Outil à redresser les broches de tubes noval

BONJOUR. disposant de nombreux tubes Noval , il apparait que certains ont leurs broches tordues .Je suis donc à la recherche de l’outil idoine pour les redresser mais il semble etre devenu très rare . Si l’un d’entre vous sait ou en trouver merci de m’en informer.

il y en avait dans les lampemetres US et les boites de rechange de tunes miniature et noval pour le matériel
ça se fait rare …

bonjour
je voulais mettre une image de cet outil
et en regardent dans le coffret de mon
Hickok I 177B ,je m’aperçois qu’il ne si trouve plu

cela ressemble a ça
image

effectivement , c’est ça !! c’est pour me faire envie ? (Je plaisante )

A priori ce n’est pas compliqué à recréer en impression 3D.

sauf que le « guide pinoches » est en acier trempe et ce qui est autour en zamack

Dans ce cas, il faudrait mettre des inserts noyés dans le plastique.

Moi j’ai ça, offert par un membre de l’ancien forum contre un service rendu, il y a bien des années déjà (qu’est-ce que le temps passe vite).

Je n’en ai qu’un donc impossible de m’en défaire.

8 trous d’un côté, et 10 trous de l’autre.

Il doit être possible d’en fabriquer un avec un morceau de plastique (ou de métal) et une perceuse d’établi.

jamais vu ce modele

Moi, je les redresse à la pince (délicatement bien sûr :wink:) et j’ aligne tout ça à l’ oeil et ça le fait.

A +.

4 « J'aime »

Certains tubes professionnels Mullard neufs sont équipés d’un protège broches en bakélite ou plastique noir qui peut servir à redresser les broches courbées.

Autrement on trouve cela sur eBay :

Celui que je possède, récupéré lors des débarras de vieux matériel à mon boulot …
https://www.worthpoint.com/worthopedia/belling-lee-1424-miniature-tube-419952406

Les picots des lampes noval ou miniatures se redressent sans pb avec une petite pince plate et sans casser .

Je n’ ai jamais vu de pinoches d’ autres types tordues

1 « J'aime »

Bonjour . Merci à Jeanmonod grace à qui j’ai trouvé un site vendant un modèle Belling Lee devant faire l’affaire . Pour l’instant je rectifie les broches à la main avec une petite pince mais c’est un peu hasardeux meme s’il est rare de briser ainsi l’embase du tube .

Comme toi Gilles je les ai toutes redressées avec une pince fine et toutes les lampes ont parfaitement reprises leurs places sans forcées . de ces bidules j’en ignorais l’existence et leur « utilité » …?

2 « J'aime »

Bonjour,

Il ne faut pas s’emm… :hugs: :wink:

forgeron

moi de même ! :thinking:

Ben moi aussi mais l’idée des 8/10 trous est excellente.
On est perfectionniste ou on l’est pas :slight_smile:

Il y en a aussi un ici :
https://www.ebay.fr/itm/165342478661
L’avantage était aussi de permettre l’extraction des tubes bouillants sans se brûler les doigts, sur les équipements professionnels de télécommunications où on n’arrêtait pas l’équipement pour remplacer un tube à l’époque, que je n’ai pas connue …