Où prenez vous vos fils de câblage?

— Je récupère le peu de fil de câblage dont j’ai besoin dans les alimentations ATX de vieux ordinateurs ! Même les prises de cartes-mères me servent : j’ai alimenté une console Wii avec un de ces câbles en coupant la prise rectangulaire 20+4 broches au niveau de 2 fils jaune et noir (12V, tension d’alimentation de la Wii et du contrôleur LVDS de l’écran !) et soudé une prise coaxiale femelle à l’autre bout ! J’en ai profité pour me câbler les mêmes câbles avec une prise coaxiale mâle pour alimenter le contrôleur LVDS de mon petit écran ! J’y ai branché une alimentation 12V 5A et “roule ma poule” !
— La console Wii, “hackée” pour lire les jeux sur une clé USB ou un DD externe fonctionne “du tonnerre” ! Comme je ne l’ai pas payée cher chez Emmaüs (8 € !), j’en ai profité ! Une photo :

— Vous remarquerez sur l’écran les entrées “The homebrew channel” et “USB Loader GX” !
— Le petit écran d’ordi portable de 15,6" a la même résolution que mon écran AOC de 22" : 1680x1050 ! Ça préfigure de la qualité d’image, issue d’un convertiseur Wii→HDMI !
— Cordialement !

Comme la majorité des câblages sont plutôt fait au pifomètre dans la plupart des postes radio et peu de professionnels y ont été initiés, les appareils restent avec un aspect fouillis , pour y remédier il faut une certaine patience et de trouver des couleurs différentes de fils en fonction de leurs fonctions , ce qui est pratiquement jamais le cas , il n’y a jamais eu de certification comme autrefois le Consuel pour les installations électriques

— Ben… c’est toujours le cas ! Seulement, la norme C15-100 pour les installations électriques n’arrête pas de changer ! Seuls les fils de terre (vert/jaune) et le fil neutre (bleu clair) gardent leurs couleurs. Pour les autres, il y a toutes les autres couleurs (sauf justement le vert, le jaune et le bleu clair) ! Les phases peuvent être noires/marron, rouge, violet, orange, gris clair (anciennement fil de terre !)… Si bien que le câblage d’une maison moderne risque d’être un “patchwork” plutôt coloré !
— Et quand les électriciens ont du fil de terre vert/jaune en trop, ils en masquent les extrémités avec un souplisso noir/marron pour en faire un fil de phase : ça s’est déjà vu !
— Cordialement !

Si en radio il n’existe pas de codes couleurs , elles sont utiles pour les repairées : rouge pour la haute tension , noir la masse , blanc où jaune pour les filaments, vert ou bleu pour les négatifs, si on a pas toutes ses couleurs une astuce est de mettre aux deux extrémités de fils qq mm de gaine rétractable de couleur

Bonsoir,
Il y a eu un « code des couleurs » pour le câblage des postes (étudié par le SPIRE), suivi pendant de nombreuses années puis sans doute abandonné.
Cf. Le Radio-docteur, Collection des Cahiers de J.-C. Montagné n°2, pages 120 et 121.

Bonjour,

A propos de couleurs des fils :
il y a une couleur, jadis utilisée pour un fil de phase …Et désormais interdite, ou fortement déconseillée … Le jaune , en parlant d’un jaune uni
(par risque de confusion avec un jaune/vert ! )

enfin bon, en France …Car, en Chine, on utilise couramment le jaune comme conducteur de phase !
(notamment pour identifier les 3 phases avec 3 couleurs distinctes )

La solution tiendrait peut être dans un gouvernement mondial, seul capable d’imposer des normes universelles ?
Hier j’ai découvert que le monde entier utilisait les lettres A pour les pot LIN et B pour les LOG, et c’est juste le contraire pour les fabrications japonaises. le bordel est bien une science mondiale !
Toutefois un mystère demeure, je n’ai nulle part trouvé à quoi correspondait le type « D »

