Où prenez vous vos fils de câblage?

Patrick, arrête tes délires c’est fatigant !
J’ai un compte PAYPAL depuis 2001 et je n’ai JAMAIS eu de problème avec eux!
En cas de litige avec EBAY ils te remboursent ton achat
Si tu veux envoyer de l’argent à quelqu’un ça ne te coute rien
Si tu achètes à l’étranger la conversion dans la monnaie du pays est automatique
Tu peux payer dans de très nombreux commerces…etc.

Evidemment il faut faire gaffe aux fausses pages paypal mais on les repère vite!

PS: je n’ai pas d’actions chez eux!

8 « J'aime »

Bonjour,
J’ai moi aussi un compte Paypal depuis plus de 10 ans, sans le moindre problème, il faut arrêter de colporter des « on dit » surtout quand non n’a pas expérimenté soi même, ça devient lassant…
cdt,
Gérard

3 « J'aime »

C’est exactement la même chose, que les doutes exprimés sur l’efficacité et les effets secondaires de « certains » vaccins!

3 « J'aime »

Calomniez, il en restera toujours quelque chose… :slightly_frowning_face:
cdt,
Gérard

Et ça se vérifie tous les jours!

1 « J'aime »

Hélas !!!

C’est sympa mais de la Vendée aux Vosges il y a pas mal de kms et de beaux paysages!!!

Pour en revenir au sujet … :yawning_face:

Si vous connaissez un amateur d’anciens jeux de café (flippers,…) demandez lui un faisceau de câblage d’un appareil années 50/60.
Ces fils sont isolés avec une toile très résistante, sont bien souples et de différentes couleurs !
Le dénudage se fait par déplacement d’isolant. Il est même possible de sortir les conducteurs souples d’origine et de réutiliser ces gaines sur du fil rigide de 0.75mm², pour câblage sous châssis.

Avec le contenu du câblage d’une tête de flipper, vous aurez du fil pour une vie de hobby et même plus !

Je les utilise surtout pour remplacer les conducteurs allant aux haut-parleurs à excitation (ceux dont l’isolant est pourri) dans les postes des années 30. Ils se tressent très bien, et avec les couleurs disponibles on ne se trompe pas.

J’en ai utilisé aussi, sur le secteur 230V (pour câbler des caisses de spots colorés quand je faisais de la sono) : pas de souci d’isolation entre eux (pas d’amorçage) mais ils étaient dans les boîtes, non accessibles… Je ne me risquerais pas à les employer comme cordon secteur qui puisse être touché, sans une autre isolation autour.

Mais dans les postes radio, aucun souci rencontré jusqu’ici…

Le photo ci-dessous montre ce qu’il me reste d’un tel faisceau de câblage récupéré dans les années 80 (je dirais qu’il reste dans ce bac +/- 1/4 de la quantité totale récupérée)

Cordialement,
Thierry

Il est probable que nous avons tous, des tas de trucs récupérés dont nous ne faisons rien, soit que la quantité est importante, soit que cela a été récupéré car cela pouvais servir et que cela n’a pas servi, des composants, du fil, de la visserie, de la ferraille, des lampes (tubes), des transistors, des équipements variés (et avariés).
Etant donné que nos histoires sont différentes, nous avons récupéré des chose très diverses

Pouvoir mettre cela en commun semble compliqué à organiser,
Vendre? Je ne suis pas un commerçant dans l’âme, pas envie de perdre du temps, trier, faire des photos, faire les paquets et prendre le risque avec le transport.

Quand un copain passe à la maison, c’est l’occasion de papoter et de connaitre ce qu’il à besoin. Lui en faire cadeau, c’est la meilleure solution car si je n’en fais rien, et que j’en ai pour bien plus que ce que j’aurais besoin avant la fin de ma vie, autant rendre quelqu’un content et que cela serve.

Les cadeaux entretiennent l’amitié et puis cela fait de la place…

2 « J'aime »

C’est tout à fait ça!

