récepteur. Tous les récepteurs n’en ont pas, je le sais bien.

D’après radiomuseum.org:

Panorama-Adapter für 10,7 MHz ZF zur Sichtbarmachung eines +/- 1 MHz oder +/- 200 kHz breiten Empfangsbereiches um die eingestellte Mittenfrequenz des angeschlossenen Empfängers. Hauptsächlich in UKW-Empfangs- und Peilanlagen der Bundeswehr verwendet, insbesondere mit den TFK UKW-Empfängern E148 und E149.

Je vous traduis:

Récepteur panoramique pour une FI de 10,7 MHz visibilisant une bande de réception de ± 1MHz ou ± 200 kHz autour de la fréquence centrale du récepteur auquel il est attaché. Principalement utilisé avec les récepteurs et radiogoniomètres, par l’armée fédérale, avec le récepteur VHF Telefunken E148 et E149.

Le raccordement se fait par les connecteurs à l’arrière, si je vois bien.

Bonjour
J’espère que vous n’avez pas payé trop cher cet adaptateur panoramique car ça n’a rien à voir avec un oscilloscope et il ne vous sera d’aucune utilité

1 « J'aime »

Merci de l’effort de traduction @Nuage . Mais même traduit je n’y comprends rien. A quoi peuvent servir les 2 vis sur le devant ? Sans doute pas comme pôles de liaison ?

hello,
en effet, cet appareil a un usage très spécifique, son branchement se faisant par l’arrière!
les vis de devant servent vraisemblablement à le maintenir dans le coffret métallique…
Il est possible qu’il soit monté sur un genre de tiroir pret à s’intégrer dans un autre appareil.
D’après les spécifications, il permet de visualiser les autres émissions proches de la fréquence que l’on a choisie: émissions parasites ou émissions pirates…

1 « J'aime »

et ça s’appelle un adaptateur panoramique !

1 « J'aime »

Effectivement @Radioman33 c’est bien pour ouvrir l’appareil. Merci

Merci d’avoir corrigé !

Celles tout à gauche et à droite servent à la fixation.

1 « J'aime »

Dans les années 90 on rêvait de celui-ci qui permettait d’afficher sur un écran les bandes de réception à écouter, mais il était très cher !

Notons l’usage d’un filtre mécanique. Bien peu de constructeurs en ont utilisés.

Certains constructeurs de récepteurs et transceivers pour les bandes amateur offraient aussi de tels accessoires: Kenwood, Heathkit, Yaesu, par exemple.

Bravo , il faut reconnaitre que trouver un filtre de la série FZ04 de Telefunken n’était pas évident. au milieu des composants !

il y en avais aussi un chez Collins je crois?

Ah tiens, un AX-700. Le mien fonctionne toujours à merveille.
Michel (F1GOC)

Sans vouloir vous fâcher, @xib , vous avez le chic pour acheter des appareils qui ne vous serviront à rien, vu les compétences que vous vous reconnaissiez en électronique dans un post précédent :wink:.
Ceci étant, vous faites ce que bon vous semble de votre argent, bien évidemment !
Michel (F1GOC)

2 « J'aime »

J’avoue @Michel-F1GOC , mais je suis attiré souvent par un aspect esthétique et j’en oublie la fonction. Que de toute façon je ne comprendrais pas :slightly_smiling_face: