la compensation est bonne
4 transistors en // pour 20A cela fait 5A par transistor
soit 0.5V dans la 0.1 ohms proche de Vbe 0.7V c’est bon
c’est peut-être ce qui a provoqué le claquage du pont redresseur par emballement thermique d’un 3055 auquel cas je risque d’en trouver un mort en effet
J’ai l’impression qu’il y a une inversion entre base et émetteur ! Il faudrait une photo prise à la verticale pour s’en assurer.
donc je mets des 0,1 ohms dans chaque émetteur si j’en ai je dois avoir des 0,22 dans le cas contraire
C’est le schéma d’une alim « ALINCO » donnée pour 20A en régime continu et 30A en pointe mais les radiateurs sont deux fois plus grands!
http://www.radioman33.com/pages/mes-depannages/depannage-restauration-alimentation-12v-30a.html
j’avais modifié la régulation pour élargir la plage de réglage!
s’il y a des R d’emetteur tu fait debiter X amperes et tu doit trouver a 20% pres la meme tension aux bornes de chaque R d’emetteur
si tu as zero ou presque rien sur une le totor qui y est raccordé est mort
si tu met des 0.22 ohms il faut des 5 a 6W
Oui et non. Si l’alimentation n’a pas été modifiée, il y a une erreur dans la prise du schéma. Donc, mieux vaut ne rien modifier tant qu’on n’est pas sûr du schéma.
Les schémas donnés par F6CER et Radioman sont des classiques pour les alimentations de puissance. à base de 723. J’ai les mêmes à la maison
voilà la photo
sinon oui je suis prudent avant de modifier … j’ai du mal à croire que ce soit mal câblé d’origine !
C’est bien câblé !
elles ne sont pas au bout des fils d’emetteur tes R d’équilibrage
Forcément si. Les fils bleus.
c’est ça le hic … à gauche sur la photo c’est bien la base … avec un fil bleu et les fils bleus vont sur les 2,2ohms
pas d’accord, E et B sont inversés de mémoire
Oups! j’ai rien dit…
Sans rien dessouder, un coup de pince ampèremétrique (quand on a…) permet de savoir immédiatement quels transistors débitent et s’ils sont équilibrés.
Nom d’un chat c’est bien ça
j’ai attrapé un 2N3055 vu de dessous c’est bien base à gauche
Donc cette alim n’est pas bien câblée on dirait !!!
par contre des 2,2 ohms pour les émetteurs si il y a eu inversion au câblage devraient chauffer comme des grille pain à 20 A !
j’en ai bien une mais elle ne fait pas le continu … donc je vais faire comme a dit Radiolo : mettre des 0,1 ou 0,22 R et mesurer
de toutes façons ça ne peut pas nuire et au pire améliorer le montage avec un équilibrage entre transistors
Merci Eric
ce schéma est correct avec 3055 en « driver » et 4x 3055 avec résistances d’émetteurs mais celle que je dépanne a un LM723
Bon au boulot : j’ajoute des résistances
Merci à vous tous pour les avis et idées … ça aide beaucoup
Je vous tiens au courant … c’est le cas de le dire !