Pour la Belgique je me " fournis " principalement dans les dépots ventes Troc , à la brocante permanente des Marolles ( Bruxelles ) ainsi qu’à la brocante couverte de Braine L’alleud. Cette dernière est constituée de professionnels uniquement. La brocante des marolles se compose principalement de brocanteurs vide maison. Effectivement les brocantes de rue en Belgique sont à 90% constituées de stands de vêtements , jouets ou choses invendables. Je consulte également le site 2ème main équivalent à votre bon coin. Il ne faut pas s’attendre sur ces brocantes à trouver des radios en état " nickel" qu’il suffit une fois rentrés d’installer sur l’étagère à côté des autres.Personnellement je préfère acquérir une radio à restaurer au niveau électronique et/ou caisse , ce qui me permet d’apprendre et d’avoir ensuite la satisfaction de la remise en état. La radio Rubis dont j’ai récemment terminé la restauration a été trouvée aux marolles. Quelques radios acquises récemment : radialva groom 39_ Troc , zénith tranco h500_ 2ème main , american bosch tombstone_ Troc, Crosley Dashboard _ Marolles. J’effectue toujours les paiements en cash
Personnellement, avant que j’arrête par manque de place, ma première source d’approvisionnement a été Ebay. Parfois même Ebay Allemagne, et une fois Ebay UK.
Je n’ai jamais été déçu par les vendeurs, jamais d’arnaque.
C’est une vitrine extrêmement achalandée qui propose en permanence des centaines de modèles, et dans laquelle on trouve tôt ou tard, tout ce qu’on cherche à des prix soit très abordables, soit complètement délirants, dans ce cas, on passe.
En second, viennent les vide-greniers, j’y ai trouvé pas mal de belles choses, et on y trouve encore de belles pièces, mais il faut être très très patient, et ne pas avoir peur de rentrer bredouille la plupart du temps.
Les bourses, aussi j’y ai trouvé bien des fois mon bonheur. Mais dans ma région, elles ont disparu les unes après les autres hélas. Pour quelle raison ? Je n’en sais rien. Pourtant ça avait l’air de marcher. Sinon s’il faut traverser la France c’est pas la peine.
Le Bon Coin, j’évite, parce que contrairement à Ebay où les vendeurs sont évalués, sur LBC c’est au petit bonheur la chance et personnellement je ne fais pas confiance.
Les antiquaires ou brocanteurs ayant pignon sur rue, c’est la plupart du temps hors de prix.
Un truc m’échappe un peu dans cette discussion .
Des brocanteurs qui vendent des postes fonctionnels !!! Ok, pourquoi pas…mais sachant qu’il n’y a plus rien à écouter en AM, comment fait-on pour savoir que le poste est fonctionnel quand-on le branche chez le brocanteur ??? Avec des modèles FM je veux bien mais pour le reste ???
Moi j’ai surtout rencontré des brocanteurs qui affirment « si si il marche » mème quand il n’y a plus de cordon secteur et que les lampes ont disparu.
-ma première source d’appro étais les vide greniers et brocantes de rues
-ensuite venais les recycleries, ressourceries
-pas loin derrière venais les poubelles …
…puis d’autres sources diverses
-les antiquaires et brocanteurs pros venais quasiment en dernier
Mais assez récemment (en gros depuis le Covid ou juste après) ça s’est quasiment inversé
-les antiquaires et brocanteurs pro quasiment en tête
-Les dépôt vente juste après.
-Les poubelles resent pas loin derrière …
Et …
-Les vide grenies et brocantes quasiment en queue de classement
Quand à Ebay, et leboncoin : bien trop peu de cas, je ne compte pas cette source là ,trop peu d’expériences , ne pouvant pas compter dans les statistiques
(j’évite quasi-systématiquement, a la fois par méfiance et risque d’arnaque, et par aversion pour l’informatique ! )
Il est inexact de dire qu’il n’y a plus rien a écouter en AM ! plus exactement, il n’y a plus aucune émissions puissantes française …mais il y a encore des émissions en AM en cherchant ailleurs !
Avec un peu de chances, et avec un poste assez sensible ; on peux capter (faiblement mais c’est déjà un bon indice) l’algérie ou la BBC , bretagne 5, ou quelques émissions en OC (plutôt dans les 19 à 25m de jour, plutot dans les 31 à 49m le soir …on n’y pense pas souvent !)
Au pire, on peux regarder dévier les secteurs lumineux de l’oeil, et entendre un changement de bruit, en fonction de la porteuse d’ Allouis, ou des parasites des tubes fluorescents de la boutique …Et essayer la BF en mettant le doigt sur la prise P.U ou sur le téton de grille des lampes BF (pour celle ayant un téton au sommet du bulbe)
Quand aux prix : Ils peuvent être délirants sur Ebay ou le coincoin, ou chez des amateurs incrédules vendant en vide grenier …Mais bien moins chez un brocanteur pro , pour les raisons déjà cités (ce n’est pas dans on intérêt de pratiquer des prix délirants, ça conduit a encombrer son magasin et ne pas vendre, ou ça le discrédite …Or, leur but est bien de vendre !)
Ben on entend toujours quelque-chose, un souffle, des parasites, et en GO on peut encore capter radio Alger. (je n’avais pas vu la réponse de @slouptoouut postée quelques secondes avant la mienne)
De toutes façons, effectivement je crois qu’il ne faut pas croire les vendeurs sur parole, et considérer a priori le poste comme non fonctionnel. Une fois arrivé à la maison, s’il fonctionne, tant mieux, heureuse surprise, s’il ne fonctionne pas, tant pis, c’était prévisible donc on n’est pas déçu.