— Il y en a eu deux : le jaune et le vert ! Et ce sont justement ces deux couleurs qui sont maintenant interdites dans les câblages triphasés : vérifie !
— Quand j’étais à l’armée, à l’ETAA de Rochefort en 1972/1973, quand j’apprenais l’électricité et les courants triphasés, le fameux “cosinus phi” et tout le bataclan, l’instructeur nous faisait faire de magnifiques schémas avec les phases en vert/jaune/marron, le fil neutre en bleu et le fil de terre en gris ! Maintenant tout ça a disparu pour les phases en deux fils noirs et un fil marron ! Pourquoi deux fils noirs ? Quand il s’agit d’inverser deux phases pour les moteurs triphasés, ce sont ceux-là qu’on inverse et on garde le fil marron sur sa propre phase, en général toujours la phase 3 !
— Il y a un code de couleurs pour les alimentations ATX de PC :

• Rouge, +5V,
  • Jaune, +12V,
  • Orange, +3,3V,
  • Bleu, -12V,
  • Blanc, -5V,
  • Vert, “PS-ON”,
  • Violet, +5V SB,
  • Gris, “Pw OK”
  • Noir, masse…

— Mais sur certaines alimentations, tout ça disparaît au profit… du noir !
— Cordialement !

Bonjour,

Oui, a une certaine époque, semble t’il héritée des allemands, on avais les 3 phases L1,L2,L3 repéré en vert , jaune, et brun … c’étais généralement le cas d’installations d’usine, avec des jeux de barres ( mais ça pouvais être des fils sur d’anciennes installations d’il y a plus de 50 ans …)

Ensuite, on a eu des fils avec , pour les 3 phases : un noir numéroté, ou portant un liseret vert , un autre noir numéroté, ou portant un liseret jaune, et un marron , respectivement pour L1, L2, et L3 (le repérage des noirs avec un liseret vert ou jaune a été une période transitoire, assez courte, reprenant l’ancienne convention , ce repérage a ensuite disparu…)

enfin, et récemment, on a vu disparaitre les deux noirs se ressemblant , au profit d’un gris, un noir, un marron, pour respectivement pour L1, L2, et L3 (Le gris est devenu actuellement une phase, et les 3 phases sont clairement identifié par 3 couleurs bien distinctes )

entre temps ( effectivement ! ) le vert (uni) et le jaune (uni) ont disparu et ont été interdit tous les deux, du moins pour les câblages secteur (en câblage électronique, a l’intérieur des appareils on trouve encore le jaune et le vert …qui dans le cas des fils entre l’alim ATX et la carte mère, ont des significations précises et standaes P.C )

— Dans tous ces changements, tout a été “chamboulé” : le gris, de neutre, est devenu phase, introduction du noir, du bleu clair, du vert/jaune et interdiction du vert et du jaune pour les phases ! Le rouge ou noir, de terre est devenu phase, le marron, de phase 3 est devenu phase 1 !!! Bref, que de changements depuis mon ETAA à Rochefort !
— 'Reste que pour l’électricité bâtiment, les électriciens utilisent un peu n’importe quelle couleur pour la phase SAUF le bleu clair, le jaune et le vert ! Mais le rouge, l’orange, le marron, le violet , le noir, le gris et d’autres couleurs plus ou moins “exotiques” sont autant de conducteurs de phase dans les habitations modernes !
— Je vois très mal un “jeune” électricien tout frais sorti d’école aujourd’hui dépanner le circuit électrique d’une remorque “Deplirex” de l’armée, ces remorques qui se déplient par une manivelle en créant un vaste espace au milieu ! Sûr qu’il va y trouver des phases en vert et jaune !!!
@slouptoouut : les phases en triphasé sont marron (1), noir (2) et gris (3) !
— Cordialement !

En Suisse nous avons eu longtemps les couleurs suivantes, depuis l’arrivée des câbles en plastique dans les années 50 :

L1 noir, L2 rouge, L3 blanc, avec le neutre jaune et la terre jaune/vert (ou encore jaune/rouge sur les anciennes installations)

Mais à cette époque la terre était pontée avec le neutre dans chaque prise de courant donc il était très rare de rencontrer un fil de terre distinct.

Au début des années 80 le neutre est passé de jaune à bleu clair pour satisfaire à la compatibilité européenne et le fil de terre jaune/vert distinct s’est généralisé dans les nouvelles installations, les couleurs des phases sont restées inchangées noir, rouge et blanc à cette époque.

Il y a une dizaine d’années environ nous avons adopté les couleurs de phases européennes (avec une adaptation sur L3 qui à l’origine était aussi noir il me semble)

L1 brun, L2 noir, L3 gris, neutre bleu et terre jaune/vert.