Bonjour,
a propos d’achats , sur internet, je n’en fait que :
-pour des objets très simples , très peu techniques , sans exigence de précision , et ne risquant guère d’avoir de défaut, ni d’avoir des bugs … (par exemple, en vrac : un marteau …des bougies votives …une clé stillson …des cache-pots )
-et quand je ne peux absolument pas faire autrement ( besoin urgent, et objet introuvable en magasin physique a cause du confinement …Mais bon, ça, c’est terminé )
Dans tous les autres cas, je préfère acheter en magasin physique, et si possible local (ca permet de regarder , toucher, et au besoin essayer le produit pour déceler un défaut, genre outil branlant ou mal affuté, cordon secteur d’un appareil pas aux normes )…Ca fait travailler du personnel local (ou au moins français ! )…Et on peux payer avec des vrais moyens de paiement physique y compris en espèces )
Parfois, je fais une première recherche , sur internet , pour me faire une idée de l’offre et choisir le bon produit (par exemple, l’outil le mieux adapté …) sur un site de vente en ligne …
mais ne clique pas sur « mettre dans le panier » ni ne clique sur « payer » , et n’utilise pas Paypal …mais me rend ensuite dans un magasin physique pour acheter le même, ou un équivalent (souvent, la seule différence est la marque ou la couleur, mais c’est techniquement identique ! et en cas de problème on peux retourner directement au magasin et s’adresser a un vendeur en chair et en os avec le produit en main …)
A propos des fils et câbles
@Magis_Thierry : Oui, moi aussi, et a mes touts débuts (débuts qui remontent aux années 1980, et qui étaient , a mon sens , l’age d’or de la sono de discomobile …) j’utilisais, faute de moyen , ou de temps, un peu tout et n’importe quoi comme fil, même non conforme aux normes, pour câbler des spots ou des amplis (je sais, c’est pas bien …) mais de la bonne section, et souvent issu de faisceaux de câblage d’aviation (donc d’excellente qualité) et si j’osais utiliser de tels fils, c’étais uniquement en prestations privées aussi …
Par la suite, et lorsque ça s’est étendu a quelques (trop rares !) presta en public (et encore, petites presta publiques : foires aux puces de villages, fêtes patronales, fête de la musique, bal populaire de petit bleds…) j’utilisais du fil et du câble aux normes , des bonnes sections, des bonnes couleurs …
@allo.guy : Pour la récup, le don , ou l’échange, je procède aussi comme ça, avec quelques amis (hélas trop rarement…Ou plus du tout en période de confinement) et notamment avec des amis travaillant dans l’installation de chauffages et P.A.C , cars ils utilisent du fil et du câble secteur pour les circuits puissance (bien sur !) et du LIYCY utilisé comme fil de données, ou fil de commande (il en existe avec pleins de sections , nombre de brins, et couleurs, et ils vont bien comme fil de H.P , ou fil de câblage interne )
Pour les applications ou le fil doit bouger très souvent, sans casser (cordons de mesure, robotique, jeux de lumières mobiles genres scan ou lyres …qui sont d’ailleurs assimilable a des robots …) j’utilise du fil ou câble extra souple, pour robot ou pour tourelle de machines CN (là aussi, il fait souvent l’objet de dons ou d’échanges )
A part ça et comme dit au début : il y a la récup en faisant les poubelles …
Je ne reviens pas sur les « Canalis » , ça semble intéresser personne et c’est hors sujet …
sloup