Merci, j’ai connu ça, mais je ne savais pas que ça s’appelait tube FRO.
J’en ai même utilisé pour faire ma première antenne FM dipôle dans le grenier de mes parents !
Cela se soudait très facilement pour réaliser les connexions à la descente.
Bonjour
Et en général, c’est après avoir passé les fils dans les tubes Bergman et les coudes et les tés en tôle que tu t’apercevais que tu avais oublié de passer les anneaux pour refermer tés et coudes
Oui, c’est tout a fait ça , ces conduits sont plus connus sous l’appellation « Bergmann », et la désignation normalisée selon normes française (de l’époque) étais FRO
l’usages (ou les usages) que je vois, c’est
-soit de réutilser des installations existantes et les prolonger , sans dénaturer l’aspect ancien , et sans travaux lourds, en enfillant du câble, type U1000R2V ou H07RNF neuf, dedans (et il me semble que, dans ce cas particulier, c’est toléré )
-soit de blinder une descente d’antenne de TSF qui ne l’est pas, avec ces tubes, et en faisant des soudures sur les raccords pour la continuité de masse (comme c’étais suggéré à l’époque )
ces tubes sont, effectivement , très facile a souder (plus précisément à braser à l’étain)
Ces tubes existaient en plusieurs diamètres et très souvent sur les circuits « lumière » c’était des tubes de 9 et 11 qui étaient utilisés (tube de 13 en installation noyée sous plâtre) ce qui par le diamètre intérieur très limité, comme dit plus haut, rend quasi impossible la réutilisation des conduits ou le passage d’un conducteur supplémentaire (terre) et quand bien même on y arriverait, de toutes façons, c’est tout simplement interdit car le tube est propagateur de la flamme à cause du carton goudronné.
Concernant le faible diamètre intérieur de ces tubes : Il faut dire aussi qu’a l’époque, les conducteurs des canalisations électriques étaient de plus faible section (12/10 pour un circuit lumière standard) et l’appareillage électrodomestique était assez limité en nombre et en puissance.
Une ligne en 12/10 était protégée par des fusibles de 5 - 6A (10A au grand maximum de nos jours car on se rapproche dangereusement du courant maximal admissible de la ligne)
L’installation aurait été faite sous tube acier (MRB) cela aurait été différent (et encore !).
MRB Métallique Rigide Blindé
ICO Isolant Cintrable Ordinaire (le tube plastique gris ou blanc ou vert annelé préfilé ou pas)
IRO Isolant Rigide Ordinaire (le tube plastique gris rigide)
Sauf erreur car c’était déjà il y a 40 ans , en 1ère année de CAP…
Cdlt
Il y a aussi le MSB (métallique souple blindé) et l’ICD (isolant cintrable déformable) reconnaissable par sa couleur orange (a également existé en gris).
J’ai passé mon BEP Elec à la dernière époque ou l’on nous apprenait à cintrer le tube IRO « à chaud » (chiffon) au ressort, chose que je fait toujours de nos jours … (mais au décapeur thermique quand même !)
Ahhhhh j’avais oublié ces deux la ! En 1ere année de CAP on faisait un peu d’électricité bâtiment platre scellement platre etc , et 2 et 3 ème année on bifurquais sur soit monteur cableur, soit électromécanique, et moi, j’aimais deja bien les relais …
Bon, sur ce, pour ma part, Je crois que j’ai trouvé une solution, c’est du bricolage mais ça fait illusion …
récupérer les tubes en fer de l’armature d’une mini-serre de jardinet , ou de terrasse (vous savez, les trucs qui vendent au camion, ou dans les GSA, et qui sont massacré a la première averse de grêle un peu forte ) . tubes qui ont a peu près le même aspect et même diamètre que les FRO (sauf qu’il sont en acier, n’ont pas de revétement interne bitumé et qu’ils sont verts ) , les peindre avec une bombe gris métallisé « couleur zinc » (du coup, c’est comme des tubes MRB, mais qui ressemblent à des tubes FRO ! )
… Puis les fixer et les jonctionner avec les accessoires pour tubes FRO (que je possède déjà)
Bon, là ou il est souaité de le souder, c’est moins pratique à souder ! Peut être que ça serais commode à souder …Au TIG ?!
je te rappelle que les installation les tube MRB et tout le matériel associé boites de raccordement , interrupteurs luminaires doivent etre relies a la terre
un fil de terre passe dans le tube et doit etre relié a la borne de terre dans les boites , interrupteurs et luminaires terre
les raccordement entre ces elements se faisant par filetage conique a pas fin devant arriver au bloquage ou par bagues raccord manchées a force
autant peindre de l’IRO avec ta bombe couleur zinc
cela t’evitera de rester un jour collé a on installation electrique