Bonjour,

a propos d’achats , sur internet, je n’en fait que :
-pour des objets très simples , très peu techniques , sans exigence de précision , et ne risquant guère d’avoir de défaut, ni d’avoir des bugs … (par exemple, en vrac : un marteau …des bougies votives …une clé stillson …des cache-pots )
-et quand je ne peux absolument pas faire autrement ( besoin urgent, et objet introuvable en magasin physique a cause du confinement …Mais bon, ça, c’est terminé )

Dans tous les autres cas, je préfère acheter en magasin physique, et si possible local (ca permet de regarder , toucher, et au besoin essayer le produit pour déceler un défaut, genre outil branlant ou mal affuté, cordon secteur d’un appareil pas aux normes )…Ca fait travailler du personnel local (ou au moins français ! )…Et on peux payer avec des vrais moyens de paiement physique y compris en espèces )
Parfois, je fais une première recherche , sur internet , pour me faire une idée de l’offre et choisir le bon produit (par exemple, l’outil le mieux adapté …) sur un site de vente en ligne …
mais ne clique pas sur « mettre dans le panier » ni ne clique sur « payer » , et n’utilise pas Paypal …mais me rend ensuite dans un magasin physique pour acheter le même, ou un équivalent (souvent, la seule différence est la marque ou la couleur, mais c’est techniquement identique ! et en cas de problème on peux retourner directement au magasin et s’adresser a un vendeur en chair et en os avec le produit en main …)

A propos des fils et câbles
@Magis_Thierry : Oui, moi aussi, et a mes touts débuts (débuts qui remontent aux années 1980, et qui étaient , a mon sens , l’age d’or de la sono de discomobile …) j’utilisais, faute de moyen , ou de temps, un peu tout et n’importe quoi comme fil, même non conforme aux normes, pour câbler des spots ou des amplis (je sais, c’est pas bien …) mais de la bonne section, et souvent issu de faisceaux de câblage d’aviation (donc d’excellente qualité) et si j’osais utiliser de tels fils, c’étais uniquement en prestations privées aussi …
Par la suite, et lorsque ça s’est étendu a quelques (trop rares !) presta en public (et encore, petites presta publiques : foires aux puces de villages, fêtes patronales, fête de la musique, bal populaire de petit bleds…) j’utilisais du fil et du câble aux normes , des bonnes sections, des bonnes couleurs …

@allo.guy : Pour la récup, le don , ou l’échange, je procède aussi comme ça, avec quelques amis (hélas trop rarement…Ou plus du tout en période de confinement) et notamment avec des amis travaillant dans l’installation de chauffages et P.A.C , cars ils utilisent du fil et du câble secteur pour les circuits puissance (bien sur !) et du LIYCY utilisé comme fil de données, ou fil de commande (il en existe avec pleins de sections , nombre de brins, et couleurs, et ils vont bien comme fil de H.P , ou fil de câblage interne )

Pour les applications ou le fil doit bouger très souvent, sans casser (cordons de mesure, robotique, jeux de lumières mobiles genres scan ou lyres …qui sont d’ailleurs assimilable a des robots …) j’utilise du fil ou câble extra souple, pour robot ou pour tourelle de machines CN (là aussi, il fait souvent l’objet de dons ou d’échanges )

A part ça et comme dit au début : il y a la récup en faisant les poubelles …

Je ne reviens pas sur les « Canalis » , ça semble intéresser personne et c’est hors sujet …

sloup

Bonjour
De l’époque où j’étais en activité il me reste qq fins de bobines et aussi de la récupe , sur les vieux Philips avec les isolants cassants et sec je récupère l’âme métallique et met du souplisso où de la gaine rétractable

Ou la caméra cachée dans le LINKY !!!

1 « J'aime »

Bonjour,

Attention à la capacité parasite entre fils avec ce genre de cable, il y a quelques années j’ai fabriqué un générateur BF et dès que je montais un peu en fréquence le signal se déformait, j’avais relié le rotacteur à la carte avec du cable en nappe; une fois les fils séparés les uns des autres plus de problèmes, depuis j’évite

oui, c’est évident!
pour la hf heureusement il existe des cables spéciaux…

Mais pour les circuits d’alimentation c’est tres pratique pour se repérer!
cdt

Bonjour,
Vu cette annonce :

DG

C’est ridicule

Mais quoi ?
De récupérer du fil de câblage dans les poubelles (pour éviter d’en acheter du neuf, quand celui récupéré suffit, ou qu’il en faut que 50 centimètres) …De choisir des couleurs adapté a la fonction de chaque conducteur dans un appareil ( même si la SOCOTEC ne l’ouvrira jamais !) …Ou d’utiliser chez soi, a des fins non-professionnelles, un « Canalis » (même si c’est « trendy » !?)

Quel est le rapport entre la socotec ou n’importe quel organisme de contrôle et la couleur des fils de câblage en électronique ?
Il faudrait arrêter de dire n’importe quoi , c’est de plus en plus ridicule

C’est de l’humour cussettois… :upside_down_face:
On ne va pas faire vérifier nos bricolages par la socotruc !