Ou acheter/vendre des postes de TSF? avec quels moyens de paiement?

Bonjour
(j’espère que ce sujet, qui semble visiblement un « sujet tabou », ne sera pas « censuré » …)

Tout est dans le titre ou presque, et fait suite au constat suivant :

-Les foires aux puces et vide greniers généralistes sont, du moins dans ma région, devenu le plus souvent complètement stériles
(on y trouve que de fringues de gosses, de la vaisselle dépareillée, des diplodocus en plastique, des outils rouillés et élimés, ou des pièces de scoot … Je me demande comment font certains pour y trouver des postes de TSF !)

-Les achats/vente par correspondances , entre particuliers, sur des sites genre « la baie » ou « le coincoin » ne permettent pas de voir et de toucher, et réservent trop souvent de mauvaises surprises (appareils incomplets, ou irréparables et sans possibilité de vérifier ce qu’on achète, problèmes d’expéditions …voir arnaques en tous genre )

-Je ne parle volontairement pas du cas des poubelles (ce cas particulier, et parfois décrié, a déja fait l’objet d’un topics séparé a lui seul)

-Certaines « autres ressources » sont, soit trop aléatoires, soit inacessibles

D’ou, la question plus générale, et en forme de sondage , qui suit :

Ou acheter, ou vendre, ou récupérer ? des postes de TSF ou appareils similaires :
-Dans les magasins d’antiquaire et de brocante ?
-Dans les dépôt-ventes ?
-En bourses spécialisées ?
-En salle des ventes ?
-En vide maisons, débarras ?
-En recyclerie et ressourceries?
-Sur de sites généralistes genre E bay ou Le bon coin ?
-Sur des sites spécialisés de radio ancienne ?
-En faisant les poubelles ?
-Autre solution (développer)

Quels moyens de paiement utilisez vous préférentiellement ?
-Espèces
-Chèque
-Carte bancaire
-Paypal ou équivalent
-Mandat
-aucun de moyen de paiement (dons …ramassage dans les poubelles …)
-autre (préciser)

Je donnerais par la suite (si vous le voulez bien) mes avis, étayés, dans l’état actuel des choses , et dans ma région …

merci

sloup

Bonjour @slouptoouut , je pense qu’a l’heure d’aujourd’hui le meilleur moyen et sur les bourses , les cites de petite annonces et dans les sales des ventes .

Sur les brocantes ou vide grenier c’était bien il y a plus de 20ans .
Maintenant il faut pas y allé en espérant trouver une perle rare . Il faut y aller pour faire une sortie .

@slouptoouut On te met à la porte, tu rentres par la fenêtre…

3 « J'aime »

Pour la place du sujet :
Il est dans « salon » , et n’est pas « greffé » a un autre sujet !
(Au moins on ne pourra pas dire que c’est « hors sujet » ni que ça « pollue » un autre topics )

Pour le contenu même du sujet :
Je ne cherche pas du Horace Hurm, ni un Ecko rond AD65, ni un Sparton « blue mirror » (donc pas des pièces de collection hors de prix ou introuvables …Et pas de nature a justifier de faire des bourses spécialisées ou des ventes aux enchères) mais bien plus « ordinaires » pourvu que ce soit présentable (pas une épave vermoulue), et utilisable ( qu’on puisse écouter la radio avec)
…Mais, même un poste à oreilles des années 1950, ça devient introuvable en vide greniers généralistes ! Quand a en faire un simple but de sortie, des fois, « ça fait mal » au prix du gasoil, pour ne rien trouver, ou ramener juste une douille B22 à 1 € !

@slouptoouut si c’est pour un sondage.
Pour ma part, la principale source d’approvisionnement en TSF ou autres bricoles du même genre sont les brocantes.
Sans exagérer, dans ma région (idf), j’ai la possibilité d’aller en brocante 1 fois par semaine toute l’année à moins de 10 km de chez moi et il y a systématiquement au moins une tsf quelque part. J’en achète d’ailleurs de plus en plus rarement car je n’ai plus de place après une centaine d’achats.
Je continue d’arpenter les brocantes pour les pièces détachées, provenant souvent de stocks d’anciens réparateurs TV dont les héritiers ont fait vider la maison par un brocanteur. Les prix affichés sont souvent très modiques et ne nécessitent aucune négociation. Par contre, il faut arriver tôt, j’ai plusieurs fois rencontré dans ces brocantes des acheteurs animés des mêmes motivations.
Deuxième source : les ventes interenchères.

bjr,
le meilleur endroit pour acheter des postes à prix intéressant reste les « bourses radio »!
il y en a partout en France , c’est l’occasion de discuter entre passionnés qui en général n’aiment pas ramener les appareils a la maison et souvent sont prêts à faire des prix cassés et des dons…
les paiements se font le plus souvent en nature (échange de matériel), ou en espàces .
paypal est également tres pratique car avec l’application paypal sur le téléphone le transfert d’argent est immédiat de compte à compte

Pour moi, et au risque d’en surprendre certains, ce n’est pas le meilleur mais le pire endroit !

(Peut être techniquement le mieux, certes, mais humainement le pire … Je ne développerais pas plus ce cas particulier, la raison relève de la bétise humaine, et réveillerais d’ancienne histoires sujette à polémiques et conflits , or je ne tiens pas a ce que tout parte en sucette …)

T’est parti sans payer?

2 « J'aime »

Chez Everondia biensur ! :frog: :ok_hand:

2 « J'aime »

Bonjour,

@Radioman33
Non, pas du tout, Domi !

