Où vous procurez-vous de la (bonne) soudure?

Bonjour,
Tout est dans le titre, j’avais une bobine avec du plomb qui me donnait toute satisfaction, elle est vide, je m’en suis procuré deux autres (sans plomb) avec lesquelles les soudures sont moches :sweat_smile: comme s’il s’agissait de soudures sèches :woozy_face:
Auriez-vous un lien d’achat vers quelque chose de correct?
Je prend d’habitude directement 500gr.
Merci beaucoup!

Bonjour,
Quand on est passé au sans plomb à l’usine, ce sont des centaines de kilos de bobines de 500gr qui sont parties à la benne! J’ai fait un stock d’au moins 10 kg que j’espère retrouver quand les bobines en cours seront finies :thinking:
Mais en 2010 on en utilisait toujours pour certaines applications militaires, je ne sais pas si la dérogation est toujours en vigueur!
Il doit bien etre possible d’en trouver chez des soldeurs ( electropuces, radioelec, E44…, meme s’ils ne font pas de pub directe!)

Bonjour,
J’achète de la soudure B.M.J 60/40
Je la trouve chez Distronic mais il y en a dans d’autres épiceries

2 « J'aime »

Il suffit de chercher avec ces mots-clés « soudure étain plomb » et on trouve un certain nombre d’offres en ligne.

Ou avec cette recherche :
https://www.google.com/search?q=multicore+solder+sn+pb

toujours en vigueur
les sans plomb n’ont jamais et ne passeront jamais les cycles de fatique thermique
a par si on leur ajoute du Cd ( interdit lui aussi) ou de l’indium mais la cela devient une question de prix et cela abaisse trop le point eutectique a 157° c’est un peu juste pour du militaire

2 « J'aime »

Curieuse question …… on peut se procurer de la soudure 60 /40 chez tous les fournisseurs sans exception

4 « J'aime »

bonjour gotronic bonne soudure

J’en ai acheté différents diamètres en marques réputées sur Le Bon Coin (par exemple 25€ avec le port pour 500g de 0,7mm marque Multicore).
Fuir la chinoise qui ne vaut pas un clou rouillé, avec ou sans plomb.

pour du serieux

mais je ne sais plus s’ils continuent de vendre aux particuliers

1 « J'aime »

Oui, j’en ai acheté il y a quelques mois chez Distronic justement

@Janpolanton tu avait une référence en soudure chinoise qui était super???

J’ai trouvé celle-ci, qui me parait intéressante pour le prix :

C’est de la pure chinoise…

Tout à fait !

Tu as raison Dominique, mais Alzheimer a frappé, je ne me souviens plus de la marque.
Il faudrait effectuer une recherche sur le forum.

Non, c’est de la crotte en barre, j’en avais acheté un rouleau de 100g.
J’ai retrouvé la marque mais à présent, elle revient aussi cher sinon plus que de la B.M.J :

1 « J'aime »

Ce que j’utilise et mon avis:

La soudure chinoise citée par @jlouis89
en 1mm : fonctionne bien
en 0,5mm : avis mitigé. Mais je pense que c’est surtout parce que je ne l’utilise pas de façon adaptée (0,5mm, c’est très fin. Et pour le flux…)

Castolin:
1mm : très bien (celle que j’utilise le plus souvent, mais je n’en ai presque plus)

Rothenberger:
1,5mm : très bien.

Précision : je n’utilise que de la soudure plomb-étain.

j’ai retrouvé une photo:
c’est bien celle là jean paul en 1mm

Non, celle là je ne la connais pas, regarde mon message modifié, j’ai mis une photo

T’est sur , elle est pas sn/pb celle là…