Une fois, sur un vide-grenier, pour un poste portable à lampes que je négociais, le vendeur m’affirmait qu’il suffisait d’y mettre des piles pour qu’il fonctionne. Des piles HT devenues introuvables… J’ai très bien compris qu’il pensait à des piles de 1,5 volts et que ses affirmations ne tenaient pas la route parce qu’il n’avait jamais vu de portable à lampes précédemment, mais j’ai fait semblant d’acquiescer.
Sont …Un peu simple d’esprit ! ( et il est facile de démontrer qu’ils ont sorti des âneries ) En général ils évitent de dire ça dans un tel cas (pour ne pas se décrédibiliser ! ) et a fortiori évitent, si ils tombe sur un client qui sort un miroir d’inspection, une loupe, un multimètre …(ce qui démote une inspection méticuleuse par un amateur averti !)
Par contre , chez les amateurs, et sur les vide greniers, ou sur le coincoin, c’est beaucoup plus courant …Et peux se « pardonner » davantage, vu qu’en général ils n’y conaissent rien !
, moi, aussi, je chine à la déchèterie, avec, parfois, une trouvaille intéressante !
L’intérêt de chiner est pour chacun différent : écouter, mettre directement sur étagères, faire des présentations, rechercher pour dépanner et restaurer, espérer spéculer à la revente, … Pour tout ça, tous les moyens, déjà cités dans ce sujet, sont bons !
Alors bonne chine, ce week-end !
Dans les années 1970, la plupart des postes que j’ai eu entre les mains m’ont été donnés par la famille ou ont été récupérés dans des poubelles.
Entre 1990 et 2000, la plupart des postes, appareils HiFi et appareils de mesure que j’ai eu entre les mains m’ont été fournis par des connaissances (soit donnés, soit pour que je les répare). Le reste a été acheté dans des braderies et pour quelques-uns, chez des brocanteurs. Les deux seuls postes qui me restent viennent de brocantes et m’ont été offerts par ma femme. Comme je l’indique sur mon site, je n’ai pas une mentalité de collectionneur et je suis plus intéressé par la réparation que par l’accumulation.
Après 2000, j’ai surtout acheté sur ebay ou sur LeBonCoin car je recherchais des modèles particuliers et il était plus simple de faire des recherches sur ces sites plutôt que d’attendre de les voir apparaitre dans des braderies ou chez des brocanteurs. Et évidemment, il y avait toujours les personnes qui voulaient que je répare leurs postes ou autres équipements audios.
Je confirme que les braderies ont été de plus en plus décevantes (prix souvent élevés pour des épaves. Il y a eu bien sûr des exceptions).
Aujourd’hui, je n’achète plus de postes et m’étant débarrassé de quasiment tout ce qui concernait les tubes, je ne répare plus de postes à lampes. Par contre, je continue de réparer des appareils à transistors pour des amis (mais à petite dose faute de temps). Mais je conserve un intérêt pour le sujet d’où ma présence sur ce forum.
Alors je rebondis sur on ne trouve plus rien dans les VG du dimanche matin, et c’était mieux avant.
Voici mes chines sur le dernier mois.(De fin juin au week-end dernier).
Bien sur c’est pas des postes exeptionnels, on est pas sur des DUCRETET pianos ou des Jambons PHILIPS, mais bon
Il y a un Radio VOLCA, (normal en Bretagne), un PERFECTA, un PHILIPS en plastique, que j’aime beaucoup, une galène avec son casque en très bon état et une galène dans son jus.
Bien sur pour moi c’est des appareils à réparer, mais c’est le but du jeu non? et globalement c’est pas en trop mauvais état non?
Cordialement.
Pierre.
ET = il y a aussi EMMAUS =. en ligne ou dans les centres Emmaus. on trouve parfois de bons appareils mais les prix sont fantaisistes =. j’ai vu des radios « épaves » à 40 ou 60 € ! mais il y a des perles rares !
les ventes aux enchères = j’avais fait une expérience dans le 95 l’an dernier = c’était hors de prix ! et tout était raflé par des pros !
Bonjour Pierre. Je n’ai jamais considéré les " jambons " comme des postes " exceptionnels " Ils ont un certain look, c’est vrai, mais ils n’ont jamais été rares, et côté technique, ce n’était pas du haut de gamme.Quant aux pianos, deux ou trois me sont passés par les mains. Je n’en ai même pas gardé un seul Certains postes à lampes ext. les valaient bien sur le plan technique. Quant à l’esthétique…les gouts et les couleurs…Disons que ça fait bien dans une collection.
@bernardfrut doit être un bon pistard, un sprinteur, en athlé sur les pistes en tartan … (au juste, Bernard, tu fais combien au 100m ?)
Car, dans le cas de Emmaus : les gens courent comme un troupeau de gnous, et les bonnes affaires se font dans les 10 premières secondes !
(Et , bien entendu, sans aucun délai de vérification possible, et avec des risques de casse consécutif à collisions !)
Quand j’ai vu comment ça se passe, j’ai écarté cette piste (d’appro) si c’est pour faire de la course de vitesse, autant en faire sur la piste d’un stade ! (au moins c’est fait pour ça !)