(c’étais des disputes en public …Des accueil pas du tout sympa …Ou des services de sécurité trop drastiques …)

@EverOndia

Oui, pourquoi pas, mais ne risque t’on pas d’entrer dans de la publicité « non conforme » ?
(risque d’avoir un signalement …et de faire intervenir les présidents/modérateurs/administrateurs)

Les bourses radios sont des endroits sympas mais elles sont trop rares et souvent situées à plusieurs centaines de km de chez soi.
Si je prends l’exemple de l’Ile de France pourtant la région la plus peuplée, je n’en connaît que 2 annuelles : Clamart et celle organisée par le radio-club de Viry-Chatillon (d’ailleurs a-t-elle eu lieu cette année ? Je ne l’ai pas vue passer.)

Dans le sud-ouest on a Cestas (33), Agen (47) , Labenne (40)

Bonjour,

aparrement, certaines régions seraient plus favorisés que là ou j’habite !

Ici :
-Les bourses spécialisées sont rares, et/ou trop loin (outre le fait d’y être mal accueilli , ou d’y rencontrer des problèmes…)
-Les vide greniers ou brocantes généralistes restent stériles , et il s’avère apparemment bien inutile et vain de s’y pointer à l’aube a la torche électrique (le résultat et de n’y trouver que la même vaisselle dépareillé et mêmes diplodocus en plastique …)

Je ne m’explique pas cela. Peut-être la taille des brocantes.
Pour les brocantes près de chez moi que je fréquente, j’évalue statistiquement et à la louche la présence d’une tsf tous les 50 stands. Il faut donc que la brocante ne soit pas réduite à une vingtaine de stands pour avoir une petite chance de revenir avec autre chose qu’un diplodocus.

Bonjour à tous.

Je suis raccord avec Stockfish, les brocantes c’est très bien et on y trouve encore des radios. En Bretagne c’est toujours le cas. Cependant, j’ai constaté, qu’il est souvent plus simple d’acheter au meilleur prix, a un pro ou semi-pro, car ils n’est pas attaché à l’objet comme pourrait l’être un particulier.
En plus en Bretagne il y a pas de bourses.
Cordialement.
Pierre.

1 « J'aime »

Vers chez moi aussi, même si j’en vois moins qu’il y a 10 ans.
J’arrive encore à trouver de beaux spécimens, même si ça se fait + rare qu’avant.

A +.

Bjr
Pour le choix ebay.de
Pour le prix ben ça dépend….
Mais pour moi c’est un peu différent….
A+

Bonjour,

Quelle chance ! Pour ma part, du moins en 2022-2023, soit je n’en trouve aucun, soit ceux qui sortent sont en mauvais état …souvent des postes sortis des combles, et « grêlés », suite aux sinistres de pentecote 2022 !
Les dégats dues à la grêle en ont fait retrouver quelques un, a l’occasion des travaux de réparation des toitures (quand les dommages n’étais pas trop sévères, pas au point de rendre la maison inhabitable et devoir la refaire entièrement !)
Certes, parfois et par chance, les postes ainsi trouvés étaient encore en bon état, mais le plus souvent ils étaient bien endommagés …(Du moins dans les maisons anciennes …pour le cas de maisons plus récentes, ben c’est plutôt des jouets en plastique , dont ces fameux diplodocus, qui ont été ressortis !)

sloup

Ceci est de plus en plus vrai, et c’est ça qui m’a amené a faire le tour des brocanteurs et antiquaires, ou des dépot-ventes …En effet, comme ce sont des professionnels, dans des établissements « en dur » ayant pignon sur rue, → ils conaissent en principe bien ce qu’ils vendent ! et n’attachent pas de valeur sentimentale a l’objet, mais cherchent a ce que ça se vende ! Des fois même le matériel est réparé , ou restauré, c’est une plus value pour mieux le vendre !
(Pour la partie ébénisterie, c’est comme les meubles donc, en principe, ils conaissent …Pour la partie électronique, je ne sais pas si ce sont eux qui savent changer les condos de filtrage , de liaison, ou la valve , ou si par chance c’est un amateur radiophiliste qui a fait le boulot…Mais souvent c’est déjà fait et « ça marche » ! Bon, parfois il faut faire une « inspection des travaux finis » , et découvrir que seul « le minimum syndical est fait » pour que ça marche, ce qui peux justifier une révision complémentaire, je reviendrais sur ce point dans un autre topics !)

Et ils n’ont pas intérêt a pratiquer des prix délirants, ni dans un sens ni dans l’autre , et pour cause :
-Trop cher, ça reste en magasin et ne se vend jamais, ça les encombrent …Ce n’est pas dans leur intérêt !
-Trop bon marché, ce n’est pas rentable pour eux, et ça peux les discréditer …en faisant croire que c’est de la mauvaise drouille !

Donc, finalement : Peu de surprises sur l’état, en général c’est en bon état ! et : Peu de surprises sur le prix , c’est « a la cote » !

Quand aux pièces détachés, à vil prix isolément :
-Ou bien ça ne les intéresse carrément pas et ils les jettent (dommage ! mais cette façon de faire peut se comprendre)
-Ou bien ils les vendent en « lors hétérogènes » et d’un « volume » assez grand (pour pouvoir y mettre un prix qui soit décent, ni ridiculement bas ni trop cher)
-Ou bien ils les trient, les testent, et les vendent individuellement avec une certaine plus-value (plus rare, mais ça arrive ! j’ai eu le cas de brocanteurs pros, vendant des lampes de radio individuellement, nettoyés sans effacer les références essentielles, testées au lampemètre, étiquetées une par une …Et qui, à l’usage , sont impeccables )

sloup

On a l’impression dune bande sans fin qu’il nous repasse inlassablement

5 « J'aime »