Studio 3010 Grundig à réparer

Bonjour,
On m’a apporté un Studio 3010 Grundig dont la recherche de stations est bloquée et dont la platine tourne mais ne produit aucun son.
Quelqu’un peut-il m’aider, me guider ?
Merci par avance.
Kiravachol

Bonjour et bienvenue,

Voici tout d’abord un lien vers la fiche de ce modèle dans le Grand Livre de la TSF, notre base de données répertoriant les appareils de radio, télévision, hi-fi, etc sur plus d’une centaine d’années :

Vous trouverez dans la fiche le mode d’emplo et la documentation technique de l’appareil.

Merci. Je regarde et reviens vers vous si nécessaire…

Ce problème se rencontre souvent sur les appareils Grundig, c’est l’engrenage, l’axe et la mécanique du condensateur variable qui se grippe, voir par exemple ces sujets, et les différents remèdes à ce problème :

Cela peut provenir de la cellule qui est défectueuse, elle transforme les vibrations mécaniques de l’aiguille en courant électrique.

Il peut aussi y avoir un problème avec le câblage du bras du tourne-disques, le système de commutation entre la radio et le tourne-disques.

Pour tester cela, il suffit d’enlever la cellule et son support en poussant en arrière le levier comme sur cette vidéo YouTube traitant d’une platine Dual similaire :

Et de toucher ensuite avec un petit tournevis ou un trombone tenu dans la main les contacts sur le bras où vient s’emboîter le porte cellule, vous devriez entendre un ronflement dans les haut-parleurs si le câblage et la commutation est ok.

  • Si vous entendez le ronflement c’est que la cellule est défectueuse.

  • Si vous n’entendez rien c’est un problème de câblage, de commutation ou de préamplificateur phono.