Ouvrir un Grundig Yacht-Boy 202

Bonjour
J’ai un pb avec le Grundig Yacht Boy 202, de ma jeunesse, année 1963/64 : Il fonctionne en FM, mais impossible de mouvoir le CV pour l’AM, et j’ai l’impression qu’il est bloqué!
Faut l’ouvrir cte bestiole : la notice ne dit rien !!!
Est ce que quelqu’un aurait eu cette mésaventure ???
Merci

Comme tous les bazars de cette époque, une graisse figée bloque le CV.
Je ne connais pas particulièrement celui la, souvent chez GdG l’extraction se fait par le dessous, voir s’il n’y a pas 2 ou 4 vis qui maintiennent le coffret sur le châssis

Je viens de vérifier, le panneau arrière s’enlève aisément, il devrait y avoir 4 vis aux 4 coins du châssis ce qui permettrait de basculer le châssis en tirant par le bas. Retirer préalablement les deux boutons de façade

Il me semble l’avoir ouvert, il y a une …aine d’années!
Je pense qu’effectivement c’est de la graisse figée, fait pour l’enlever pour démonter le châssis; Il y a quelque chose qui le bloque à gauche du côté de l’axe d’entrainement du CV???
Merci pour tous tes renseignements.
Steve

normalement le démontage ne pose jamais de grand problème, il n’y a pas de combine tordue façon philips. ça remue en bas? et c’est bien libéré à droite ?

Bonjour les amis.

J’ai dégrippé un CV de ce modèle récemment par plusieurs injections de K40 et aussi avec de l’air chaud sur l’axe.
Amitiés
JP

Apparemment, il y en a eu une kyrielle de ces Grundig machin Boy!? Moi, j’ai un Europa Boy.

J’ai eu plusieurs fois des grippage de CV sur des Grundig: air chaud puis dégrippant,le dernier c’était le CV ondes courtes sur un Sat 2100, inaccessible,donc dégrippant seul.Pour les réparateurs de TV,souvenez vous des tuners UHF à vis micrométriques qui grippaient (Philips Radiola par ex.) la seule parade était à l’époque le sèche cheveux,le dégrippant seul était sans effet.

Tous les portatifs Grundig, à l’exception des Satellit avaient cette extension « boy » et ce depuis le drucktasten boy de 1952 :wink:

Pour les CV bloqués, je n’ai jamais pu en débloquer un seul avec uniquement du dégrippant, en revanche l’air chaud se révèle très efficace (en faisant attention de ne pas flinguer des composants allergiques à la chaleur) ; une fois revenu à la normale il est bon de pulvériser à plusieurs reprises la mécanique avec un contact, histoire de virer la graisse ramollie, et ensuite utiliser un lubrifiant moderne, silicone ou teflon.

Citation
Pour les réparateurs de TV,souvenez vous des tuners UHF à vis micrométriques qui grippaient (Philips Radiola par ex.) la seule parade était à l’époque le sèche cheveux,le dégrippant seul était sans effet

En ce qui me concerne j’en ai dégrippé avec du trichloréthylène qui était encore en vente libre à cette époque.
Mais j’ai aussi cassé la pièce mobile en zamac d’une des touches en voulant trop forcer …

Et jamais l’extension « Girl » ? C’est du sexisme! :thinking:

Merci à tous : hier, impossible d’ouvrir mon foutu Yacht Boy 202 dont j’ai vraiment été très content durant mes études à la fac ; je pense qu’à l’époque c’était du haut de gamme ???
J’ai regardé, regardé, sans trouver de vis supplémentaire, pour l’ouvrir et en désespoir de cause, j’ai mis du WD40, une fois et à la deuxième cela fonctionnait pas mal.
Mais je ne connaissait pas le coup du sèche cheveux, je vais donc cet après midi, l’utiliser, je tiens beaucoup à ce poste.

Grundig a appelé presque tous ses radio portables avec un nom suivi du suffixe « Boy » donc effectivement " il y en a eu une kyrielle" de ces « Boy » … :wink:

En France le Yacht Boy 202 est sorti pratiquement en même temps qu’apparaissait la FM, et c’était un bel objet : possibilité de brancher un magnéto pour enregistrer, il pouvait faire office d’ampli…

Dans la hiérarchie le top était le satellit, en descendant on trouvait le yacht et l’ocean, ensuite le concert, donc oui le yacht était le n° 2 ou 3, en tous cas sur le podium.
Je vais peut être faire un arbre généalogique comme pour saba, nordmende et dual

Excellente idée. Il serait peut-être bon de la généraliser à tous les postes du GL, mais peut-être qu’en version discrète, accessible aux seuls inscrits, cela pourrait donner de mauvaises idées à des vendeurs futés?

Merci pour l’information. :slightly_smiling_face: