Panne Alim 12 volts à 2N3055

Bonjour
je suis en train de dépanner une de ces alims classiques pour la CB, ou autre choses.
Elle est donnée comme ajustable entre 12 et 15 volts pour 20A en sortie.
Après quelques vérifications de base : fusible claqué sur le primaire du transfo, interrupteur en mauvais état mais fonctionnel
pont redresseur 25A avec 1 diode en court circuit.
Ceci expliquant cela pour le fusible.
Après remplacement interrupteur et pont, et vérification du reste des composants, elle fonctionne.
En la chargeant avec une ampoule de phare (12v 5 ampères) assez rapidement un des radiateurs des 2N3055 chauffe un peu disons 45°c et l’autre est nettement plus froid

il y a un 3055 par radiateur
si oui desequilibre de debit entre les transistors peut etre un mort

1 « J'aime »

comme un appareil est bien dépanné quand on a compris pourquoi il est tombé en panne
j’ai regardé de plus près comment c’est câble.
Le circuit de commande est un MC1723 … je crois que c’est un classique ça.
Les 2N3055 ont leurs collecteurs et leurs émetteurs en parallèle, et leurs bases sont raccordées via une résistance de 2,2 ohms sur l’émetteur d’un 2N3055.
Ce qui m’intrigue un peu c’est qu’il n’y a pas de résistances d’équilibrage sur les émetteurs … donc si j’ai tout compris, le 3055 qui a le plus de gain ramasse le maximum de courant …et chauffe plus que les autres …
J’ai bon là ?

Bonjour Radiolo
il y a deux 3055 par radiateur … soit 4 en tout
j’ai testé les jonctions ça sonne bien … mais sans rien dessouder

Vous êtes sûr ? Un petit schéma ?

Bonjour
Il serait judicieux de placer dans chaque émetteur des résistances de 0,22 ou 0,47 Ohms afin d’équilibrer les courants

3 « J'aime »

Bonjour Pascal
j’ai regardé si je trouvais des schéma identiques et je n’ai pas vraiment trouvé.
oui les collecteurs et les émetteurs sont bien en // et les bases vont sur des résistances … sauf si je me suis gouré dans le repérage des TO3

Bonjour F6CER
oui c’est un peu ce que je me disais …
Donc vérifier qu’aucun 3055 n’est HS en dessoudant les 3 autres à tour de rôle et en mettant sous tension
puis ajouter des résistances d’émetteurs
mais d’abord je revérifie que je ne me suis pas trompé pour les broches du TO3

Je ne sais pas si c’est la photo qui fait ça mais :

• les collecteurs sont reliés ensemble => OK
  • normalement, les bases devaient être reliées ensembles (fils jaune et rouge) Mais sur la photo, on dirait que ce sont les émetteurs.
  • les émetteurs devraient avoir chacun leur fil sur la résistance de 2,2 ohms (fils bleus)

Donc soit la photo est trompeuse, soit quelqu’un a bidouillé cette alimentation et s’est trompé en rebranchant les transistors.

Transi85

image

collecteurs reliés par une barrette fil marron.
a droite émetteurs reliés par le fil rouge et ils vont sur l’ampèremètre de sortie
et à gauche chaque base a un fil bleu qui va sur les résistances.

Je repose ma question :

Vous êtes sûr (liaison entre base et émetteur via 2,2 ohms) ?

tout a fait et quand il chauffe sa tension base emetteur diminue et il prends encore plus de courant

2 « J'aime »

Oui. Le classique 723 (LM723 et autres).

Une possibilité

Si les 2,2 ohms sont des résistances d’émetteurs pour l’équilibrage, elles doivent être imposantes (au moins 10W de dissipation)! 0,22 ohms serait plus raisonnable.

Si ce sont des résistances de base, je ne vois pas trop à quoi elles servent mais pourquoi pas…

1 « J'aime »

J’ai ce schéma:
alim.20a

voilà juste le temps de dessiner ça
Oui sortie de l’émetteur du transistor amplificateur sur 4 résistances de 2,2 Ohms, chacune allant sur la base de chacun des transistors ballast de sortie (fil bleu)

• visiblement cette alim n’a pas été bidouillée car les soudures n’ont pas été touchées
    ce câblage semble bien d’origine !

vue leur taille je dirais 5W pas plus

Merci Radioman ça y ressemble sauf … que les résistances sont dans les bases, pas dans les émetteurs

donc il manquerait bien des résistances d’émetteurs